La marque telle que l’on la connaît actuellement date de 1995, redémarrage d’une production de stylos à partir du modèle Sport (octogonal) lui-même issu de la première version datant de 1930.
La vie de cette marque est jalonnée de nombreuses ruptures, faillites, rachats, changements de propriétaires…
L’histoire débute en 1883, à Heidelberg (Allemagne) - la même année naissait Waterman, de l’autre côté de l’océan - juste après celle de Soenneken : l’entreprise porte alors le nom de Heidelberg Federhalterfabrik.
La production était essentiellement composée de porte-plumes.
De 1892 date la fabrication des premiers stylos-plume, principalement des «Safety», cela jusqu’en 1908.
1899, Koch et Weber rachètent la marque, changement de logo et création de Ka We Compagnie.
1912 : première version du modèle Sport
1913-1914 : la coopération avec l’entreprise américaine Morton, fabricant réputé de plumes, se transforme par son rachat et le transfert de machines-outils à Heidelberg.
C’est le début d’une période faste avec une grande partie de la production destinée à l’exportation et plus d’une centaine de modèles au catalogue, dont des stylos bon marché pour les scolaires, toujours des Safety, quelques modèles à levier (ce système d’alimentation sera vite abandonné) et puis des modèles à piston avec l’adoption du mécanisme de type Pelikan réputé fiable.
Entre 1920 et 1925, il semble que Kaweco soit le premier fabricant allemand, voire européen.
Mais cette période est aussi celle d’une grande concurrence (montée en puissance de Soenneken et MontBlanc) et la société connaît des problèmes dont les causes sont incertaines : crise économique naissante, départ d’ingénieurs talentueux…
1929 : Knust, Worunge et Grube, déjà fabricants de stylos, rachètent l’entreprise après faillite.
Comme l’ébonite utilisée majoritairement jusque là, considérée comme matériau du passé, aurait contribué à la dégradation de la réputation de la marque, la nouvelle direction opère un renouvellement des modèles avec l’utilisation de celluloïd, de motifs colorés, l’ajout de fenêtre pour visualiser le niveau d’encre…
L’entreprise repart.
1939-1945 : quasi cessation de l’activité.
Après la guerre, reprise de la production. Évolution des modèles comme le Dia, lancement en 1950 d’un modèle haut de gamme, le Carat.
1960 : déclin dû à l’arrivée massive du stylo-bille.
1981 : faillite.
1995 : Actuelle Kaweco.
Quelques modèles - repères chronologiques
1912 : première version du Sport (fiable, petit… utilisable par les sportifs d’où le nom [??])
1927 : ligne Colleg (destiné aux étudiant - grand succès) et l’Arumi
1934 : modèles Dia et Kaweco Colleg
1935 : modèle Sport - forme octogonale
1937 : modèle Elite
1950 : modèle Carat, reprise du modèle Sport.
[ texte obtenu par recoupement de 4 ou 5 sites, quelquefois contradictoires… dont Fountainit, Fountainpennetwork, Vintage pen’s, le site de Kaweco… amendements possibles donc]
Modèle Elite - plume 14ct - OB (années 1950)
Un petit stylo (comparé sur la première photo à un Sapporo); d'habitude je préfère des stylos un peu plus grand mais celui-ci tient bien en main. La plume est très agréable, plutôt medium que broad… cela est peut-être dû au fait que c'est une oblique



Modèle Colleg Gold (années 1950)
Un peu plus grand que le modèle Elite (voir photo ci-dessus) - plume 14ct - medium, très douce… la plume est petite mais finalement remplit bien son rôle.


comparaison des deux plumes, la première est celle du modèle Elite

