Lors d'une rediffusion hier soir du film "Le Gendarme se marie" avec Louis de Funès et Michel Galabru, j'y ai détecté un drôle de stylo-plume assez ingénieux... Je ne sais pas si ce stylo a réellement existé un jour, et qu'importe, la scène me fait beaucoup rire.
Extrait à voir ci-dessous, le gag du stylo apparaît à partir de la minute 2:20 environ. http://youtu.be/oUR3pWGVIfU
Je pense que ce modèle précis a été fabriqué spécialement pour le film, d'où la bague métallique au milieu du corps.
Par contre, dans un passé plus éloigné, de tels stylos ont bel et bien existé, mais plutôt pour l'utilisation de deux encres de couleur différente. J'en ai vu en régulier (à remplir au compte-goutte, notamment par Waterman), à boutons poussoirs (Pan, Allemagne) ou à leviers (Italie). Ils sont malheureusement rares et très recherchés par certains collectionneurs.
Ba moi je le trouve très beau, pas pour écrire au travaille avec bien sûr, mais sur le bureau à la maison pour écrire une lettre de temps à autre, moi ça ma plairait bien.