Page 1 sur 1
Diamine Macassar
Posté : 28 avr. 2012 19:13
par Scriban
Bonsoir,
une page de carnet de notes ( Moleskine ) pour présenter cette encre que j'aime vraiment beaucoup ... ( Aucune indiscrétion de ma part , aucun narcissisme , simplement je reviens de Dordogne : l'art pariétal , les pigments , l'expression , le trait , gnagnagna... )
Donc : les encres Diamine elles me plaisent de plus en plus : elles sont d'un prix raisonnable , le fabricant trouve des accents convaincants pour expliquer qu'elles comportent un élément qui "entretient" nos stylos ( ? ) , et dans un site américain - que je ne retrouve plus - toutes font l'objet d'une "review" où on insiste sur leurs qualités : stabilité , lubrification impeccable , beauté des couleurs etc.
Ce brun Macassar est différent de celui de la Yama-Guri que j'utilise aussi habituellement , plus chaud , plus brillant , un peu plus clair ( et encore une fois il coûte moitié moins cher , ça aussi c'est intéressant... )
Sous la plume du Churchill elle s'étale très agréablement , elle semble bien lubrifiée , et pour être franc je ne trouve pas de différences réelles avec la Iroshizuku au niveau des sensations... Une constatation intéressante : la Diamine ne "perce" pas le Moleskine , la Yama-Guri oui , un peu . Ecriture maladroite , désolé ( j'apprivoise le british )
Amicalement
Re: Diamine Macassar
Posté : 28 avr. 2012 19:23
par jva
Très belle couleur.
Merci

.
Re: Diamine Macassar
Posté : 28 avr. 2012 19:34
par Scriban
Bonsoir Jean Vincent !
Je file voir la finale de coupe de France

: à +
Amicalement
Re: Diamine Macassar
Posté : 28 avr. 2012 19:35
par petitdauphinzele
Scriban a écrit :Bonsoir Jean Vincent !
Je file voir la finale de coupe de France

: à +
Amicalement
Très belle couleur et bon match !

Re: Diamine Macassar
Posté : 29 avr. 2012 06:38
par captainmartin
le site qui passe les Diamine (et d'autres) en revue est peut-être celui-ci :
http://www.marcuslink.com/pens/ink/diamine.htm
la navigation y est fort pratique, je trouve.
Re: Diamine Macassar
Posté : 29 avr. 2012 08:47
par Scriban
OUI ! C'est celui là ... Merci beaucoup Captain ! Effectivement ce site est bien fichu...
Je me souviens aussi que
Goulet's Pen a mis une petite video sur Youtube , ou Dailymotion , où il est question des Diamines bleu(e ?

s

- noir(e ?

s

Bon... Du bleu-noir chez Diamine

)
Cordialement
Re: Diamine Macassar
Posté : 29 avr. 2012 10:00
par Loucques
Dans une récente commande chez Diamine, j'avais inclus un flacon de 30 ml de Chocolate brown. J'avais longtemps hésité entre cette dernière et la Macassar, étant en quête d'une encre très marron, ce après avoir fait l'essai de la Yama guri que j'aime beaucoup mais dont les nuances portent plutôt vers le kaki. La Chocolate est .... très chocolatée. Et la Macassar telle qu'elle apparaît ici me semble finalement plus proche de ce que je cherche. Mais trouvons-nous jamais un jour ce que nous cherchons ?
Re: Diamine Macassar
Posté : 29 avr. 2012 10:23
par Scriban
Loucques a écrit :Dans une récente commande chez Diamine, j'avais inclus un flacon de 30 ml de Chocolate brown. J'avais longtemps hésité entre cette dernière et la Macassar, étant en quête d'une encre très marron, ce après avoir fait l'essai de la Yama guri que j'aime beaucoup mais dont les nuances portent plutôt vers le kaki. La Chocolate est .... très chocolatée. Et la Macassar telle qu'elle apparaît ici me semble finalement plus proche de ce que je cherche. Mais trouvons-nous jamais un jour ce que nous cherchons ?
Hello Loucques,
Oui, moi aussi je louche sur la Chocolate brown, et aussi sur la Raw Sienna : la première est encensée unanimement pour ses qualités mécaniques est aussi pour sa teinte très belle ; mais le brun - pour moi - ne doit pas être trop foncé , pas trop dense , et si la Yama-Guri est une belle brune (

) elle est indiscutablement un peu terne ; c'est sans doute voulu . Cette Macassar dont nous parlons a elle quelque chose de sinon flamboyant du moins de vraiment
lumineux ; la Yama-Guri est elle aussi un peu/beaucoup
"Chocolate" , la Diam' Macassar est vraiment châtaigne , un peu rousse , sans tomber dans le rouge : j'aime... Mais tu as raison , on ne trouve jamais - ou jamais vraiment ? - ce qu'on cherche...
Amicalement
Re: Diamine Macassar
Posté : 29 avr. 2012 10:37
par Scriban
J'en profite pour signaler que bien entendu ma photo est mauvaise : le blanc (bien) cassé du papier Moleskine + le flash c'est pas terrible...
La Diamine Macassar est marron d'Ardèche frais , superbe vraiment . Je ne prendrai plus jamais plus foncé , et en plus clair je vais essayer la Raw Sienna , c'est décidé : je commande avec le flacon de 80 cl un paquet de "Blotting Paper" Herbin ! ( Tiens , au fait, le bons buvards ? )
Re: Diamine Macassar
Posté : 29 avr. 2012 14:31
par Loucques
Le problème est que les nuanciers qui figurent sur les sites, y compris celui des producteurs, ne donne jamais la teinte exacte de l'encre. Ce qui est d'ailleurs impossible. D'où le casse-tête.
Re: Diamine Macassar
Posté : 29 avr. 2012 18:02
par Scriban
Oui , c'est complètement vrai... Muni du renseignement du Captain je suis allé re-jeter un oeil sur ce site amerloque où la Macassar n'est pas représentée mais la "Chocolate" oui : elle ressemble beaucoup à sa cousine... Il y a aussi ce site - je ne sais pas comment l'on fait pour faire passer le lien -
The Foutain Pen Networks , rubrique
Ink Reviews : sur leurs pages les deux encres se ressemblent beaucoup , mais les couleurs n'inspirent pas confiance... Je ne sais plus que penser !! (Allez hop , je vais acheter tous les marrons...

...)
Re: Diamine Macassar
Posté : 04 mai 2012 12:13
par manohan
Merci pour cet essai de Macassar. Sur les nuanciers, Macassar et Chocolate paraissent très sombres, presque noires, mais la description que vous faites de Macassar est tentante !
J'avais opté pour un échantillon de Saddle brown que je n'ai pas encore essayé !
Re: Diamine Macassar
Posté : 04 mai 2012 15:41
par Scriban
manohan a écrit :Merci pour cet essai de Macassar. Sur les nuanciers, Macassar et Chocolate paraissent très sombres, presque noires, mais la description que vous faites de Macassar est tentante !
J'avais opté pour un échantillon de Saddle brown que je n'ai pas encore essayé !
Bonsoir Manohan , vite qques lignes avant de m'absenter. Loucques a complètement raison : les nuanciers il faut pas trop s'y fier , d'ailleurs aucun n'inspire vraiment confiance...
Cette encre dont je dis un mot je l'ai choisie un peu au pif et je ne regrette pas mon choix ...
J'ai commandé un flacon de "Chocolate" et un autre de "Raw Sienna" (

): je ferai part ici de mes bonnes surprises et/ou de mes déceptions dans qques jours ! Mais mon petit doigt me dit que la Macassar restera une de mes "marrons" préférées... Cordialement.
Re: Diamine Macassar
Posté : 04 mai 2012 22:12
par manohan
Nous lirons avec plaisir vos impressions. C'est formidable, tous ces nouveaux essais d'encre et de stylos sur le forum ces derniers jours.