quel Vin?

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue

quel Vin?

Message par DonDiego DeMille »

Bonjour vous autres,

rien à voir avec notre passion, mais encore un lien avec les belles et bonnes choses.

aujourd'hui, c'est l'anniversaire de belle-maman, et je me suis engagé à emmener le vin. oui mais voilà, je me suis trompé dans mon livre de cave.
je pensai avoir une bouteille de Pernand Vergelesse......ERREUR!!!
dans un post précédant, j'ai pu voir que certains d'entre vous étaient amateurs. pouvez vous m'aider?

2 plats à suivre sur les mêmes bases:
Grosses langoustine poêlées, et st jaques/poireaux....
du classique, mais je ne sais plus trop quoi prendre....
2 vins d'une récente foire au vin
- Meursault 2008 (Jean Monnier) ou bien un Grave (chateau Ferrande), mais de 2010?

merci de votre aide...... :oops:
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
Calzature
Midnight Blue
Midnight Blue

Re: quel Vin?

Message par Calzature »

pas plutôt un vin blanc, comme un Sancerre avec les fruits de mer ?
Calzature
Montegrappa NeroUno Linea, plume M, Montegrappa Piccola , plume F et M, Montegrappa Micra, plume M, Graf Von Faber Castell Ebène, plume F, ST Dupont Olympio L laqué noir, plume M...
libelle
Prussian blue
Prussian blue

Message par libelle »

Pour les langoustines poêlées, un blanc sec comme l’a déjà proposé Calzature avec le Sancerre ou un Pouilly fumé, …. ou du Champagne.

Pour les Saint-Jacques /poireaux : un Côte de Beaune, un Meursault, un Pouilly-Fuissé, un Grave blanc …..

Un vin qui va bien, il me semble, avec les deux plats : un Chablis.

Pour ce qui me concerne : un blanc sans la moindre hésitation après c’est une question de goût et de prix ; l’Entre-deux Mers convenant également.

Je prendrais volontiers une part de Saint-Jacques/poireaux avec un verre de Pouilly-Fuissé :)

Bon appétit et bonne dégustation
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

Du blanc, rien que du blanc pour cet excellent menu !!!!!!

Sancerre, Chablis sont tout à fait acceptables. Meursault (blanc) aussi. Et Pessac Leognan blanc tout autant (si c'est du Smith haut Laffite, je veux bien goûter pour savoir si c'est bouchonné :mrgreen: :mrgreen: )

Pour ma part, je proposerais volontiers un Savennières (vin blanc sec du pays d'Anjou) à base de Chenin.
Ce cépage a pour intérêt d'aller avec tous les poissons, les viandes blanches, le foie gras, etc ... Il a généralement une excellente tenue en bouche et possède en fin de dégustation un côté miel - fruits jaunes qui, sans tendre du côté liquoreux, ira bien avec le poireau et les Saint Jacques.

Vite, file chez ton caviste.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue

merci pour ces réponses!!!

le savenière me rendrait curieux, mais je sais par avance que tout ce qui tirera sur du moelleux sera pas apprécié (le pinot gris l'étant déjà trop pour la majorité des personnes autour de la table).
Le Meursault étant cité 2 fois, le miens pourrait tout a fait faire l'affaire :)

mais le Pouilly-Fuissé me saute au ventre. je file voir si la cave est ouverte!
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

Non. Le Saveniereres n'est PAS un liquoreux du tout.
J'ai bien spécifié qu'il était sec !!!
Il a une pointe de miel ou autre sans être ressemblant au Sauternes par exemple ! C'est ce qui fait sa particularité. Personne n'a été déçu quand je l'ai servi.
Dis-nous ce que tu auras choisi !!! (et surtout ce qu'en aura dit ta belle-maman :mrgreen: )
Mgr JVA
Image

petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

jva a écrit :Non. Le Saveniereres n'est PAS un liquoreux du tout.
Il a une pointe de miel ou autre sans être ressemblant au Sauternes par exemple ! C'est ce qui fait sa particularité. Personne n'a été déçu quand je l'ai servi.
Dis-nous ce que tu auras choisi !!! (et surtout ce qu'en aura dit ta belle-maman :mrgreen: )
M'a l'air tout bon celui-là, surtout que j'adore le blanc ! :mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue

jva a écrit :Non. Le Saveniereres n'est PAS un liquoreux du tout.
Tu me mets le doute.....le Savenière est il plus sec que les 1/4 de chaume, chaume, coteau du layon?
tu vas me dire, pour les 3 que je site, il y'en a des plus ou moins moelleux..... et sont sans nul doute, mes vins préférés de ce type
je ne suis pas adepte des sauternes et des jurançons bien jaunes, qui sont pour moi trop liquoreux et sources de maux de tête.....

ce sera finalement le Meursault qui sera du voyage. rien ne m'a emballé, et en plus je l'ai mis au frais depuis hier soir (avec le grave).

merci encore, et je vous tiens au courrant
DonDiego DeMille N#110
Davidus
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Davidus »

Ma réponse arrive sans doute trop tard mais bon...

La stratégie à adopter en pareil cas est de prendre les 2 bouteilles et de goûter les 2 chez belle-maman ! Surtout avec du vin qui vient d'une foire au vin et donc sans doute non dégusté auparavant.

Le Savennières est un blanc le plus souvent sec, mais qui peut exister en moelleux. Comme les Montlouis ou les Vouvray par exemple. Donc si achat en foire au vin, mieux vaut être bien renseigné et le noter !

Mais il existe heureusement assez de choix pour remplir sa cave sans avoir recours aux FAV ;)

Bon déjeuner !
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Marsu »

Et du coup, quel choix a été opéré ? :?:

A défaut de pouvoir y tremper notre plume, peut-être que la conclusion nous permettra d'y tremper nos lèvres pour fêter le dernier arrivé ! :D

Pour ma part, la dernière arrivée est née samedi et s'appelle Luna - c'est une petite fille ! - et le dernier stylo attendu devrait arriver demain... :lol:
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

Alors, félicitations pour toutes ces bonnes nouvelles !
Mgr JVA
Image

dwight
Prussian blue
Prussian blue

Message par dwight »

Félicitations et bienvenue à Luna! :D

Edit: Zut, grillé par jva :evil:
Raymond
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

dwight a écrit :Félicitations et bienvenue à Luna! :D

Edit: Zut, grillé par jva :evil:
T'inquiète pas ... Les gamins se réveillent de la sieste ... je vais moins être au taquet à présent ;) .
Mgr JVA
Image

DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue

Marsu a écrit :Et du coup, quel choix a été opéré ? :?:

A défaut de pouvoir y tremper notre plume, peut-être que la conclusion nous permettra d'y tremper nos lèvres pour fêter le dernier arrivé ! :D

Pour ma part, la dernière arrivée est née samedi et s'appelle Luna - c'est une petite fille ! - et le dernier stylo attendu devrait arriver demain... :lol:

Bonsoir,

tout d'abord, toutes mes félicitations pour la venue de cette petite Luna!!!!! en espérant qu'elle soit aussi adorable que ma petite Agathe qui fêtera son 1er mois mercredi.
en espérant aussi que cette nouvelle organisation te permettre de passer un peu de temps sur le forum, car pour ma part ça a bien diminué..... :(

pour revenir sur le choix, je suis resté sur le Meursault. Il n'a pas était ouvert sur les 2 plats, mais uniquement sur les St Jacques.
Agréable, il avait tout de même une acidité un peu trop prononcé pour moi. aurait il fallu le garder plus longtemps?
Sur les Langoustines (très bien cuisinées par belle maman) sur un lit d'asperges, nous avions quelques bulles de Moët que beau papa gardait depuis 2004. et comme c'était la première venue de leur petite fille, il a fait "péter" plusieurs bouchons..... ;)

juste pour info, vu que le post parle de vin, j'ai ouvert ce midi une bouteille de Croze-hermitage 2009 du domaine des Rémizières.
Carafé environ 1h, il a parfaitement accompagné des chorizos au barbecue.....
bouteille acheté en FAV (encore), à la suite de la découverte (chez mon caviste) de la cuvée Christophe du même domaine. cette dernière cuvée est excellente, et je vous la conseille vivement. beaucoup plus complexe que celle ouverte aujourd'hui, elle a aussi l'avantage de pouvoir être gardée....

bonne soirée.
DonDiego DeMille N#110
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Marsu »

jva et dwight
... dans ma précipitation, j'ai omis de préciser que Luna est ma petite fille... mais la joie n'en est pas moins immense - je rectifie donc ici ! :D
Merci beaucoup à tous deux - le Papy que je suis vous salue bien bas !

ptitdens
Pardon, mais ton post est arrivé alors que j'écrivais le mien (je le complète donc ici).
Tout d'abord mes amicales félicitations pour Agathe. ;)
Mille mercis également - ma présence sur le forum n'en sera donc que peu modifiée puisque Luna est ma petite fille...
... malheureusement, j'ai 52 ans et encore quelques 10 années de carrière devant moi, ce qui ne me permettra pas de m'occuper d'elle plus avant. Ce sera donc avec une grande joie que je la verrai les fins de semaine ! :D
Mes propres grands-parents ont eu plus de chance de ce côté là... :)
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
Midnight Blue

Message par chaixly »

felicitation à Marsu family, pour le repas trop tard je ne pourrais etre là, désolé je vous prie de m'excuser, invitations arrive trop tard,

:lol: :lol:
PIERRE
bq de stylos suivant l'ambiance
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Marsu »

chaixly a écrit :felicitation à Marsu family, pour le repas trop tard je ne pourrais etre là, désolé je vous prie de m'excuser, invitations arrive trop tard,

:lol: :lol:
Merci beaucoup chaixly ! ;)
Promis, j'enverrai les faire-part plus tôt la prochaine fois... :?
Image Image

Ostad Elahi
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par fuji »

Au sujet du Sancerre, essayez à l'occasion un chêne marchand avec quelques années ...
Pas trop frais, vers 14/15 °, et quelques produits de la mer.
Loucques
Prussian blue
Prussian blue

Message par Loucques »

Pour le repas, j'aurais conseillé la El Lawrence à température. btr se fera un plaisir de vous en fournir. :twisted:
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue

fuji a écrit :Au sujet du Sancerre, essayez à l'occasion un chêne marchand avec quelques années ...
Pas trop frais, vers 14/15 °, et quelques produits de la mer.
bonsoir Fuji,
ce retour pour vous dire que j'ai eu l'occasion de découvrir un autre Sancerre
Terre de Maimbray de Pascal et Nicolas REVERDY
j'ai pu découvrir le 2009 et le 2010, et n'y en a pas un pour appauvrir l'autre. les 2 sont excellents avec peut être une préférence pour le 2010 que j'ai trouvé plus fin en bouche, plus minéral.
une belle surprise d'une grande qualité.
DonDiego DeMille N#110
Répondre