plume glisse très bien... sans lacher d'encre
-
- Bleu Mers du Sud
plume glisse très bien... sans lacher d'encre
Bonjour à tous et bravo pour ce site,
J'aime les stylos plume, mais je dois reconnaitre que j'ai un problème récurrents avec : j'écris quelques lignes, puis la plume glisse sur le papier, mais ne lache plus d'encre, comme si le papier était "savonné".
Je dois m'y reprendre à plusieurs fois pour mes "attaques" de lettres. Bref, j'abandonne au bout d'un certain temps...
Bien sûr j'ai essayé avec divers stylos plume de divers marque, bien sur j'ai essayé avec divers papiers, et divers encre.
Est-ce un pb connu ? Que pourrais-je y faire ?
Quelqu'un a-t-il une idée ?
Merci de votre aide
J'aime les stylos plume, mais je dois reconnaitre que j'ai un problème récurrents avec : j'écris quelques lignes, puis la plume glisse sur le papier, mais ne lache plus d'encre, comme si le papier était "savonné".
Je dois m'y reprendre à plusieurs fois pour mes "attaques" de lettres. Bref, j'abandonne au bout d'un certain temps...
Bien sûr j'ai essayé avec divers stylos plume de divers marque, bien sur j'ai essayé avec divers papiers, et divers encre.
Est-ce un pb connu ? Que pourrais-je y faire ?
Quelqu'un a-t-il une idée ?
Merci de votre aide
-
- Bleu Mers du Sud
Re: plume glisse très bien... sans lacher d'encre
Il ne me semble pas. Ce n'est pas flagrant.
Mais je viens de faire l'essai en me servant d'une feuille comme support pour ma main, et force est de reconnaître que c'est mieux, même si ce n'est pas encore la panacée : de nombreuses attaque de lettre sont à reprendre.
En revanche, il est clair que quand je frotte le papier avec le tranchant de ma main, il est ensuite quasi impossible d'écrire dessus.
Donc un problème de peau sans doute....
Mais j'ai le sentiment que cela n'explique pas tout.
Sommes nous nombreux à connaitre ces affres ?
Mais je viens de faire l'essai en me servant d'une feuille comme support pour ma main, et force est de reconnaître que c'est mieux, même si ce n'est pas encore la panacée : de nombreuses attaque de lettre sont à reprendre.
En revanche, il est clair que quand je frotte le papier avec le tranchant de ma main, il est ensuite quasi impossible d'écrire dessus.
Donc un problème de peau sans doute....
Mais j'ai le sentiment que cela n'explique pas tout.
Sommes nous nombreux à connaitre ces affres ?
-
- Baystate Blue
Je vois 3 reasons possible pour votre probleme:
1- L'ouverture entre les deux jambes de votre plume est tros grand.
Normallement il faut une ouverture de 0.02/0.03 mm pour laisser passer l'encre par capillariteé.
2- Il n'ya pas une ouverture entre les deux jambes de votre plume
3- La rainure d'encre dans le feed est bloqueé
Cordialement, Francis
1- L'ouverture entre les deux jambes de votre plume est tros grand.
Normallement il faut une ouverture de 0.02/0.03 mm pour laisser passer l'encre par capillariteé.
2- Il n'ya pas une ouverture entre les deux jambes de votre plume
3- La rainure d'encre dans le feed est bloqueé
Cordialement, Francis
-
- Bleu Mers du Sud
Je vais donc commencer par le laver.
J'imagine que cela a du être traité X fois sur ce site. Auriez vous un lien à me conseiller ?
J'imagine que cela a du être traité X fois sur ce site. Auriez vous un lien à me conseiller ?
-
- Prussian blue
Bonjour,
Je n'ai pas spécialement connu ce pb de stylo qui "s'enraye" enfin je veux dire aussi systématique (surtout si ça arrive avec TOUS vos stylos!).
Cependant, cette histoire de peau grasse, oui ça j'ai déjà constaté que le frottement de la tranche de la main altère la surface du papier qui du coup n'a plus le même comportement au fur et à mesure de l'écriture. Cela dit, je ne me souviens pas que cela ait à ce point graissé la feuille au point que mon stylo n'y trace plus de lettres.
Personne ne l'a évoqué mais peut être votre problème de plume survient-il en fonction de la façon dont vous tenez votre stylo? c'est aussi une piste.
Je serais étonné que ce soit un problème de réglage de plume comme le disait Fountainbel. Cel signifierait que tous vos stylos sont mal réglés. Peu probable donc! Avec combien de stylos avez vous rencontré ce phénomène?
Un bon nettoyage de vos stylos ne nuit pas non plus comme l'écrit Christophe.
Je n'ai pas spécialement connu ce pb de stylo qui "s'enraye" enfin je veux dire aussi systématique (surtout si ça arrive avec TOUS vos stylos!).
Cependant, cette histoire de peau grasse, oui ça j'ai déjà constaté que le frottement de la tranche de la main altère la surface du papier qui du coup n'a plus le même comportement au fur et à mesure de l'écriture. Cela dit, je ne me souviens pas que cela ait à ce point graissé la feuille au point que mon stylo n'y trace plus de lettres.
Personne ne l'a évoqué mais peut être votre problème de plume survient-il en fonction de la façon dont vous tenez votre stylo? c'est aussi une piste.
Je serais étonné que ce soit un problème de réglage de plume comme le disait Fountainbel. Cel signifierait que tous vos stylos sont mal réglés. Peu probable donc! Avec combien de stylos avez vous rencontré ce phénomène?
-
- Baystate Blue
Je suis d'accord avec Loositen, j'ai pas compris initiallement que ca passe sur toutes votre stylo's.Loositen a écrit :Bonjour,
Quelle ençre vous utiliseé?
Ca peut etre une encre seche qui est le probleme.
Cordialement, Francis
- Mael
- Baystate Blue
Ah parce qu'il fallait mettre de l'encre ? 

-
- Bleu Mers du Sud
Bonjour à tous et merci de vos réponses/recherches.
J'ai nettoyé mes deux stylos plume...
Ils fonctionnent en effet beaucoup mieux. Sur tous types de papiers.
En revanche, mon Waterman, plume Idéal, qui me causait le plus de soucis, fait beaucoup de "bruit" quand la plume glisse sur le papier... comme ça la surface de glisse avait été érodée. Je me souvient qu'un de mes enfats l'avait fait tomber et je l'avais envoyé en réparation (au SAV Waterman). Peut-être est-ce la conséquence de la réparation... mais ce n'est en tous cas pas très agréable.
Auriez-vous une idée du coût pour une nouvelle plume ?
Peut-on la monter soi-même ?
Sinon, pour répondre à Mael, il a raison : mes problèmes d'écriture ne surviennent que lorsque je met de l'encre dans le stylo ! Sans encre mon écriture est beaucoup plus fluide et je ne fait d'ailleurs aucune faute !!!
J'ai nettoyé mes deux stylos plume...
Ils fonctionnent en effet beaucoup mieux. Sur tous types de papiers.
En revanche, mon Waterman, plume Idéal, qui me causait le plus de soucis, fait beaucoup de "bruit" quand la plume glisse sur le papier... comme ça la surface de glisse avait été érodée. Je me souvient qu'un de mes enfats l'avait fait tomber et je l'avais envoyé en réparation (au SAV Waterman). Peut-être est-ce la conséquence de la réparation... mais ce n'est en tous cas pas très agréable.
Auriez-vous une idée du coût pour une nouvelle plume ?
Peut-on la monter soi-même ?
Sinon, pour répondre à Mael, il a raison : mes problèmes d'écriture ne surviennent que lorsque je met de l'encre dans le stylo ! Sans encre mon écriture est beaucoup plus fluide et je ne fait d'ailleurs aucune faute !!!
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
Je viens d'essayer, et c'est vrai, je ne vois aucune faute !humodelavega a écrit : Sinon, pour répondre à Mael, il a raison : mes problèmes d'écriture ne surviennent que lorsque je met de l'encre dans le stylo ! Sans encre mon écriture est beaucoup plus fluide et je ne fait d'ailleurs aucune faute !!!

Pour le bruit, ce n'est pas toujours un défaut, certaines plumes ont tendance à chanter un peu surtout les souples, en général les vintages bien flexibles.
Mais il y a moyen de l'adoucir, mais il faut du micromesh et y aller doucement, très doucement surtout pour une première fois, vaut mieux le ramener chez un vrai pro, qui pourra faire le petit réglage.
-
- Bleu Mers du Sud
Quid du micromesh ???
- jva
- Modérateur M.D.
Voilà de quoi lire sur le micromesh :
http://forum.styloplume.net/viewtopic.p ... =micromesh
http://forum.styloplume.net/viewtopic.p ... =micromesh
-
- Bleu Mers du Sud
Super, Merci beaucoup.
Très intéressant. Et j'ai boien compris... Ca va très, très, très, très vite !
Merci.
Très intéressant. Et j'ai boien compris... Ca va très, très, très, très vite !
Merci.
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
Oui, ça va vite et on peut détruire très facilement une plume si on ne prend pas garde.
- Mael
- Baystate Blue
Ah moi j'aime bien quand la plume crisse un peu sur le papier.
J'aime bien cette solution pour ne pas faire de faute : écrire sans encre. Je vais refiler le tuyau à ma fille, mais je ne suis pas sûr que la maîtresse apprécie...
La maîtresse de ma fille, hien, pas la mienne...
J'aime bien cette solution pour ne pas faire de faute : écrire sans encre. Je vais refiler le tuyau à ma fille, mais je ne suis pas sûr que la maîtresse apprécie...
La maîtresse de ma fille, hien, pas la mienne...

-
- Bleu Mers du Sud
Ce n'est pas tant qu'elle crisse, le problème. C'est qu'elle hurle !
Quant à une maîtresse, c'est en effet souvent une affaire de plume !
Quant à une maîtresse, c'est en effet souvent une affaire de plume !
- Mael
- Baystate Blue
D'abord, De la Vega, l'autre, quand il signe, souvent ça fait du bruit : wit, wit, wit !
"Son nom, il le signe à la pointe de l'épée, d'un Z, qui veut dire qu'il sait pas écrire son nom..."
"Son nom, il le signe à la pointe de l'épée, d'un Z, qui veut dire qu'il sait pas écrire son nom..."
-
- Bleu Mers du Sud
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
Voilà toute mon enfance bafouée, ...
"Viens Tornado, nous allons rejoindre Bernardo pour se moquer du sergent Garcia ! "
"Viens Tornado, nous allons rejoindre Bernardo pour se moquer du sergent Garcia ! "

-
- Prussian blue
Et d'ailleurs Zorro, qu'est ce qu'il utilisait comme plume pour conter fleurette? hein, je vous le demande...
-
- Bleu Mers du Sud
Une seule chose est certaine :
il signait blanc sur noir !
il signait blanc sur noir !