Enfin je m’y mets. Petite présentation de mon nouveau Platinum, un Izumo finition Aka Tame, donc une laque urushi noir/rouge sombre et comparaison avec le Pelikan M1000, mes 2 stylos qui m’accompagnent tous les jours depuis que j’ai repris mes études.
Le packaging est «simple mais efficace. Petite boite de bois, intérieur satin vert, le stylo ainsi qu’un petit rouleau de papier à lettre. Je n’ai pas essayé ce papier, mais il me semble très fin.
Son design est très sobre, une forme cigare avec une simple agrafe plaquée or (plutôt jolie d’ailleurs).
Petite critique, l’agrafe est vissée par l’extremité du capuchon, et se dévisse parfois en jouant un peu trop avec. Ce petit capuchon/vis entraine aussi la présence d’un cercle à la jonction entre celui ci et le corps du capuchon, point qui ne me dérange pas vraiment puisqu’il à du coup l’aspect d’une petite bague de dégradré rougre, ce qui lui confère un certain charme.
Il parait plus léger que son compagnon quotidien M1000, malgré le verdict de la balance qui les mets à égalité (25g contre 26g sans capuchon). Le capuchon est toutefois plus lourd ( 39g contre 35g).
Pour la plume, j’ai choisi une plume M. J’ai l’habitude d’écrire en F ou EF, toutefois lorsqu’on m’a présenté ce stylo, ce fut le coup de foudre, moi qui était parti pour acheter un petit Namiki Tradition tout simple. Problème, pas de plume F ni EF. Mais a l’essai, je me retrouvais avec quelque chose d’équivalent à ma EF du Pelikan. Un bonheur.
La sensation à l’écriture est elle totalement différente. La plume est bien plus rigide, avec ce petit bruit de grattement sur la feuille, pas du tout gênant. Cette rigidité augmente ma vitesse d’écriture (et plus j’écris vite, plus le trait est fin, .....).
En conclusion, un bel achat que je ne regrette pas du tout, surtout encré avec de la Yama-Guri dont les tons bruns très foncés se marient parfaitement avec la couleur du stylo (le convertor à d’ailleurs une bonne capacité).
Et pour finir, quelques photos :