Le stylo plume fait un retour en force, malgré twitter, fakebook et le monde virtuel !
En plus, c'est pas moi qui le dit, c'est la BBC !
(c'est donc en anglais...)
Bonne lecture

Jean-Charles
... et il n'y aura bientôt plus de stylos vintage... avant 50 ans !remalise a écrit :S'ils s'inscrivent tous sur le forum, il va y avoir du monde.![]()
Oui mais les prix risquent de grimperpetitdauphinzele a écrit :L'écriture manuscrite revient ... les actions de Parker, Waterman, MB, Pelikan vont être des valeurs sûres face à celles de Facebook.
Hormis MB et Pelikan, les actions de Waterman et Parker vont être à la baisse car ce ne sont plus que l'ombre d'elles mêmespetitdauphinzele a écrit :L'écriture manuscrite revient ... les actions de Parker, Waterman, MB, Pelikan vont être des valeurs sûres face à celles de Facebook.
Celles de Facebook baissent aussi après 2 jours !georges zaslavsky a écrit :Hormis MB et Pelikan, les actions de Waterman et Parker vont être à la baisse car ce ne sont plus que l'ombre d'elles mêmespetitdauphinzele a écrit :L'écriture manuscrite revient ... les actions de Parker, Waterman, MB, Pelikan vont être des valeurs sûres face à celles de Facebook.
S'il ne reste rien du famous big four, c'est à cause des marketeux qui ne connaissent rien à rien au niveau des stylos. Contrairement aux firmes américaines (bexley, edison, david oscarson, brian gray et krone), japonaises, italiennes et allemandes qui ont su encore préserver la belle ouvrage, celles achetées par bic ou newell rubber maid ont privilégié la baisse des coûts et de la qualité au profit de la fabrication en grande série sans réelle qualité et ni valeur ajoutéepetitdauphinzele a écrit :De plus je ne pense pas qu'il y a un lien, entre les collections et la bourse, car pour redevenir sérieux, les amateurs recherchent les belles pièces rares or le chiffre d'affaire d'une marque se fait surtout sur le nombre ou alors dans le très très haut de gamme ou de grandes séries limitées.
Mais cette tendance aura peut-être une influence positive sur les choix des fabricants, Parker qui nous sort un feutre imitation stylo-plume ... les autres auront peut-être la bonne idée de sortir des stylos-plume émergeant dans leur grande histoire.
Qui sait Waterman sortira peut-être un CF ou Man digne de son ancêtre. Parker fera peut-être à nouveau un Wahl Eversharp Doric, un 51, et Sheaffer redresserait sa production avec un nouveau PFM. Il est quand même incroyable de voir qu'il ne reste quasi rien du famous Big Four.
Parker a un chiffre en hausse, peut-être beaucoup moins dans le très haut de gamme et le prestige, mais sinon partout ailleurs. Certains modèles comme les I.M. et les Urban, avec leurs grandes variétés de couleurs très à la mode et un très bon rapport qualité/prix, se vendent très bien.georges zaslavsky a écrit :Hormis MB et Pelikan, les actions de Waterman et Parker vont être à la baisse car ce ne sont plus que l'ombre d'elles mêmespetitdauphinzele a écrit :L'écriture manuscrite revient ... les actions de Parker, Waterman, MB, Pelikan vont être des valeurs sûres face à celles de Facebook.
Dans les années 20 à 70, Parker était synonyme de luxe, maintenant c'est rien du tout, que du banal avec des plumes de qualité très moyenne. Lamy est meilleur que Parker car la qualité germanique est un trademark de Lamy un peu comme MB et Pelikan.MarcM77 a écrit : Parker a un chiffre en hausse, peut-être beaucoup moins dans le très haut de gamme et le prestige, mais sinon partout ailleurs. Certains modèles comme les I.M. et les Urban, avec leurs grandes variétés de couleurs très à la mode et un très bon rapport qualité/prix, se vendent très bien.
Non, Parker est loin d'être mort. La marque se redirige. Et il est bien possible que le collectionneur s'y perde un peu.
L'article cité plus haut nomme principalement deux marques qui voient leurs chiffres en hausse : Parker et Lamy. Justement deux marques bien plus présentes dans des bas et moyens de gamme, avec une grande présence dans les papeteries (magasins ou en ligne) et grossistes/fournisseurs de matériel bureau. Et qui justement sont assez absentes dans le prestige.
Oui mais Parker renouvelle trop souvent sa gamme, n'arrivant pas à retomber sur un 51, 75. Il ne parvient plus à refaire un phénomène jotter en plume. Quand on a tenu le rôle de numéro 1, c'est quand même regrettable de ne pas avoir su se maintenir, et se remettre en question. Un 51 est toujours beau, et tellement typique, on l'a copié de multiple fois.MarcM77 a écrit : L'article cité plus haut nomme principalement deux marques qui voient leurs chiffres en hausse : Parker et Lamy. Justement deux marques bien plus présentes dans des bas et moyens de gamme, avec une grande présence dans les papeteries (magasins ou en ligne) et grossistes/fournisseurs de matériel bureau. Et qui justement sont assez absentes dans le prestige.
C'est vrai, et on voit aussi de plus en plus d'encres de couleur ... ça change des noir, bleu-noir et bleu !MarcM77 a écrit :J'ajoute par rapport à l'article cité plus haut, que si l'augmentation des chiffres de certains fabricants et revendeurs de stylos montrent un enthousiasme montant autour du stylo-plume et de l'écriture, il ne cite pas ce qui qui pour moi a été le premier et réel signe fort de cette recrudescence et qui est l'apparition il y a quelques années, à très très fort succès, des carnets de notes à l'allure moins scolaire ou professionnelle que ce qui était prédominant jusqu'alors, dont l'emblématique Moleskine.
Combien de carnets de ce genre y a-t-il sur le marché actuellement ? Combien de tailles, designs, papiers, couleurs... différents ? C'est immense. Et on en vend partout.
Je me demande aussi si cette mode du stylo-plume n'est pas surtout dû au fait, que l'on a enfin fourni au consommateur le support qu'il lui fallait pour écrire, càd. un support qui montre qu'écrire peut être autre chose qu'une tâche administrative ou scolaire.
Les couleurs d'encre... En effet je crois que quand j'étais enfant ou adolescent dans années 1980-1990, il n'existait que les couleurs bleu ou noir, en tout cas de facilement disponible.petitdauphinzele a écrit : C'est vrai, et on voit aussi de plus en plus d'encres de couleur ... ça change des noir, bleu-noir et bleu !
Pourtant la plupart de ces carnets ne conviennent pas vraiment à l'usage de la plume, mais plutôt du stylo-bille.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités