Petite remarque en passant.....

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue

Petite remarque en passant.....

Message par JeanB »

Jé konstaté sé dairnié tamps une tandance a laissé filé l'aurtograph é la gramère. Je sui surprit que lon puisse aimé le stilo é l'èkritur manuskritte cans acordé la mouindre inportensse a ses deux praincip de baz de la lang francèse !
Alaure, sil vou plé, un petis éfort !
Ou alor, Monssieu l'administratheure, met une korection aurtographik sur le phorom ! Sil te plé !
Sa me feré plésir.

A force d'écrire un peu vite, nous laissons tous passer ici ou là une petite faute, mais certains d'entre nous s'en donnent vraiment à coeur joie ! Un petit effort dans ce domaine ne peut nuire à l'esthétique globale de nos écrits, non ?
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Re: Petite remarque en passant.....

Message par dboulonnais »

+1
Gineok
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Gineok »

Bonjour à tous,
Je suis entièrement d'accord avec JeanB, il faudrait même corriger en rouge comme à l'école.
Il est vrai que la passion du stylo-plume n'empêche pas les fautes d'orthographe, mais je suis persuadé
qu'elle contribue à l'améliorer.
Dans tous les cas, si on fait des fautes c'est par distraction ou bien par ignorance, mais jamais volontairement.
Pour ceux qui ne sont pas allés longtemps à l'école, il est déjà honorable de s'intéresser à ces merveilleux instruments d'écriture qui peut-être par le passé, ont été des instruments de torture.
Que ceux qui savent, nous enseignent...
Personnellemnt je suis d'accord pour la correction.
Bonne journée à tous.
Gineok.
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par bebe »

Quand j'écris un message, il y a quelquefois (rarement), des mots qui se soulignent en rouge.
Il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris, et un menu se déroule et propose des mots correctement orthographiés, c'est pratique.
Est-ce cela un correcteur orthographique ?
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par JeanB »

Oui, tout à fait ! Et ça peut rendre des services, notamment pour les fautes d'inattention.
Il ne s'agit pas à mon avis de jouer les instituteurs de l'Ecole de la 3ème République, mais simplement d'éviter que même sur notre forum dédié aux instruments d'écriture, on finisse - par facilité - par écrire comme nos gamins sur leurs portables... ;)
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

Cependant, il ne faut pas oublier les points suivants :

1. Tous les membres actifs n'ont pas le français comme langue maternelle ni même comme langue usuelle. En Belgique, Suisse et au Canada, le français n'est qu'une minorité, la majorité des échanges se font dans une autre langue.

2. Il faut s'imaginer écrire en français sur un clavier sans les lettres accentuées, ce qui est le cas souvent des expatriés, sur des machines ne disposant pas du dictionnaire ad hoc.

3. De plus notre forum a pour sujet le stylo-plume et pas la langue française ... je vous rappelle que le sujet " écriture et apprentissage " avait été mis hors propos lorsqu'il avait été abordé précédemment ! Ce serait dommage de passer à côté d'un bon moment calamophile, en décourageant un membre à cause de son orthographe.

4. Les jeunes ne le font-ils pas aussi parfois par simple provocation ? Ou aussi parfois par créativité. Il me semble que le sujet fâcheux de l’orthographe revient à chaque génération ... ;)

Maintenant, je vous rappelle que l'éducation passe mieux par l'exemple que la sanction ... libre aux membres de corriger avec pédagogie les fautes commises. :mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
platyphyl
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par platyphyl »

Oui pour une idée générale.
Mais nous n'avons pas tous les mêmes capacités et/ou facilités.
Je suis plus horrifié des fautes dans les message de W... que dans ceux de Z...

Et puis l'orthographe ne va pas sans son inséparable copine la grammaire et ....
Ainsi un petit rappel ; toute lettre accentuée en minuscule l'est aussi en majuscule.
Là, j'en vois chercher sur leurs claviers. Où sont-elles ? Vite un tableau ASCII, ...

Un correcteur orthographique et/ou grammatical, cela se paramètre et ce n'est pas une assurance tous risques.

J'ai a porté de main mes dictionnaires, mon Bescherelle, mon Bled.
Et pourtant je sais que les plus grosses passent parfois.
Je parlais des fôtes pas des plumes.

Pour finir republier un message en stigmatisant son auteur après avoir surligné ses erreurs est plus que douteux, voire stalinien. Par exemple dans la phrase précédente, "surligné" est signalé comme étant incorrect alors que mon Larousse de poche de 2003 me dit : surligner : verbe transitif ....

Que le jour vous soit profitable.

Cordialement
Phylippe

Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire, ce n’est pas de subir la loi du mensonge triomphant qui passe.

Jean Jaurès
btr
Membre disparu
Membre disparu

Message par btr »

petitdauphinzele a écrit :Cependant, il ne faut pas oublier les points suivants :

.

2. Il faut s'imaginer écrire en français sur un clavier sans les lettres accentuées, ce qui est le cas souvent des expatriés, sur des machines ne disposant pas du dictionnaire ad hoc.

De fait , moi j'ecris avec un clavier US sans accent .. Et comme je suis faignant je n'utilise pas tjrs le code ASCII qui va bien .

et je ne les connais pas tous non plus.. Donc indulgentia ...

:mrgreen:
WATERPROOF
platyphyl
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par platyphyl »

Juste une anecdote.

La ville de Pau avait édité un CDRom pour faire une présentation de la cité, ses jardins, le sport, etc.

Il y avait à propos du rugby une citation de Roger Couderc qui était précédée de la phrase suivante (je cite approximativement) :
"Comme le disait Roger Couderc en parlant des spectateurs qui encouragent les joueurs en donnant de la voie".

Au correcteur orthographique la phrase passe sans souci, mais ce document n'a pas été relu ou alors c'est plus grave qu'il n'y paraît.

Dans un guide, il y a eu aussi une "hénaurmittée" oubli dans un guide commercial. On y parlait de Pau "fille facile". Il a été distribué dans quelques quartiers avant que la bourde ne soit vue.
Qui a fauté ? Je pense que lors de la saisie et pour rire la chose s'est produite. Pas de faute d'orthographe ni de grammaire, donc cela passe.
Mais après ?.... Il est vraisemblable qu'un "bon à tirer" ait été envoyé à l'imprimeur. Donc la personne qui l'a signé n'a pas fait son boulot.

Je ne voue pas aux gémonies (escaliers sur lesquels les suppliciés étaient exposés à Rome) ces aides, mais ce ne sont que des aides mathématiques dans un système qui ne l'est pas.

Bonne continuation à tous.
Modifié en dernier par platyphyl le 06 déc. 2011 11:39, modifié 1 fois.

Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire, ce n’est pas de subir la loi du mensonge triomphant qui passe.

Jean Jaurès
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

platyphyl a écrit :
"Comme le disait Roger Couderc en parlant des spectateurs qui encouragent les joueurs en donnant de la voie..."
On pardonne l'oubli du 'nt', la conjugaison est difficile en français ... :mrgreen: :mrgreen:
Orange = modération
Image
by Taranis
Deds
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Deds »

Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés......
:lol: :lol: :lol:
Leibniz
Administrateur dilettante

Message par Leibniz »

C'est certain qu'entre un francophone et un francophile (non natif) on ne s'attend pas à la même chose. J'utilise Firefox qui a un correcteur intégré et qui me permet d’éviter les feautes de français flagrantes. Mais cela me sert surtout à ajouter les accents qui n'existent pas sur mon clavier américain.

Souvent j'utilise certains codes.... tel que alt+ 133 (à)

Je pense que nous pouvons tous faire l'effort de relecture avant d'appuyer sur le bouton "envoyer".
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Le correcteur intégré/dictionnaire ne nuit pas à l'humour ! :mrgreen:
Orange = modération
Image
by Taranis
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par AL+ »

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit précédemment mais...
L'important n'est-il pas le message ?
:ugeek:
SI VIS PACEM, pars à moto !
dwight
Prussian blue
Prussian blue

Message par dwight »

Mais l'encre n'est-elle pas le message? :?
Raymond
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par AL+ »

N'avions nous pas convenu qu'elle était l'aide messagère ?
D'ailleurs, tu peux même la payer, maintenant, avec des titres-services :idea:
:mrgreen: :arrow:
SI VIS PACEM, pars à moto !
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par dboulonnais »

Perso, j'en vois tellement, tellement plus grosses dans mes copies que cela ne me choque pas plus que cela, sauf les plus grosses qui partiraient avec une saine relecture : comme je le répète souvent à mes élèves, se relire, c'est déjà évacuer 75% de ses fautes.
Donc relisons puis envoyons
Après, la faute de frappe est toujours présente et nous frappe tous !
btr
Membre disparu
Membre disparu

Message par btr »

Leibniz a écrit :. J'utilise Firefox qui a un correcteur intégré et qui me permet d’éviter les feautes de français flagrantes.

pas toutes les fautes quand meme .. si ?

C'est pourrir chef.. pas taper .. 8-)
WATERPROOF
btr
Membre disparu
Membre disparu

Message par btr »

ceci dit je comprends de ton message ( tu parles de non natif) que tu ne serais pas un francais évadé de france mais un vrai USien francophile...

Am I right pal ?

Si tel est le cas chapeau bas messire ... 8-)
WATERPROOF
Leibniz

Message par Leibniz »

btr a écrit :
Leibniz a écrit :. J'utilise Firefox qui a un correcteur intégré et qui me permet d’éviter les feautes de français flagrantes.

pas toutes les fautes quand meme .. si ?

C'est pourrir chef.. pas taper .. 8-)
Je cherchais une orthographe differente de la classique fote :mrgreen: :mrgreen: :lol:
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Répondre