Page 1 sur 1

SDD du 11 déc 2011 - Comment organisez vous vos stylos ?

Posté : 11 déc. 2011 10:18
par petitdauphinzele
Pour ma part, j'ai recentré ma collection sur les MB !

Donc j'ai du noir et encore du noir ... avec un peu de bordeaux et quelques pointes de gris métal et d'orange. ;)

J'ai pris comme référence les 70-80 au début, ce qui correspond à mon apprentissage de l'écriture avec 2 marques MB et Parker mais au bout de 10 ans de vrai collectionnite , mes goûts ont évolué et le thème s'est un peu détourné ... maintenant il est centré sur MB avec quelques pièces de marques différentes (surtout germaniques et belges ) mais la période s'est allongée de 50 à 80 avec une tendance vers la borne inférieure.

J'ai découvert le plaisir des plumes semi-flexibles et flexibles ... et ce thème a tendance à devenir majeur.

J'ai donc un tiroir pour les modèles Meisterstück qui couvrent une grande période, et deux autres pour les MB des autres séries ... ensuite il y a les tiroirs qui regroupent les autres marques Parker et les Belges (Le Tigre, Mercury et Bermond).

Je dois aussi admettre que le déménagement n'a pas eu un effet positif, car il règne un doux chaos pour l'instant dans la classification. ;)

Re: SDD du 11 déc 2011 - Comment organisez vous vos stylos

Posté : 11 déc. 2011 10:45
par chaixly
pour mes stylos de passage à Paris j'ai acheté au palais du stylo rue Auber un rangement avec deux tiroirs
je mets là les stylos que j'utilise et j'essaie de mettre le convecteur à coté
et lors d'un auttre passage j'ai rachete deux trousses une sur place une autre par colissimo
chez Mr Mora, et la je range par marque Pelikan, platinum, pilot sailor etc..

une petite trousse pour mettre bille et encre dans le cartable ou un stylo dans la veste,

et en avant alors je n'ai pas non plus la place pour avoir trop de stylo surtout que je veux m'en servir et non pas les stocker pour les regarder, ou pour avoir toute une gamme , les vintages sont pour moi un peu comme
les voitures trop ancienne celà m'apporte peu de plaisir, celà bien évidemment n'engage que moi

Re: SDD du 11 déc 2011 - Comment organisez vous vos stylos

Posté : 11 déc. 2011 10:58
par georges zaslavsky
chez moi, tout est mélangé et chaque stylo a son propre étui, je sais où se trouve quoi.

Re: SDD du 11 déc 2011 - Comment organisez vous vos stylos

Posté : 11 déc. 2011 13:54
par jva
Voilà maintenant un an que je fréquente le forum.
J'ai toujours aimé la papeterie, les encres, les,couleurs et les plumes.
Jamais je ne pensais découvrir un monde aussi varié que celui des stylos.

Après un Waterman expert acheté il y a trois ans j'ai petit à petit commencé à acheter quelques stylos dont la découverte n'est due qu'à la lecture de différents posts de ce forum démoniaque.

Au début, un Sailor, puis un Namiki, puis deux.

Après, lisant et découvrant les stylos dits "vintage", j'ai acheté un Bayard à un ancien membre du forum. J'ai commencé à m'initier à la souplesse des plumes. J'avoue l'avoir plutôt abîmée à force de vouloir aller jusqu'à l'extrémité de ce qu'elle pouvait donner. À présent, je sais doser pour profiter au maximum des plumes (même si certains membres ont eu peur en me voyant exercer une pression qu'ils jugeaient excessive et qui s'avérait être la bonne ;) )

Comme je le disais sans un post récent, je me suis procuré en un an, toutes les tailles de plumes dont je pouvais avoir besoin. Car c'est la taille (au sens épaisseur du trait) de la plume qui a guidé mes choix.
J'ai à présent de F à B chez les Japonais, M à B en moderne et surtout de tout en vintage : des fines extra-souples françaises à la double broad allemande ; de l 'OM (pas l'équipe de foot :mrgreen: ) à l'OB et l'OBB chez les allemands (oiseau et étoile nacrée sur le capuchon). La découverte des plumes obliques furent une révélation pour moi.

La plume et la taille du stylo sont les deux facteurs principaux de mes choix. Je ne m'oriente plus que vers les vintage aux plumes obliques. Je pense avoir de quoi nourrir les longues soirées et mes écritures au travail. Je pense que je pourrais m'arrêter là sauf si je trouve un exemplaire aux caractéristiques particulières qui me feront craquer.

Je vous rassure, il reste à dépenser en carnets, papiers, encres, etc ... :mrgreen:

Re: SDD du 11 déc 2011 - Comment organisez vous vos stylos

Posté : 11 déc. 2011 15:15
par Wathan
Bonjour,

Pour ma part, je m'interesse au Pelikan vintage ou modernes. J'aime beaucoup la diversité de leur gamme et leur sobriété ainsi que leur qualités (avec un peu d'entretien, un vintage de 60 printemps écrit toujours aussi bien).

Pour l'organisation, il sont dans leur boites hormis les 4 que j'utilise principalement. Ces derniers sont sur mon bureau dans des petits étuis feutrés. Mais en ce moment, je cherche à me faire une boite de rangement. Je trouve que ce qui est proposé est soit trop cher (le prinx d'un vintage :? ) soit trop gros (meme si une belle boite en marquetterie c'est très joli). Je étudie la possibilité de me faire une petite valise (à trouver) avec des alvéoles. J'ai trouvé une boite d'un stylo promotionnel faite de cette manière : Une petite boite en carton avec une base en mousse pour tenir le stylo. J'ai mis un 140 (de dimension un peu plus importante) mais il me semble bien protégé. L'autre piste est de faire un fond en bois comme une boite à cigares et recouvrir le tous de tissu feutré. Bref ca cogite mais je suis à l'écoute de tout avis. Mon seul cahier des charges est de limiter les contraites mécaniques (donc la mousse est optimale), les rayures (le tissu feutré) tout en tenant dans un volume faible (capacité de 20 stylos). Si j'arrive à le mettre dans uen petite valise ca serait le top.

Re: SDD du 11 déc 2011 - Comment organisez vous vos stylos

Posté : 11 déc. 2011 17:47
par ticoun
mon plus vieux stylo étant celui ayant le plus grand diamètre, une seule place lui est disponible dans ma boîte 12 stylos, c'est à dire tout à gauche. le reste a été classé en ordre décroissant d'âge (approximatif, c'est parfois impossible de dater précisément un stylo)(pour les plus modernes, l'âge étant plutôt la date d'acquisition). le plus drôle, c'est que mes trois Sheaffers se sont naturellement regroupés et alignés en ordre décroissant de longueur!

Re: SDD du 11 déc 2011 - Comment organisez vous vos stylos

Posté : 11 déc. 2011 18:22
par silverado
Je ne suis pas un collectionneur. J'achète des stylos pour écrire avec...Si au début je les achetais au coup de coeur (pour une ligne; une matière, voire une écriture lors d'un essai en boutique) aujourd'hui les qualités de robustesse, le sérieux de la construction - et de la marque - ainsi que la prise en main (confort) sont mes critères pour l'achat d'un nouveau stylo. Mais l'essentiel reste l'écriture, et donc la plume. Dans mes stylos, la majorité dispose d'une plume retaillée - par moi (avec quelques catastrophes inévitables, mais quelques belles réussites - ou par des Nibmeisters bien connus.
Je les range dans un petit meuble chinois laqué rouge, avec mes encres, chacun dans sa boîte d'origine, et j'en ai toujours trois ou quatre encrés sous la main. L'envie du moment reste le seul critère électif, mais je m'efforce de les faire "tourner" afin qu'aucun ne demeure en rade.
Image

Re: SDD du 11 déc 2011 - Comment organisez vous vos stylos

Posté : 11 déc. 2011 21:07
par AL+
Rangés par marque dans des tiroirs mais j'avoue n'avoir parfois pas deux stylos de la même marque.
Ce n'est donc pas précisément une collection mais une accumulation de stylos qu'il va falloir un jour, me décider à élaguer.
Il va falloir aussi trouver une méthode de rangement pour toutes ces boîtes qui s'accumulent dans tous les petits recoins disponibles :roll:

Re: SDD du 11 déc 2011 - Comment organisez vous vos stylos

Posté : 11 déc. 2011 22:27
par JeanB
Je n'ai pas une méthode de rangement univoque...parce que je n'expose pas mes stylos.
Certains stylos conservent leur boîte d'origine, d'autres sont dans des étuis de rangement spécialement conçus pour les stylos et d'autres enfin sont rangés dans les boîtes en plastique utilisées par Waterman ou Parker (elles sont légères et compactes).
Très peu de stylos sont chez moi: quoique "protégé" par des moyens "modernes", je crains les "visites", comme vous tous...Les stylos sont donc..."au sec", d'où le rangement qui accorde peu de place à l'esthétisme et aucun à l'exposition.
Enfin, les anciens n'aiment pas les variations de température ou la lumière, et requièrent un espace ventilé.
J'évite aussi que des matières trop "chimiques" se cotoient (ex: pas d'ébonite à coté d'un celluloïd clair ou susceptible de décoloration; pas d'ébonite exydée à coté d'un stylo en ébonite bien brillante, etc...)

Re: SDD du 11 déc 2011 - Comment organisez vous vos stylos

Posté : 11 déc. 2011 22:31
par jva
JeanB a écrit :", je crains les "visites", comme vous tous...
Le musée est-il ouvert sur rendez-vous :lol: :lol: ?

Re: SDD du 11 déc 2011 - Comment organisez vous vos stylos

Posté : 12 déc. 2011 19:41
par Jean-Marc
Je n'ai pas vraiment d'organisation!
Certains privilégiés restent dans leur coffret sur une étagère.
La plupart sont rangés dans deux étuis de 48 places, un peu suivant leur taille pour une raison très technique : un étui tolère les grosses tailles, l'autre non.
Pour les stylos encrés ou les petits nouveaux qui nécessitent un nettoyage, un nouveau sac... j'ai bricolé un coffret à thé, j'ai remplacé sur la partie supérieure les petites cases par du papier très épais noir que j'ai plié en accordéon pour faire des alvéoles! Je peux y placer 10 stylos, dessous le matériel.
Ceux ou celui pour le bureau : un étui d'1,2 ou 3 places.
Et peut-être, tout ceci s'accumulant, "un rangement externe" pendant nos absences prolongées, une petite place avec mes sauvegardes informatiques du bureau :mrgreen:

Re: SDD du 11 déc 2011 - Comment organisez vous vos stylos

Posté : 14 déc. 2011 21:55
par PhM
[quote="petitdauphinzele"]Pour ma part, j'ai recentré ma collection sur les MB !

Au départ, mon premier stylo ancien, un waterman 452, filigree classique. Depuis, j'ai complété avec différents modèles de filigree, 452, safeties ...

Puis des "classiques" : duofold, différents big reds, deux yellow mandarine (pas le grand modèle, hélas, le junior et le lady), et, plus récemment, des montblanc comme vous :

- safety,
- un simplo,
- des mesiterstuck des années 30, (noir mais aussi rouges)
- la série des x34 et des x40 (42, 44 du début)

Et des modernes (cf, quelques parker, séries limitées de Montblanc)

Re: SDD du 11 déc 2011 - Comment organisez vous vos stylos

Posté : 15 déc. 2011 07:52
par Gineok
Bonjour à tous.
Ma collection étant constituée pour les deux tiers de Montblanc, mon rangement
se fait surtout par séries. Les Classiques noirs, les classiques bordeaux,
les LeGrand noirs, les LeGrand bordeaux, comme ils se ressemblent tous chacun a sa place précise.
Ceux là dans deux boites à stylos. Les autres sont rangés par marque et par nationalité dans une marmotte :
les japonnais, les anglais, les français, les allemands et l'américain.
Au vu du nombre, qui s'accroît à vitesse grand V, je vais sûrement être obligé de racheter une boite à stylos.
Et ça, c'est la faute de ce maudit forum qui doit être dirigé par le diable, qui nous tente en permanence et
nous donne envie d'essayer de nouveaux stylos-plume. :evil:
Mais l'enfer est tellement plus amusant... :lol:
Bonne journée à tous.

Re: SDD du 11 déc 2011 - Comment organisez vous vos stylos

Posté : 15 déc. 2011 08:01
par jva
Gineok a écrit : Bonne journée à tous.
C'est marrant, je n'ai pas du tout cette idée de l'Enfer où, en fait, il n'y a rien.
Au contraire, le lieu de plaisir intense et continu (avec, par exemple, des stylos) ne serait-il pas, tous comptes faits, le Paradis ?

;)

Re: SDD du 11 déc 2011 - Comment organisez vous vos stylos

Posté : 15 déc. 2011 14:01
par Gineok
Le paradis pour les uns est l'enfer pour les autres et réciproquement...

Re: SDD du 11 déc 2011 - Comment organisez vous vos stylos

Posté : 18 déc. 2011 13:01
par Loucques
"Heaven can wait". Chef-d'oeuvre d'Ernst Lubitsch.