Cursive Italic, Oblique, Stub
- Lexop
- Asa Gao
Cursive Italic, Oblique, Stub
Bonjour,
Je m’intéresse en ce moment aux plumes obliques et je farfouille donc les sites d'achat pour faire mes choix. Las, selon les marques on ne trouve jamais les mêmes qualificatifs pour la taille des plumes !
Ma question est donc de savoir quelle est la différence entre les plumes OB chez Pelikan, Zoom et Music chez Sailor, Italic ou encore Stub ?!? Ce sont réellement des écritures différentes ou sont ce simplement des appellations qui changent ?
Merci pour vos réponses,
Alex
Je m’intéresse en ce moment aux plumes obliques et je farfouille donc les sites d'achat pour faire mes choix. Las, selon les marques on ne trouve jamais les mêmes qualificatifs pour la taille des plumes !
Ma question est donc de savoir quelle est la différence entre les plumes OB chez Pelikan, Zoom et Music chez Sailor, Italic ou encore Stub ?!? Ce sont réellement des écritures différentes ou sont ce simplement des appellations qui changent ?
Merci pour vos réponses,
Alex
Je sais, quand il le faut, quitter la peau du lion pour prendre celle du renard - Napoléon Bonaparte
- LYTH
- Modérateur P.I.
Re: Cursive Italic, Oblique, Stub
Et je propose que l'on mette ce sujet en post it.
Je me pose souvent ces questions également.
Je me pose souvent ces questions également.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.

Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.

- Lexop
- Asa Gao
Ah ben j'avais peur de poser une question bête, je suis rassuré de voir que je suis pas le seul à me la poser 

Je sais, quand il le faut, quitter la peau du lion pour prendre celle du renard - Napoléon Bonaparte
-
- Bleu Mers du Sud
je me sentais aussi un peu bête à l'idée de poser cette question...
-
- ex animateur SDD
moi aussi... et de savoir si elles sont plutôt calligraphiques et permettent plus ou moins les pleins et déliés !!!
-
- Prussian blue
Alors il y a là des plumes très différentes... Deux opposés : d'un côté l'italique (contraste maximal entre les traits horizontaux et verticaux sans jouer sur la souplesse de la plume), de l'autre la Zoom (plus ronde encore qu'une plume classique, même épaisseur de trait quelle que soit la tenue de la plume). Entre les deux, du plus contrasté au plus homogène : italique cursive (= aux bords adoucis) ; stub (zone de contact avec le papier de forme ovalisée) ; plume classique ronde.
Quant aux obliques, elles peuvent être des plumes rondes, ou des stub (plus ou moins marquées) d'origine (les OB de Faber-Castell et surtout de Montblanc sont des stub, chez les autres je ne sais pas), ou encore des italiques, cursives ou non (rarement d'origine, plutôt retaillées).
Quant aux obliques, elles peuvent être des plumes rondes, ou des stub (plus ou moins marquées) d'origine (les OB de Faber-Castell et surtout de Montblanc sont des stub, chez les autres je ne sais pas), ou encore des italiques, cursives ou non (rarement d'origine, plutôt retaillées).
-
- Prussian blue
S'agissant des pleins et déliés, ils s'obtiennent avec des plumes souples. Même si on peut imiter un peu l'effet avec des italiques ou des stubs.lyrane a écrit :moi aussi... et de savoir si elles sont plutôt calligraphiques et permettent plus ou moins les pleins et déliés !!!
- Lexop
- Asa Gao
Merci Thomas pour cette réponse, je me sens un peu plus instruit déjà
Donc concrètement si je désire acheter une plume oblique à gros trait je devrais plutôt voir chez Faber ?
J'avoue que sans exemple visuel c'est un peu compliqué à comprendre...

Donc concrètement si je désire acheter une plume oblique à gros trait je devrais plutôt voir chez Faber ?
J'avoue que sans exemple visuel c'est un peu compliqué à comprendre...
-
- ex animateur SDD
Je ne comprends pas pourquoi mon vendeur m'a dit que la plume OM (par exemple) donc les plumes obliques étaient pour les gauchers... Au début je voulais mon Montblanc ainsi... dans le doute j'ai pris une plume M (qui ceci dit est très bien !) mais je ne fais pas vraiment de pleins et de déliés avec
- MarcM77
- Midnight Blue
Beaucoup d'infos ici
http://www.thewritingdesk.co.uk/reference.php?id=15
Les Faq de ce site regorgent aussi d'infos sur la forme des plumes.
http://www.thewritingdesk.co.uk/reference.php?id=15
Les Faq de ce site regorgent aussi d'infos sur la forme des plumes.
-
- Prussian blue
La plume OM donne très peu de variation de trait : tu n'as donc pas grand chose à regretter.lyrane a écrit :Je ne comprends pas pourquoi mon vendeur m'a dit que la plume OM (par exemple) donc les plumes obliques étaient pour les gauchers... Au début je voulais mon Montblanc ainsi... dans le doute j'ai pris une plume M (qui ceci dit est très bien !) mais je ne fais pas vraiment de pleins et de déliés avec
-
- Prussian blue
Concernant les plumes OB les plus adaptées pour avoir des variations de trait, je ne suis pas sûr que les Faber soient les mieux, mais c'est celle que je connais le mieux (légèrement stub, et un peu souple, elle me convient bien). L'OB de Montblanc est aussi très bien dans ce genre, je crois qu'elle est plus nettement stub, ce qui est aussi le cas de la plume B (alors que la B de Faber-Castell est une plume ronde tout ce qu'il y a de plus classique d'après l'essai que j'en avais fait : raison pour laquelle je me suis mis en chasse d'une occasion en plume OB). Concernant la OB Montblanc, elle a été essayée ici sur un 146, et Mael en avait aussi donné un compte-rendu suite à un essai de toute la gamme des plumes Montblanc.
-
- Prussian blue
L'essai de Mael : http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=7&t=2201
Et le compte-rendu de hemdale sur son 146 à plume OB : http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=7&t=1814
Et le compte-rendu de hemdale sur son 146 à plume OB : http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=7&t=1814