Chez Andy’s Pens, j’ai acheté un flacon d’encre noire Mentmore, une marque que je ne connaissais pas. >> http://www.andys-pens.co.uk/mentmoreink.shtml
Grosse contenance : 80 ml, pour un prix modique : 2,50 £ (hors frais de port, taxe de change bien entendu). La présentation est flatteuse. Le bas du flacon est gainé de plastique souple (identique à ce que l’on trouve sur les tournevis dits « bi-matières », avec une pastille adhésive reprenant le logo de la marque (collée un poil de travers dans mon cas, mais aisément repositionnée). Le bouchon de belle taille possède une bague imitation chrome. Le goulot est paradoxalement assez petit (par rapport à ce que je connais par ailleurs), mais accepte les stylos de gros calibre.
En « mirant » le dit flacon face à ma lampe de bureau, la teinte tire un peu sur le violet. L’encre parait assez onctueuse, moins fluide qu’une Quink de Parker par exemple. Confirmation : elle est beaucoup moins « mobile » dans le converter de mon Lamy Safari M noir mat…
Il semblerait qu’elle ne convienne pas à tous les stylos. Je l’avais essayée dans le Coles Deluxe Millerand Carbon Fibre acheté en même temps chez Andy http://www.andys-pens.co.uk/millerand.shtml et l’encre séchait dans le conduit après une journée de pause. Pas très pratique. Au point je l’avais laissée de côté. Et puis l’idée m’est venue de l’essayer dans mon Safari « avale-tout » et … ça marche. Brave stylo que ce Safari !!! Mais si mais si

L’usage sur du papier 60 gr est très agréable sans traverser, sur du 80 gr et 100 gr également. Ca va bien aussi sur mes blocs à spirale A4 et A5 5x5 70 gr achetés chez LIDL. Le noir est un poil plus foncé, plus uni que la Quink.
Pour conclure, une bonne affaire : rapport volume / prix probablement imbattable. Un flacon atypique, une teinte agréable. Mais l’encre ne convient probablement pas à tous les stylos.
Voilà !
Bonne journée (sale temps sur le Cotentin).
Bien à vous.
François