Page 1 sur 1

Graf Von Faber Castell Anello Ebène

Posté : 05 déc. 2011 21:07
par Lexop
Bonjour,

Ayant acquis ce stylo je me permets de livrer mes impressions et quelques photos ici.

Ce stylo a été acheté chez Monogram à Strasbourg. Son prix de vente est de 449 €.

Il s'agit donc d'un Graf Anello Ebène en plume EF, encré avec de l'encre Parker en bleu effaçable. Le papier utilisé pour le test est mon papier habituel, du Clairefontaine Velouté en 90g/m².

Le stylo est livré dans une boite en carton nervuré qui lui même contient un plumier en vrai bois de couleur claire. La finition de cette boite en bois est de bonne facture et ne fait pas honte une fois posée sur le bureau.

Image

Image

A l'intérieur de cette boite on trouve le livret Graf, le bon de garantie Monogram et une pochette en tissu contenant le stylo. Il ne manque qu'un petit chiffon, j'expliquerai pourquoi en fin de test.

Une fois sorti de sa pochette en tissu le stylo trouve parfaitement sa place dans le plumier.

Image

Image

Le stylo est assez fin, d'un diamètre de 11 mm au niveau du corps (partie ébène) et de seulement 9 mm au bout à l'emplacement des doigts. Il est juste à ma taille mais j'avoue qu'un millimètre de plus ne m'aurait pas dérangé outre mesure.

Pour la longueur il mesure 13.8 cm fermé, 13.2 cm ouvert sans capuchon et 17.5 cm avec le capuchon posté. Je le trouve plutôt long mais pas désagréable au port.

Pour le poids il pèse (d'après une balance postale) 38 grammes, à vérifier. A l'usage on sent bien le poids, on sent bien la matière. Le stylo tombe bien dans la main sans que le poids ne soit gênant.

Il est en outre très bien équilibré et nul besoin de le poster pour écrire. Par contre une fois posté le poids du capuchon déplace un peu le centre de gravité du stylo vers l'arrière, personnellement j'aime bien, c'est plutôt agréable à l'usage.

La finition du stylo est exceptionnelle. L'intégration des anneaux en titane autour des morceaux d'ébène montre un ajustement sans faille. En passant la main sur le corps on sent à peine les anneaux. Le corps du stylo et la partie porte plume sont également très bien ajustés, pas besoin de forcer sur le filetage pour que le corps tienne bien. Les filetages sont d'ailleurs assez fins mais parfaitement propres.

Le capuchon est quand à lui très sobre, seules les armoiries et le nom Graf sont gravés sur ce dernier et de manière assez fine. Seul regret pour cette gravure je la trouve trop fine et j'aurais préféré voir les armoiries sur le haut du bouchon et non comme là au dessus de l’agrafe. Cette dernière est d'ailleurs légèrement de travers, dommage. Le pourtour du capuchon est ciselé.

Les armoiries sont également gravées sur la plume ainsi que la taille de la plume EF. Cette plume est extrêmement douce. A tel point que le papier utilisé me donne la sensation de courir le trophée Andros en pneus slick !! Sur du papier un peu moins brillant la glisse est parfaite.
Le débit d'encre est généreux, un peu trop même à mon gout, et suit bien le mouvement. Pas trop de ratés à l'attaque des lettres sauf si comme j'ai l'habitude de le faire la plume est mise en biais. Le trait est assez épais pour une EF.

Un petit livre assez intéressant est également offert, il s'agit d'un livre sur les 250 ans de Faber Castell qui présente la famille, l'historique et le château.

Au niveau des moins je dirais que c'est un stylo qui n'est pas fait pour les maniaques. Les parties métalliques sont vites marquées par les doigts gras et c'est pour cette raison qu'un petit chiffon aurait pût être fourni avec.

Image

Voilà pour mes impressions, merci de m'avoir lu.

Alex,

Re: Graf Von Faber Castell Anello Ebène

Posté : 05 déc. 2011 21:30
par jean-charles
Sympa le stylo...

Et très sympa, la revue, Merci !

Jean-Charles

Re: Graf Von Faber Castell Anello Ebène

Posté : 05 déc. 2011 22:33
par Marsu
Je possède le même acheté à un des éminents membres de ce forum, un certain Francis Cabrel qui utilise l'encre de tes yeux... 8-)
... encore merci Damien !

Il est vrai que ce stylo est très plaisant et me souviens que le vendeur m'avait indiqué qu'il chantait sur le papier (le stylo, pas le vendeur ! :lol: ), ce qui est parfaitement vrai.

Par contre, si l'agrafe est de travers - surtout vu le prix de la bête - j'irais de ce pas chez Monogram pour le faire échanger sous garantie ! :!:

Ce n'est pas parce qu'il y a le Marché de Noël que l'on ne peut pas y retourner... et il y a toujours moyen de prendre un p'tit caoua avec Georges, juste en face ! ;) What else ?

Re: Graf Von Faber Castell Anello Ebène

Posté : 06 déc. 2011 11:29
par silverado
Voilà une bonne revue ! Je l'ai lu avec plaisir - d'autant plus que ce stylo m'intéressait : j'aime beaucoup sa ligne fine et sa finition. par contre, je m'interrogeais sur les qualités de sa plume... À ce propos, sait on si elle est faite dans l'entreprise ou par Bock ? Et, qu'en est-il de sa souplesse ? Certes, ce n'est pas une de ces sacro saintes "vintages", mais peut-on la comparer avec celle de mes Souverän M1000 ?
Encore merci :)

Re: Graf Von Faber Castell Anello Ebène

Posté : 06 déc. 2011 21:44
par fuji
Bonjour,
Merci pour cette revue agréable et ce moment de partage. Comme Silverado, peut-on en savoir plus la plume ?

Re: Graf Von Faber Castell Anello Ebène

Posté : 07 déc. 2011 13:36
par Thomaparis
Je possède personnellement l'autre extrême de la gamme question plume : une OB. Et c'est une plume que j'adore. Elle a un peu de souplesse, qui la rend agréable et permet d'avoir un peu de variation dans l'épaisseur du trait (mais régulièrement je me pose quand même la question de sa transformation en italique cursive...). Et son chant particulier sur le papier (surtout si le support est bien ferme) la rend très attachante. En ce moment je l'utilise avec la belle Kiri Same, qui élargit encore le trait, et c'est vraiment beau. Dommage que cette encre fuse si facilement... Et encore, avec cette plume elle ne traverse pas le papier (avec mon petit Omas 1930 au débit soutenu, tout est lisible depuis le verso sur du Clairefontaine 90g/m²!).

Pour la plume, c'est bien une Bock, semble-t-il, et elle n'a pas la souplesse de celle du M1000. Il faut dire que c'est une plume assez petite, un peu plus large que celle du M400 mais pas plus longue...
Mais cela ne change rien, je l'aime mon Graf en pernambouc avec sa plume OB! Avec mon M400 plume fine, ce sont mes deux stylos "faciles" utilisés au quotidien (avec mon Sapporo et sa plume fine à la japonaise pour toutes les notes à griffonner rapidement en petit, dans les marges ou agenda).

Ce n'est pas humain, me donner à nouveau envie d'essayer un Graf en plume EF... :cry:
:arrow:

Re: Graf Von Faber Castell Anello Ebène

Posté : 07 déc. 2011 14:56
par mmarcus
j'ai aussi le même et j'en suis pleinement ravi. On ne peut pas dire que la plume soit souple mais elle est douce, elle caresse le papier et le débit est bien régulier. A mon avis les FB de cette gamme sont parmi les meilleurs stylos. Bien finis, des matériaux de bonne qualité et relativement discrets

Re: Graf Von Faber Castell Anello Ebène

Posté : 07 déc. 2011 18:59
par Lexop
Bonjour,

Merci pour les retours et merci à mmarcus et thomaparis d'avoir répondu à ma place pour la souplesse de la plume, en effet je ne possède pas de vintage et je ne sais pas comment définir cette souplesse ?!? Mon avis sur cette partie là n'aurait donc pas été pertinent.

Par contre je trouve juste hallucinant l'autonomie avec un convecteur, faut sortir avec la bouteille d'encre dans le sac là :shock:
Je n'ai toujours utilisé que des cartouches jusqu'à présent mais là j'avoue que je suis surpris, c'est vraiment faible comme autonomie.

Marsu, c'est exactement ça, elle chante sur le papier :D

Re: Graf Von Faber Castell Anello Ebène

Posté : 11 déc. 2011 10:55
par georges zaslavsky
très belle revue pour un très beau stylo ;)