Encre montblanc mandarine

Les encres pour stylos-plume.
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Encre montblanc mandarine

Message par lyrane »

Je cherchais la corolle et le palais du stylo m a dit qu elle ne se faisait plus mais que montblanc avait une belle encre orange mandarine. La connaissez vous ?
Avatar du membre
btr
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1685
Enregistré le : 01 févr. 2011 22:18
Localisation : BEL

Re: Encre montblanc mandarine

Message par btr »

pour le mandarine -> iroshizuku.. sans hesitation

Image


ou


Image
WATERPROOF
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1218
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Encre montblanc mandarine

Message par Thomaparis »

Mais l'Iroshizuku est très chère... Un bel orange beaucoup plus abordable, c'est l'Orange indien proposé par Herbin. Un orange marqué, un peu rouge lui aussi. Si on ne les utilise pas côte à côte, l'Herbin est très bien. Sinon, essayer aussi les encres Pelikan Mandarin et Caran d'Ache Saffron (cette dernière m'a paru vraiment très belle aussi, mais pas si loin des tarifs de l'Iroshizuku, plus de 15 euros les 30ml). Concernant l'orange Montblanc, je ne l'ai pas essayé, donc je n'en dirai rien !
Avatar du membre
Sergent-Major
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 322
Enregistré le : 01 févr. 2012 16:03

Re: Encre montblanc mandarine

Message par Sergent-Major »

L'orange de Montblanc, n'est-ce pas la Collodi lancée en même temps que le stylo du même nom ?
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Encre montblanc mandarine

Message par lyrane »

Justement Stéphane du pds m a dit que la corolli ne de faisait plus c était une série limitée. Mais que montblanc en avait une. Je ne l ai jamais vue !!!
Avatar du membre
btr
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1685
Enregistré le : 01 févr. 2011 22:18
Localisation : BEL

Re: Encre montblanc mandarine

Message par btr »

Thomaparis a écrit :Mais l'Iroshizuku est très chère... !

je ne trouve pas , quand on l'achete ailleurs que ds vos boutiques parigotes ou elles sont à 35+€ /flacon :mrgreen:

11€ + port ( 20€ pour 2 flacon ) de 50 ml ca reste correct non ? Cela fait 21€ les 50 ml ...Et la qualité de l'encre est infiniment superieure à Herbin .. mais c'est pas francais :oops:

J'ai aussi teste la caran d'ache safron qui ne m'a pas convaincu ...
WATERPROOF
Avatar du membre
fuji
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 31 oct. 2011 15:11
Localisation : Aquitaine

Re: Encre montblanc mandarine

Message par fuji »

btr a écrit :
Thomaparis a écrit :Mais l'Iroshizuku est très chère... !

je ne trouve pas , quand on l'achete ailleurs que ds vos boutiques parigotes ou elles sont à 35+€ /flacon :mrgreen:

11€ + port ( 20€ pour 2 flacon ) de 50 ml ca reste correct non ? Cela fait 21€ les 50 ml ...Et la qualité de l'encre est infiniment superieure à Herbin .. mais c'est pas francais :oops:

J'ai aussi teste la caran d'ache safron qui ne m'a pas convaincu ...
L'encre "Iroshizuku" me tente, mais je n'ai jamais testé ... En quoi sont-elles infiniment supérieures ?
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1218
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Encre montblanc mandarine

Message par Thomaparis »

Le côté "encre française" ne compte pas trop pour moi, mais je n'aime pas acheter une encre sans l'essayer avant, et j'ai toujours acheté mes encres en boutique, sauf les Callifolio (parce que je voulais vraiment l'Inti, qui est sans équivalent). Je ne suis pas franchement chauvin et je ne mettrais pas les Herbin parmi mes encres préférées, mais j'aime bien les deux que j'ai, Orange indien et Poussière de lune.
Effectivement, les propriétés mécaniques des encres japonaises sont infiniment meilleures : c'est ce qui me fait adorer la Sailor Bleu-noir (en plus de sa couleur atténuée très reposante), et que j'ai beaucoup apprécié avec l'Iroshizuku Kiri-Same (mais elle a un gros défaut, elle diffuse très facilement : il lui faut un papier adapté, et un stylo au débit mesuré).
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Encre montblanc mandarine

Message par dboulonnais »

Thomaparis a écrit :Le côté "encre française" ne compte pas trop pour moi, mais je n'aime pas acheter une encre sans l'essayer avant, et j'ai toujours acheté mes encres en boutique, sauf les Callifolio (parce que je voulais vraiment l'Inti, qui est sans équivalent). Je ne suis pas franchement chauvin et je ne mettrais pas les Herbin parmi mes encres préférées, mais j'aime bien les deux que j'ai, Orange indien et Poussière de lune.
Effectivement, les propriétés mécaniques des encres japonaises sont infiniment meilleures : c'est ce qui me fait adorer la Sailor Bleu-noir (en plus de sa couleur atténuée très reposante), et que j'ai beaucoup apprécié avec l'Iroshizuku Kiri-Same (mais elle a un gros défaut, elle diffuse très facilement : il lui faut un papier adapté, et un stylo au débit mesuré).
La qualité des encres me laisse très circonspect ; la différence de prix Herbin/encre japonaise est pour moi injustifiée, la qualité de l'encre Herbin étant vraiment excellente pour moi, sauf le problème de le 1670, pour les autres (orange, noir, rouge, rose, jaune, vert, bleu et j'en ai essayé !) toujours pleine satisfaction sur de multiples plumes, mon Sailor préférent la Herbin bleu perchenche à la Iroshizuku gris ou orange
Testez déjà les encre Pelikan 4001 ou les Herbin qui sont très bien et excellent rapport qualité/prix, vous n'en serez pas déçu
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Encre montblanc mandarine

Message par libelle »

Le prix est une notion assez relative et cela dépend aussi beaucoup de ce que l’on consomme.
Le prix du flacon est plus élevé chez Itoya (environ 15 €) en boutique que sur le site d’Engeika mais j’ai eu l’immense chance de pouvoir profiter de la venue de mon homologue japonais pour faire venir quelques flacons et sans frais de port ;)

Les encres Iroshizuku sont des encres fabuleuses et j’affectionne particulièrement la Tsukushi. La Kiri-same m’a un peu déçue, sans doute parce que j’utilise des plumes fines qui ne permettent pas aux encres de vraiment s’exprimer.
Utilisées pour encrer mes Man 100 et 200, mes Pilot et autres stylos, je suis ravie du rendu, de la fluidité.
J’ai acheté la Fuyu-gaki pour ne pas dénaturer la couleur ambre translucide de mon Visconti Opera Master mais franchement je ne vois pas quand utiliser une telle encre et bien que j’aime les stylos de bonnes tailles, le Visconti a dépassé la limite.

De chez Herbin, je ne connais que la Lie de Thé qui encre avec panache mon Pétrarque et dès que Jean Elie aura à nouveau du stock, je passe commande. J'aime également énormément la "simple" Waterman Havane (mais pas d'orange chez Waterman).

Sinon, dans les teintes orange, De Atramentis en propose, ainsi que Diamine, Noodler’s, Rohrer & Klinguer…….et une encre que je n’ai pas encore essayée Pelikan Edelstein qui existe en Mandarin. Superbe flaconnage, prix tout à fait raisonnable et encre « facile » à trouver.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Encre montblanc mandarine

Message par jva »

J'ai personnellement été un peu déçu par le côté un peu diaphane de certaines encres Herbin.

Je trouve que les Iroshizuku ont de la profondeur en terme de couleur (Tsuki-Yo, Yama-Budo, Shin-Ryoku) ou une originalité qui faciliterait une certaine méditation face à la couleur (Syo-Ro ou Kiri Same). Certains bleus de la marque en revanche me sont indifférents.

J'aime aussi beaucoup la Diamine pour ses qualités de couleurs (franches, soutenues) et de fluidité.

Le trio plume - encre - papier est parfois difficile à trouver.

Le Graal n'est pas qu'une question de stylo.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: Encre montblanc mandarine

Message par AL+ »

libelle a écrit :….et une encre que je n’ai pas encore essayée Pelikan Edelstein qui existe en Mandarin. Superbe flaconnage, prix tout à fait raisonnable et encre « facile » à trouver.
C'est une encre très fluide, je dirais même aqueuse. La première fois que je m'en suis servi, je fus immédiatement déçu tant elle paraissait fade mais au séchage, c'est une tout autre affaire. Bien qu'elle reste discrète, elle révèle des différences de teinte que j'hésiterais à appeler des "ombres" dans son cas. Elle est d'un bel orange pâle. A proscrire si vous aimez des encres très tranchées.
SI VIS PACEM, pars à moto !
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Encre montblanc mandarine

Message par lyrane »

Quels bleus irozuku sont les plus beaux alors ?
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1218
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Encre montblanc mandarine

Message par Thomaparis »

Concernant l'Orange indien, c'est une belle couleur bien soutenue. Simplement, elle donne un toucher de papier moins "gras" que les encres japonaises. Mais d'une plume à l'autre cet effet lui-même sera plus ou moins marqué. L'Orange indien est une belle couleur comme ça, assez saturée tout en ayant un ombrage intéressant
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Encre montblanc mandarine

Message par petitdauphinzele »

lyrane a écrit : Quels bleus irozuku sont les plus beaux alors ?
J'adore le Kon Peki, il se repose un peu pour l'instant, mais j'en ai usé dans pas mal de plumes.

L'Asa Gao est très beau aussi ! Il figure sur ma "wishlist".
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Encre montblanc mandarine

Message par jva »

lyrane a écrit :Quels bleus irozuku sont les plus beaux alors ?
Tsuki-Yo assurément (mais il est foncé).
Beaucoup apprécient ici l'Asa-Gao. J'en ai acheté un flacon en plastique mais ne l'ai pas encore ouvert.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Lexder
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 66
Enregistré le : 20 févr. 2011 14:20
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Encre montblanc mandarine

Message par Lexder »

AL° a écrit :
libelle a écrit :….et une encre que je n’ai pas encore essayée Pelikan Edelstein qui existe en Mandarin. Superbe flaconnage, prix tout à fait raisonnable et encre « facile » à trouver.
C'est une encre très fluide, je dirais même aqueuse. La première fois que je m'en suis servi, je fus immédiatement déçu tant elle paraissait fade mais au séchage, c'est une tout autre affaire. Bien qu'elle reste discrète, elle révèle des différences de teinte que j'hésiterais à appeler des "ombres" dans son cas. Elle est d'un bel orange pâle. A proscrire si vous aimez des encres très tranchées.
Je plussoie, je l'ai beaucoup utilisé pour la correction et la relecture de documents (moins agressif que le rouge quand on donne son avis sur une note de son boss :mrgreen: ). L'orange ressort bien en séchant avec de belles nuances, elle est très fluide et la couleur est bien équilibrée : teinte vive mais pas criarde.
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Encre montblanc mandarine

Message par libelle »

lyrane a écrit :Quels bleus irozuku sont les plus beaux alors ?
La couleur est belle, moins belle, plus belle …au regard de quoi ? Comme il l’a maintes fois été écrit ça dépend du stylo, du papier, de l’encre et de nos goûts sans parler de notre façon d’écrire.
J’ai dit et écrit que j’aime les encres Iroshizuku mais aussi formidable soient telles elles ne me feront pas aimer les encres bleues malgré les multiples nuances du bleu/violet au bleu azur ….

Le lien sur la bonne page de chez Itoya avec toutes les encres Iroshizuku : http://www.ito-ya.co.jp/ec/ProductSearc ... _id=200602

Difficile le rendu de l’ombrage sur un PC, Thomas !
Modifié en dernier par libelle le 28 févr. 2012 21:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Encre montblanc mandarine

Message par petitdauphinzele »

Lexder a écrit : Je plussoie, je l'ai beaucoup utilisé pour la correction et la relecture de documents (moins agressif que le rouge quand on donne son avis sur une note de son boss :mrgreen: ). L'orange ressort bien en séchant avec de belles nuances, elle est très fluide et la couleur est bien équilibrée : teinte vive mais pas criarde.
Excellent emploi ! Je le note ! :mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Encre montblanc mandarine

Message par AD71 »

Pour moi, essayer Iroshizuku, c'est l'adopter, pour la pureté ou la subtilité des couleurs et la texture qui donne une glisse soyeuse à la plume.
Concernant les bleus, j'en ai essayé 4 : la Kon Peki et la Tsuyu Kusa sont proches par leur couleur légèrement turquoise et leur éclat. L'Asa gao est d'un bleu pur et soutenu convenant très bien à une plume fine ou extra-fine. Je n'ai pas encore trouvé une plume suffisamment large et juteuse pour que la Tsuki Yo me révèle toutes ses nuances.
Je corrige à la Yu Yake, qui est aussi très nuancée, d'un beau jaune orange.
Je n'arrive plus à présent à revenir à d'autres marques.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités