Ayant acquis ce stylo je me permets de livrer mes impressions et quelques photos ici.
Ce stylo a été acheté chez Monogram à Strasbourg. Son prix de vente est de 449 €.
Il s'agit donc d'un Graf Anello Ebène en plume EF, encré avec de l'encre Parker en bleu effaçable. Le papier utilisé pour le test est mon papier habituel, du Clairefontaine Velouté en 90g/m².
Le stylo est livré dans une boite en carton nervuré qui lui même contient un plumier en vrai bois de couleur claire. La finition de cette boite en bois est de bonne facture et ne fait pas honte une fois posée sur le bureau.

A l'intérieur de cette boite on trouve le livret Graf, le bon de garantie Monogram et une pochette en tissu contenant le stylo. Il ne manque qu'un petit chiffon, j'expliquerai pourquoi en fin de test.
Une fois sorti de sa pochette en tissu le stylo trouve parfaitement sa place dans le plumier.

Le stylo est assez fin, d'un diamètre de 11 mm au niveau du corps (partie ébène) et de seulement 9 mm au bout à l'emplacement des doigts. Il est juste à ma taille mais j'avoue qu'un millimètre de plus ne m'aurait pas dérangé outre mesure.
Pour la longueur il mesure 13.8 cm fermé, 13.2 cm ouvert sans capuchon et 17.5 cm avec le capuchon posté. Je le trouve plutôt long mais pas désagréable au port.
Pour le poids il pèse (d'après une balance postale) 38 grammes, à vérifier. A l'usage on sent bien le poids, on sent bien la matière. Le stylo tombe bien dans la main sans que le poids ne soit gênant.
Il est en outre très bien équilibré et nul besoin de le poster pour écrire. Par contre une fois posté le poids du capuchon déplace un peu le centre de gravité du stylo vers l'arrière, personnellement j'aime bien, c'est plutôt agréable à l'usage.
La finition du stylo est exceptionnelle. L'intégration des anneaux en titane autour des morceaux d'ébène montre un ajustement sans faille. En passant la main sur le corps on sent à peine les anneaux. Le corps du stylo et la partie porte plume sont également très bien ajustés, pas besoin de forcer sur le filetage pour que le corps tienne bien. Les filetages sont d'ailleurs assez fins mais parfaitement propres.
Le capuchon est quand à lui très sobre, seules les armoiries et le nom Graf sont gravés sur ce dernier et de manière assez fine. Seul regret pour cette gravure je la trouve trop fine et j'aurais préféré voir les armoiries sur le haut du bouchon et non comme là au dessus de l’agrafe. Cette dernière est d'ailleurs légèrement de travers, dommage. Le pourtour du capuchon est ciselé.
Les armoiries sont également gravées sur la plume ainsi que la taille de la plume EF. Cette plume est extrêmement douce. A tel point que le papier utilisé me donne la sensation de courir le trophée Andros en pneus slick !! Sur du papier un peu moins brillant la glisse est parfaite.
Le débit d'encre est généreux, un peu trop même à mon gout, et suit bien le mouvement. Pas trop de ratés à l'attaque des lettres sauf si comme j'ai l'habitude de le faire la plume est mise en biais. Le trait est assez épais pour une EF.
Un petit livre assez intéressant est également offert, il s'agit d'un livre sur les 250 ans de Faber Castell qui présente la famille, l'historique et le château.
Au niveau des moins je dirais que c'est un stylo qui n'est pas fait pour les maniaques. Les parties métalliques sont vites marquées par les doigts gras et c'est pour cette raison qu'un petit chiffon aurait pût être fourni avec.

Voilà pour mes impressions, merci de m'avoir lu.
Alex,