Notre hobby est à la mode !

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 950
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Notre hobby est à la mode !

Message par jean-charles »

Qui l'eu cru ?
Le stylo plume fait un retour en force, malgré twitter, fakebook et le monde virtuel !

En plus, c'est pas moi qui le dit, c'est la BBC !
(c'est donc en anglais...)

Bonne lecture ;)

Jean-Charles
Image
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Notre hobby est à la mode !

Message par jva »

Merci ;) .

On est trop forts :mrgreen: !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Notre hobby est à la mode !

Message par petitdauphinzele »

L'écriture manuscrite revient ... les actions de Parker, Waterman, MB, Pelikan vont être des valeurs sûres face à celles de Facebook. :lol:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 665
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: Notre hobby est à la mode !

Message par Wathan »

Je cite juste une phrase :

To a vast majority, fountain pens are an affectation.

:mrgreen: :mrgreen:

Je suis d'accord de dire que ce sont des objets bien fait et qui sont conçus pour durer...mais de la à en extrapoler la personalité de son utilisateur. Et il n'y a presque rien sur le plaisir d'écrire avec une belle plumme flexible que ne procure pas le bic
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
remalise
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 280
Enregistré le : 15 janv. 2012 20:33
Localisation : Avignon

Re: Notre hobby est à la mode !

Message par remalise »

S'ils s'inscrivent tous sur le forum, il va y avoir du monde. :oops: :oops:
« Un optimiste est quelqu'un qui commence à faire ses mots croisés au stylo à bille. »
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2846
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Notre hobby est à la mode !

Message par Marsu »

remalise a écrit :S'ils s'inscrivent tous sur le forum, il va y avoir du monde. :oops: :oops:
... et il n'y aura bientôt plus de stylos vintage... avant 50 ans ! :shock:
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: Notre hobby est à la mode !

Message par AL+ »

petitdauphinzele a écrit :L'écriture manuscrite revient ... les actions de Parker, Waterman, MB, Pelikan vont être des valeurs sûres face à celles de Facebook. :lol:
Oui mais les prix risquent de grimper :?
SI VIS PACEM, pars à moto !
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1214
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Notre hobby est à la mode !

Message par Thomaparis »

Avec en illustration la belle plume d'un Omas d'ancienne génération...
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Notre hobby est à la mode !

Message par georges zaslavsky »

Un ami américain rencontré le 8 mai qui a acheté un oldwin chez André la veille m'avait raconté que les premiers collectionneurs de stylo était apparus aux US dans les années 70 avant de s'élargir et devenir un véritable hobby comme les montres dans les années 90 avec l'apparition de nibmeister réputés. L'Allemagne, l'Angleterre, l'Espagne et l'Italie suivirent dans les années 80-90. La France a elle suivi timidement dans les années 90 et début des années 2000.Une des premières grosses vente de stylos en France fut la vente de la Collection Ted Lapidus qui eut lieu le 23 novembre 1991 à la Boutique Senanque Paris 9 avec Maître Hervé CHAYETTE et Laurence CALMELS avec l'expert en Stylographes Jean-Bernard TATTEGRAIN. Bien qu'il y ait des ventes aux enchères,il n'y a pas de penshow et il n'y en aura pas en France. Car beaucoup de gens trouvent trop souvent des prétextes pour ne pas y aller, je l'avais déjà vu et constaté lors du Paris écriture pen show en 2008. Et puis en général, la passion des stylos est beaucoup plus individualiste en France qu'ailleurs. En 2004 fpn et pentrace apparurent et devinrent les lieux incontournables de rencontre des fanas de plume du monde entier. Après comme lorsqu'on se lance dans toute collection, un stylo plume ça représente un budget qui peut à la longue devenir coûteux et valoir des désagréments avec son banquier.
Modifié en dernier par georges zaslavsky le 23 mai 2012 05:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Notre hobby est à la mode !

Message par georges zaslavsky »

petitdauphinzele a écrit :L'écriture manuscrite revient ... les actions de Parker, Waterman, MB, Pelikan vont être des valeurs sûres face à celles de Facebook. :lol:
Hormis MB et Pelikan, les actions de Waterman et Parker vont être à la baisse car ce ne sont plus que l'ombre d'elles mêmes
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Notre hobby est à la mode !

Message par petitdauphinzele »

georges zaslavsky a écrit :
petitdauphinzele a écrit :L'écriture manuscrite revient ... les actions de Parker, Waterman, MB, Pelikan vont être des valeurs sûres face à celles de Facebook. :lol:
Hormis MB et Pelikan, les actions de Waterman et Parker vont être à la baisse car ce ne sont plus que l'ombre d'elles mêmes
Celles de Facebook baissent aussi après 2 jours ! ;)

De plus je ne pense pas qu'il y a un lien, entre les collections et la bourse, car pour redevenir sérieux, les amateurs recherchent les belles pièces rares or le chiffre d'affaire d'une marque se fait surtout sur le nombre ou alors dans le très très haut de gamme ou de grandes séries limitées.

Mais cette tendance aura peut-être une influence positive sur les choix des fabricants, Parker qui nous sort un feutre imitation stylo-plume ... les autres auront peut-être la bonne idée de sortir des stylos-plume émergeant dans leur grande histoire.

Qui sait Waterman sortira peut-être un CF ou Man digne de son ancêtre. Parker fera peut-être à nouveau un Wahl Eversharp Doric, un 51, et Sheaffer redresserait sa production avec un nouveau PFM. Il est quand même incroyable de voir qu'il ne reste quasi rien du famous Big Four.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Notre hobby est à la mode !

Message par georges zaslavsky »

petitdauphinzele a écrit :De plus je ne pense pas qu'il y a un lien, entre les collections et la bourse, car pour redevenir sérieux, les amateurs recherchent les belles pièces rares or le chiffre d'affaire d'une marque se fait surtout sur le nombre ou alors dans le très très haut de gamme ou de grandes séries limitées.

Mais cette tendance aura peut-être une influence positive sur les choix des fabricants, Parker qui nous sort un feutre imitation stylo-plume ... les autres auront peut-être la bonne idée de sortir des stylos-plume émergeant dans leur grande histoire.

Qui sait Waterman sortira peut-être un CF ou Man digne de son ancêtre. Parker fera peut-être à nouveau un Wahl Eversharp Doric, un 51, et Sheaffer redresserait sa production avec un nouveau PFM. Il est quand même incroyable de voir qu'il ne reste quasi rien du famous Big Four.
S'il ne reste rien du famous big four, c'est à cause des marketeux qui ne connaissent rien à rien au niveau des stylos. Contrairement aux firmes américaines (bexley, edison, david oscarson, brian gray et krone), japonaises, italiennes et allemandes qui ont su encore préserver la belle ouvrage, celles achetées par bic ou newell rubber maid ont privilégié la baisse des coûts et de la qualité au profit de la fabrication en grande série sans réelle qualité et ni valeur ajoutée
Avatar du membre
MarcM77
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 296
Enregistré le : 19 déc. 2011 21:32
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Notre hobby est à la mode !

Message par MarcM77 »

georges zaslavsky a écrit :
petitdauphinzele a écrit :L'écriture manuscrite revient ... les actions de Parker, Waterman, MB, Pelikan vont être des valeurs sûres face à celles de Facebook. :lol:
Hormis MB et Pelikan, les actions de Waterman et Parker vont être à la baisse car ce ne sont plus que l'ombre d'elles mêmes
Parker a un chiffre en hausse, peut-être beaucoup moins dans le très haut de gamme et le prestige, mais sinon partout ailleurs. Certains modèles comme les I.M. et les Urban, avec leurs grandes variétés de couleurs très à la mode et un très bon rapport qualité/prix, se vendent très bien.
Non, Parker est loin d'être mort. La marque se redirige. Et il est bien possible que le collectionneur s'y perde un peu.

L'article cité plus haut nomme principalement deux marques qui voient leurs chiffres en hausse : Parker et Lamy. Justement deux marques bien plus présentes dans des bas et moyens de gamme, avec une grande présence dans les papeteries (magasins ou en ligne) et grossistes/fournisseurs de matériel bureau. Et qui justement sont assez absentes dans le prestige.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Notre hobby est à la mode !

Message par georges zaslavsky »

MarcM77 a écrit : Parker a un chiffre en hausse, peut-être beaucoup moins dans le très haut de gamme et le prestige, mais sinon partout ailleurs. Certains modèles comme les I.M. et les Urban, avec leurs grandes variétés de couleurs très à la mode et un très bon rapport qualité/prix, se vendent très bien.
Non, Parker est loin d'être mort. La marque se redirige. Et il est bien possible que le collectionneur s'y perde un peu.

L'article cité plus haut nomme principalement deux marques qui voient leurs chiffres en hausse : Parker et Lamy. Justement deux marques bien plus présentes dans des bas et moyens de gamme, avec une grande présence dans les papeteries (magasins ou en ligne) et grossistes/fournisseurs de matériel bureau. Et qui justement sont assez absentes dans le prestige.
Dans les années 20 à 70, Parker était synonyme de luxe, maintenant c'est rien du tout, que du banal avec des plumes de qualité très moyenne. Lamy est meilleur que Parker car la qualité germanique est un trademark de Lamy un peu comme MB et Pelikan.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Notre hobby est à la mode !

Message par petitdauphinzele »

MarcM77 a écrit : L'article cité plus haut nomme principalement deux marques qui voient leurs chiffres en hausse : Parker et Lamy. Justement deux marques bien plus présentes dans des bas et moyens de gamme, avec une grande présence dans les papeteries (magasins ou en ligne) et grossistes/fournisseurs de matériel bureau. Et qui justement sont assez absentes dans le prestige.
Oui mais Parker renouvelle trop souvent sa gamme, n'arrivant pas à retomber sur un 51, 75. Il ne parvient plus à refaire un phénomène jotter en plume. Quand on a tenu le rôle de numéro 1, c'est quand même regrettable de ne pas avoir su se maintenir, et se remettre en question. Un 51 est toujours beau, et tellement typique, on l'a copié de multiple fois.

Un IM ne séduit pas les adeptes de 51. Leur dernier sursaut est le duofold qui plait beaucoup, mais le 100 lui n'a pas eu de succès.

Lamy, par contre, joue justement très bien son rôle, il tape dans le design allié à la qualité et ce pour toute sa gamme. On aime ou on n'aime pas mais il produit des objets typés 'Lamy'. Son safari est pour moi très intéressant au même titre que le Dialog 3 ou 2000. Pour autant il ne rencontre pas à chaque fois le succès, mais il garde sa ligne. Je trouve même que les nouveaux sont plus sympathiques que les anciens. Les 27 n'avaient pas encore une identité aussi marquée.

Il suffit de voir le phénomène TWSBI Diamond, Parker n'a plus connu cela depuis très longtemps.

Maintenant Parker n'est pas mort, et il se peut qu'il change d'orientation ... pour nous surprendre à nouveau et nous donner l'envie de leurs produits, plume, bille, roller ou autres nouveautés.

C'est peut-être juste de la nostalgie. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
MarcM77
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 296
Enregistré le : 19 déc. 2011 21:32
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Notre hobby est à la mode !

Message par MarcM77 »

En effet, je ne crois pas que Parker va encore jouer le rôle qu'elle jouait d'antan. Parker était synonyme de luxe, mais pas que, on trouvait Parker partout.
Mais surtout je ne crois plus que ce rôle puisse encore exister aujourd'hui. Les temps changent, les marchés se diversifient, les demandes et besoins également, tout comme les clients, et les marques s'adaptent. Plus personne ne peut ni ne veut être sur tous les fronts.
Et il n'y a que très peu de chances que l'on voit encore apparaître un modèle universel tel le 51 ou le Jotter, cela dans n'importe quelle marque. Ni d'ailleurs de marque universelle. En tout cas pas dans un marché mûr comme celui-ci.

Question qualité, je la trouve tout à fait correcte pour Parker. Les stylos que j'utilise ne m'ont jamais causé le moindre souci et je les utilise beaucoup.
Ce qui n'a pas été mon cas avec un TWSBi qui s'est vite fissuré (après 3 à 4 mois), un Lamy dont le corps se dévisse tout seul (au bout de quelques jours), un Pelikan dans lequel les cartouches ne tiennent plus (après le deuxième changement de cartouche) et un Waterman avec un problème d'étanchéité qui voit les cartouches se vider sans même l'utiliser.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Notre hobby est à la mode !

Message par petitdauphinzele »

Pour l'apparition du modèle phare, on verra ! C'est tout ce que je souhaite pour Parker. J'en doute, mais l'Ingenuity est peut-être l'avenir ... rendez-vous dans 20 ans. :mrgreen:

Pour la qualité, je pense qu'il n'est pas au dessus mais dans le lot ... il y a quand même pas mal de postes sur fpn au sujet de soucis pour les Parker modernes.

TWSBI n'est pas encore une vraie marque ... trop jeune, il lui faut du temps et on verra. Mais c'est sympathique de voir apparaître une marque de stylo-plume.

Lamy lui est enfin dans la force de l'âge pour une entreprise, car elle doit survivre à son créateur ! ;)

Ce qui est important, et ce forum l'illustre, c'est qu'il existe encore des amateurs de stylos-plume, pour toutes les marques et tous les modèles. La passion est maintenue, et elle a tendance à se communiquer ... et ceci est important pour que les fabricants continuent.

Mort aux stylos-bille ! :lol: :lol:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
MarcM77
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 296
Enregistré le : 19 déc. 2011 21:32
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Notre hobby est à la mode !

Message par MarcM77 »

J'ajoute par rapport à l'article cité plus haut, que si l'augmentation des chiffres de certains fabricants et revendeurs de stylos montrent un enthousiasme montant autour du stylo-plume et de l'écriture, il ne cite pas ce qui qui pour moi a été le premier et réel signe fort de cette recrudescence et qui est l'apparition il y a quelques années, à très très fort succès, des carnets de notes à l'allure moins scolaire ou professionnelle que ce qui était prédominant jusqu'alors, dont l'emblématique Moleskine.
Combien de carnets de ce genre y a-t-il sur le marché actuellement ? Combien de tailles, designs, papiers, couleurs... différents ? C'est immense. Et on en vend partout.

Je me demande aussi si cette mode du stylo-plume n'est pas surtout dû au fait, que l'on a enfin fourni au consommateur le support qu'il lui fallait pour écrire, càd. un support qui montre qu'écrire peut être autre chose qu'une tâche administrative ou scolaire.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Notre hobby est à la mode !

Message par petitdauphinzele »

MarcM77 a écrit :J'ajoute par rapport à l'article cité plus haut, que si l'augmentation des chiffres de certains fabricants et revendeurs de stylos montrent un enthousiasme montant autour du stylo-plume et de l'écriture, il ne cite pas ce qui qui pour moi a été le premier et réel signe fort de cette recrudescence et qui est l'apparition il y a quelques années, à très très fort succès, des carnets de notes à l'allure moins scolaire ou professionnelle que ce qui était prédominant jusqu'alors, dont l'emblématique Moleskine.
Combien de carnets de ce genre y a-t-il sur le marché actuellement ? Combien de tailles, designs, papiers, couleurs... différents ? C'est immense. Et on en vend partout.

Je me demande aussi si cette mode du stylo-plume n'est pas surtout dû au fait, que l'on a enfin fourni au consommateur le support qu'il lui fallait pour écrire, càd. un support qui montre qu'écrire peut être autre chose qu'une tâche administrative ou scolaire.
C'est vrai, et on voit aussi de plus en plus d'encres de couleur ... ça change des noir, bleu-noir et bleu !

Pourtant la plupart de ces carnets ne conviennent pas vraiment à l'usage de la plume, mais plutôt du stylo-bille.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
MarcM77
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 296
Enregistré le : 19 déc. 2011 21:32
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Notre hobby est à la mode !

Message par MarcM77 »

petitdauphinzele a écrit : C'est vrai, et on voit aussi de plus en plus d'encres de couleur ... ça change des noir, bleu-noir et bleu !

Pourtant la plupart de ces carnets ne conviennent pas vraiment à l'usage de la plume, mais plutôt du stylo-bille.
Les couleurs d'encre... En effet je crois que quand j'étais enfant ou adolescent dans années 1980-1990, il n'existait que les couleurs bleu ou noir, en tout cas de facilement disponible.

Pour les carnets, ils ont donné envie d'écrire, aussi on adapte le carnet.
Perso dans mon premier Moleskine j'écrivais avec un stylo-bille, dans le second avec un roller (mieux), et puis mené par l'envie d'écrire et celle d'utiliser mes plumes redécouvertes, j'ai changé de marque de carnets!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité