Qu'écrivez vous avec votre stylo plume?

Yrduba
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 11 févr. 2012 18:34

Qu'écrivez vous avec votre stylo plume?

Message par Yrduba »

Bonjour
C'est en retrouvant mon vieux (1995) Parker Duofold dans un tiroir et en parcourant ce forum, que j'ai été saisi d'une brusque envie d'acquérir un nouveau stylo. J'ai donc acheté aux USA un Namiki "Golden Pheasants" en super promo chez pensplus.com..à 385 $, fdp compris! (290E) Au plaisir de le recevoir, s'est ajouté le plaisir de faire une excellente affaire, il est vendu autour des 700 E en France. Puis j'ai été séduit par le Piccolo de Nakaya, acheté chez LoÏc. Pour faire bonne mesure, j'ai aussi acheté quelques encres sympa en suivant les recommandations du site. Voilà, j'aime ces stylos, mais...
je m'apercois que je n'ai quasiment jamais l'occasion de m'en servir: clavier d'ordi pour 90% de mes écrits quotidiens, le stylo bille pour quelques signatures, le crayon papier pour mon agenda..et c'est tout! Juste quelques pages lors de prise de notes lors d'une conférence ou lors d'une ou 2 réunions hebdomadaires. Terriblement frustrant, je ne vais quand-même pas m'astreindre à me transformer en moine copiste pour le plaisir d'utiliser mes beaux joujoux! :lol:
Et vous?
mmarcus
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 409
Enregistré le : 20 févr. 2010 14:42
Contact :

Re: Qu'écrivez vous avec votre stylo plume?

Message par mmarcus »

J'écris des courriers. J'ai créé un site sur mes voyages en Italie. Tous les textes sont d'abord écrits à la plume. L'écriture manuelle me permet de mieux réfléchir, de revenir sur des tournures de phrases raturées. Au travail j'écris directement sur PC.
http://www.italie-chroniques.fr/
Yrduba
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 11 févr. 2012 18:34

Re: Qu'écrivez vous avec votre stylo plume?

Message par Yrduba »

"L'écriture manuelle me permet de mieux réfléchir" : eh bien pour moi, c'est exactement l'inverse, pour me concentrer, rien ne vaut un clavier impersonnel, l'usage d'une belle plume me distrait. Sûrement une question d'habitude..
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Qu'écrivez vous avec votre stylo plume?

Message par Loositen »

Une question d'habitude et je suis en train de me demander si ce n'est pas aussi une question générationnelle (hum ça se dit ça?).

Je soupçonne que les jeunes générations, plus habituées au clavier, ne parviennent pas autant à se concentrer avec un stylo plume.

J'ai cru comprendre qu'on introduit l'usage de l'ordinateur de plus en plus tôt dans la vie scolaire (ce n'est pas un reproche) et par voie de conséquence, l'écriture manuelle tend à prendre moins d'importance dans la vie des individus. Bien sûr nous n'en sommes pas (encore) au "tout-clavier" mais nous nous y dirigeons.

Pour ce qui me concerne, je me force à écrire un peu, des notes principalement mais professionnellement je pianote bien plus sur ordinateur. Pourtant quand j'ai l'occasion d'admirer certaines écritures, l'envie me prend d'introduire l'usage du stylo dans mon boulot mais j'y renonce vite, ce n'est pas si pratique.
Avatar du membre
MarcM77
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 296
Enregistré le : 19 déc. 2011 21:32
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Qu'écrivez vous avec votre stylo plume?

Message par MarcM77 »

Prise de notes, brouillons, journaux...

Cela en privé tout comme en professionnel.

Par contre pour tout document officiel à signer ou à remplir c'est au stylo-bille.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Qu'écrivez vous avec votre stylo plume?

Message par jva »

Dossiers médicaux (consultations, anesthésie, prescriptions).
Carnets divers, notes en tout genre.
Beaucoup de feuilles à chercher des alphabets personnalisés.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Qu'écrivez vous avec votre stylo plume?

Message par libelle »

Tout!
Même si le temps d'utilisation diminue au travail en faveur du clavier :mrgreen:

Mes notes au bureau, en réunion, à la maison, mes lettres (la vraie correspondance!), mes chèques, les adresses...etc

Le stylo-plume est un fidèle compagnon de tous les moments en toutes occasions sans restriction :)
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2846
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Qu'écrivez vous avec votre stylo plume?

Message par Marsu »

Pour moi, c'est essentiellement des prises de notes lors de réunions.
Je me fais un plaisir de dégaîner une de mes plumes et d'écrire, voire de faire deux ou trois petits dessins autour...
Relecture de mes notes ? Presque jamais, mais ma mémorisation plutôt axée sur le visuel joue probablement alors son rôle et m'entraîne vers l'écriture. :D
Le reste, c'est toute la journée e-mails... e-mails... :cry:

Ensuite, quelques mots à ma compagne et quelques mots croisés ou fléchés à la plume sont toujours plus agréables également. ;)

Evidemment, il ya la période des voeux - dans ma profession, j'ai stoppé l'envoi de voeux électroniques trop impersonnels et suis revenu à l'écriture de cartes avec un stylo-plume et une encre choisie en fonction de mes interlocuteurs : Parker Bleu Sapphire pour les contacts formels , MB Iirish Green pour les connaissances professionnelles courantes et Waterman Violet pour les parents et amis. :D
L'an prochain, ce seront probablement des encres de type MB Collodi et MB Mahatma Gandhi qui prendront la place de la Wat Violet. :D
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: Qu'écrivez vous avec votre stylo plume?

Message par AL+ »

Loositen a écrit :Une question d'habitude et je suis en train de me demander si ce n'est pas aussi une question générationnelle (hum ça se dit ça?).

Je soupçonne que les jeunes générations, plus habituées au clavier, ne parviennent pas autant à se concentrer avec un stylo plume.
Ce qui est mon cas aussi ! Je te remercie donc pour la "jeune génération" :lol:
Bien que je n'ai aucun mal à me concentrer avec un stylo, je trouve beaucoup plus pratique d'écrire et de mettre en forme un texte à partir du clavier. Je garde mes stylos pour mon agenda, mes notes personnelles dans mes carnets ou professionnelles au boulot et quelques gribouillis pour le plaisir, le soir à la maison. :mrgreen:

N.B. Je ne m'occupe pas des factures; ma femme se charge de dépenser l'argent :roll:
SI VIS PACEM, pars à moto !
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 152
Enregistré le : 07 juil. 2010 21:12
Localisation : Léguevin (31)

Re: Qu'écrivez vous avec votre stylo plume?

Message par Sonny Boy Havidson »

Je suis dans la situation contraire bien qu'étant né en 1980. Pour moi le clavier sert à mettre en forme le texte final dont l'élaboration sera passé par des schémas, des ratures et un grand travail de structuration qui ne va pas de lui-même pour moi. J'éprouve aussi beaucoup de mal à retrouver l'orthographe des mots avec un clavier

J'écris beaucoup de notes au bureau. A la maison, je tends à réfléchir avec une feuille de papier. Il y a aussi un carnet de citations, des choses du genres. J'ai très récemment ressenti le besoin de noter au quotidien le récit d'une découverte qui m'occasionne beaucoup de réflexions.
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Qu'écrivez vous avec votre stylo plume?

Message par timanu »

ma réponse est tout

j'écrie tout les mots pour dire je t'aime, pense à acheter le pain, signer un contrat, un chèque ou n'importe quoi noter un rendez vous prendre des notes en réunion

Bref le seul moment ou j'écris au bille est les bons de commande carbonne au bureau ...
Yrduba
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 11 févr. 2012 18:34

Re: Qu'écrivez vous avec votre stylo plume?

Message par Yrduba »

Merci de vos témoignages, mais c'est bien hélas ce que je pensais: ce n'est pas avec ce qu'on écrit à la plume qu'on va les user (nos plumes!). Sans compter que j'hesite beaucoup à les emmener avec moi en déplacement de peur de les perdre.
Hier, j'ai voulu parapher et signer un document important chez mon notaire, quand il m'a vu dégainer mon stylo plume fétiche, il m'a sorti: "oh là là, prenez plutôt un stylo à bille, sinon ça va baver, on a pas mal de pages à parapher, ca va nous ralentir"
Misère, misère! :D
Avatar du membre
MarcM77
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 296
Enregistré le : 19 déc. 2011 21:32
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Qu'écrivez vous avec votre stylo plume?

Message par MarcM77 »

Yrduba a écrit :Merci de vos témoignages, mais c'est bien hélas ce que je pensais: ce n'est pas avec ce qu'on écrit à la plume qu'on va les user (nos plumes!). Sans compter que j'hesite beaucoup à les emmener avec moi en déplacement de peur de les perdre.
Hier, j'ai voulu parapher et signer un document important chez mon notaire, quand il m'a vu dégainer mon stylo plume fétiche, il m'a sorti: "oh là là, prenez plutôt un stylo à bille, sinon ça va baver, on a pas mal de pages à parapher, ca va nous ralentir"
Misère, misère! :D
Signer à la plume n'est pas vraiment conseillé. C'est une question d'encre, mieux vaut utiliser des grasses que des aqueuses, donc celles des billes. De plus les billes marquent également plus le papier.
J'ai travaillé dans une société où une procédure interne stipulait clairement que tout document administratif ne pouvait être rempli ou rédigé qu'à l'aide d'un stylo-bille dont l'encre se conformait à la norme ISO 12757-2.
Plus anecdotique un autre boulot, en Suisse, m'a fait découvrir une procédure plus spécifique qui n'acceptait que l'encre grasse Caran d'Ache, la seule dont l'utilisation et la permanence dans le temps avec une durée de vie de minimum 20 ans avait été validée par leur soins.
Yrduba
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 11 févr. 2012 18:34

Re: Qu'écrivez vous avec votre stylo plume?

Message par Yrduba »

Tu parles! Caran d'Ache, c'est Suisse, nos voisins seraient-ils un peu chauvins? Je le crois, comme les allemands, d'ailleurs.
Avatar du membre
MarcM77
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 296
Enregistré le : 19 déc. 2011 21:32
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Qu'écrivez vous avec votre stylo plume?

Message par MarcM77 »

Yrduba a écrit :Tu parles! Caran d'Ache, c'est Suisse, nos voisins seraient-ils un peu chauvins? Je le crois, comme les allemands, d'ailleurs.
Oui, c'est pour cela que j'ai précisé que c'était en Suisse. L'un des responsables qualité m'avait dit que c'était la seule marque qu'ils avaient testé et ils n'ont pas choisi n'importe quoi, d'autant plus que Caran d'Ache était, paraît-il, particulièrement volontaire à leur fournir toute info nécessaire. Cela pour un gros marché à la clé bien évidemment, le site industriel en question employait plusieurs centaines de personnes.

Certaines de ces pratiques qualité me paraissent quelque peu exagérées, mais j'apprécie que la question se pose dans certaines administrations.
Modifié en dernier par MarcM77 le 28 févr. 2012 09:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lexop
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 23 nov. 2011 20:53
Localisation : Haguenau (67)

Re: Qu'écrivez vous avec votre stylo plume?

Message par Lexop »

Peu importe ce qu'on écrit pourvu qu'on ai l'ivresse ! J'écris aussi beaucoup au clavier et bien moins avec mes nombreuses plumes, pourtant je rêve d'un autre Man 100 ou d'un 149 ou ou ou... mais en aucun cas je ne rêve du dernier Logitech ou du dernier Microsoft à touches ralenties et technologie 2.4 Ghz !!

Alors oui mes plumes ne sont pas prêtes de s'user, oui la dépense que ça représente me permettrait d'acheter un super Mac dernier cri, oui écrire avec des instruments d'écriture qui peuvent représenter un demi smic ça fait jaser mais franchement on s'en fout ! Chacun fait avec ses moyens et avec ses priorités.

Et puis s'il faut justifier ces achats on peut toujours, comme je l'ai fait depuis deux ans, se lancer dans la tenue d'un journal "quotidien" (je dis pas intime parce que ça fait gonzesse) ! C'est étonnant mais j'arrive à mieux cibler mes objectifs professionnels de cette façon, je peux voir ce à quoi je pensais il y a quelques mois et constater l'évolution bonne ou mauvaise de mes idées, je peux exposer mes états d'âmes, mes envies, etc. J'écris une page ou deux quotidiennement et ça me relaxe, mieux ça me fait dire à chaque fin de page : " j'ai bien fait de l'acheter ce Man 100, c'est quand mieux qu'un Bic !"....
Je sais, quand il le faut, quitter la peau du lion pour prendre celle du renard - Napoléon Bonaparte
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Qu'écrivez vous avec votre stylo plume?

Message par lyrane »

Je suis tout a fait d accord avec toi ! Et meme si je recopie mes poèmes ou textes sur l ordi je n arrive a composer qu a la main !
Avatar du membre
Bougon
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 378
Enregistré le : 08 sept. 2011 10:42

Re: Qu'écrivez vous avec votre stylo plume?

Message par Bougon »

J'essaye d'écrire un maximum avec mes stylos. Depuis près d'un an et le passage ravageur d'un Syndrome de Guillain-Barre, la discipline de l'écriture est pour moi une nécessité impérieuse. Si je ne pratique pas au quotidien, je ressens des difficultés physiques à reprendre cette activité après un seul jour d'abstinence. J'ai l'impression de faire toutes choses avec des mains gantées et ces gants semblent s'épaissir avec la fatigue. Autre petite contrariété, parfois mes avant-bras semblent être victimes de douleurs semblables à celles engendrées par ce que l'on nomme le " coup du petit juif".

Je prends donc le temps de m'assoir à table et je m'efforce d'écrire quelques minutes. Des que je sens la fatigue crisper ma main, je change de stylo, je me masse les doigts, bref je je prends une petite pause avant de repartir à l'assaut de la feuille de papier ou du carnet de notes.

Bonne nouvelle, je viens de m'offrir un scanner et je vous ferai profiter des mes tests et essais
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: Qu'écrivez vous avec votre stylo plume?

Message par AL+ »

Une tuile pour un amateur d'écriture à la plume :o
Tiens bon ! ;)
SI VIS PACEM, pars à moto !
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Qu'écrivez vous avec votre stylo plume?

Message par petitdauphinzele »

AL° a écrit :Une tuile pour un amateur d'écriture à la plume :o
Tiens bon ! ;)
Je me joins à AL° !
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités