
Voici donc le premier Ultratest, celui du Sheaffer Snorkel Sentinel, un stylo que j'adore.

Design & Apparence Générale
Nous avons affaire à un stylo américain typique et même emblématique des années 50.
Design très profilé, rappelant un peu le Sheaffer Balance des années 30. Disponible dans de multiples tons de couleurs pastel, bourgogne* sur le stylo en question.
Le capuchon est en inox poli, avec des lignes gravées par groupe de 4. La bande et l’agrafe sont plaqués or, et le point blanc, signifiant un modèle garanti à vie**, est monté en haut de cette dernière. La plume conique Triumph 14k 2 tons (Le masque est plaqué platine.) est très agréable à regarder, et complimente très bien le style profilé du stylo.
Pour ce critère, je donne une note de 95%. (Çe serait mieux en celluloïd rouge strié, mais on ne peut pas changer la mode des années 50!.)
Matériaux & Construction
Résine moulée par injection, capuchon en inox poli.
Le stylo est très bien fait, solide, toutes les pièces sont parfaitement ajustées. Le capuchon est assez résistant aux chocs, vu sa construction tout en inox, à l'exception le d'agrafe et de la bande, faits de laiton plaqué or. Çe sont deux des trois endroits les plus vulnérables du capuchon, le troisième étant le dôme, qui peut être bosselé facilement par une chute. Le fini poli du capuchon peut être vulnérable aux rayures.
Les filets du capuchon ainsi que ceux du corps sont en inox, donc plus résistants si quelqu’un essaie d’enlever le capuchon en tirant. Vissage complet et sûr en exactement ¾ de tour.
L’agrafe est montée sur un système à ressort. Elle tient bien, même sur les tissus très épais, sans être trop raide, et n’accroche pas les fibres du tissu.
La résine du corps est assez résistante aux rayures et aux chocs. Lors de l’achat, bien vérifier, ou demander au vendeur, la présence de fissures au bout du corps, près du bouton de remplissage. De telles fissures pourraient rendre le remplissage impossible par perte de pression d’air.
Pour ce critère, je donne une note de 90%. (Fissures possibles au bout du corps, bosses et rayures possibles sur le capuchon.)
Système de Remplissage & Capacité
Voici l’attrait principal du Sheaffer Snorkel, le système de remplissage Snorkel.
Le Snorkel est semblable au système pneumatique Touchdown, mais en dévissant le bouton au bout du corps du stylo un petit tube en inox (Parfois en or sur les premiers modèles.) sort d’un trou dans le milieu du distributeur (Joli, non, comme traduction pour le terme « feed »?). Le remplissage s’effectue par ce tube, et laisse la plume et la section complètement propres.
Le remplissage est incroyablement simple. On dévisse, on tire sur le piston, on trempe le tube dans l’encre, on presse le piston, on attend une dizaine de secondes, on revisse, et c’est tout! (À noter que lorsqu’on remplit un Snorkel qui est complètement sec, il faut tremper, après le remplissage, la plume dans l’encre pour amorcer la distribution d’encre.)
Côté capacité, un Snorkel en bon état de marche aspire environ 0,8 ml d’encre. Ce n’est pas énorme, mais le remplissage est si rapide et propre que cela ne pose aucun problème.
Si vous achetez un Snorkel non restauré, vous devez avoir déjà restauré au moins un stylo.
Le système Snorkel est très complexe, mais la restauration n’est pas aussi difficile que ce dont elle en a l’air. Il faut surtout savoir faire attention au moindre détail, ne pas aller trop vite et surtout bien comprendre le fonctionnement du stylo.
Un Snorkel bien restauré pourra tirer un jet d’eau de jusqu’à 2 mètres de long en actionnant le piston.
Pour ce critère je donne une note de 100%!
Poids, Équilibre & Ergonomie
Je n’ai pas de moyen de peser mon Snorkel sous la main, mais c’est un stylo assez léger, très bien équilibré, en particulier avec le capuchon posé au bout du corps. C’est un stylo mince (dia. corps: 11mm) à la mode des années 50, mais assez large pour être très confortable en main. Ce stylo est long, 140 mm bouché, 162 mm capuchon sur le corps, 125 mm sans capuchon.
La section est légèrement profilée, en résine noire (Parfois de la même couleur que le corps sur les modèles d’après 1956.) avec des anneaux en relief assurant une bonne prise. La section peut devenir un peu glissante quand on a les mains moites, mais un essuyage rapide règle le problème. Les anneaux de la section ont aussi tendance à capturer des saletés, mais on peut facilement les enlever avec un mouchoir en papier.
Pour ce critère, je donne une note de 90%. (Un peu plus large serait mieux, et la section devient parfois glissante.)
Plume & Performance
Le Snorkel Sentinel est muni d’une plume Triumph 14kt 2 tons, avec un masque en forme de cœur plaqué platine. Le plaquage recouvre même l’intérieur de la fente de la plume pour assurer un meilleur écoulement d’encre. (Selon les publicités, bien sûr!)
Certains adorent la plume Triumph (Dont moi!) alors que d’autres ne l’aiment pas. Pour ces derniers, les modèles Special, Admiral, Saratoga et Sovereign sont munis d’une plume normale.***
Les plumes Sheaffer sont des merveilles. La glisse est incroyable, le débit est fort, mais pas trop.(Débit de 8/10) Les plumes Triumph sont reconnues pour leur rigidité (Il en existe des flexibles, mais elles sont très rares.), mais la mienne est assez souple, très confortable. Elle passe de M à B avec une pression modérée. Le trait est assez mince, ce qui est caractéristique des Sheaffer vintage. La plume M est plus semblable à une F-M, ce qui me plait, car mon écriture est serrée.
Pour ce critère, je donne une note de 95%. (Flexibles trop rares!)
Prix
Les Snorkel sont communs, et les modèles courants sont donc peux dispendieux, faciles à trouver sur ebay pour moins de 100$ (75€) restaurés.
Le mien était une aubaine, je l’ai eu sur FPN pour 57$ (43€) restauré par Jim Baer, l’acolyte de Richard Binder, et livraison comprise! (Sans oublier que le Sentinel se vendait 20$ en 1954 et 22,50$ en 1956!)
Pour ce critère, je donne une note de 100%!
Verdict
Selon moi, tous les critères mentionnés sont aussi importants l’un que l’autre, alors la note finale est une moyenne des notes de chaque critère.
Voici donc la note finale du Sheaffer Snorkel Sentinel : 95%!
Je considère le Snorkel comme un stylo presque parfait. Très performant, beau, confortable, facile et propre à remplir, et aussi peu coûteux. Tout collectionneur ayant un intérêt pour Sheaffer devrait, selon moi, avoir au moins un Snorkel.
Pour plus d’infos sur la gamme Snorkel, le site PenHero est une référence très complète.
* (Celui de 1952-1956. Celui de 1956-1959 est plus pâle et plus violet)
** (Garanti pour la vie du premier propriétaire, avec preuve d’achat)
*** (Special: argent au palladium, Admiral: 14kt 1 ton, Saratoga et Sovereign: 14kt 2 tons)