Page 1 sur 3
SDD du 6 nov 2011 : En quelle couleur écrivez-vous ?
Posté : 06 nov. 2011 08:36
par petitdauphinzele
Bonjour,
Personnellement je n'ai pas vraiment de contraintes autres que la lisibilité et que l'usage du rouge est plutôt mal pris dans mon milieu professionnel. Ça pourrait venir du fait que mes collègues en uniforme bleu ont eu des études longues et douloureuses.
Cependant, je constate que j'abuse du noir. En fait je le trouve très lisible, moins fatiguant à relire, pour les choses plus importantes ou qui doivent attirer mon attention, je glisse alors un peu de couleur, cette couleur elle a tendance à varier en fonction de mes envies, de la saison et de mon moral.
Plus il fait gris, sombre et moche au dehors, plus cette couleur d'appoint devient lumineuse tirant vers l'orange ou le rouge ... en été je reviens à des teintes plus neutres un joli gris, un brun. Bizarrement j'ai toujours adoré le vert, mais je ne possède aucune encre de cette teinte.
Un autre critère est le rendu de cette couleur avec la plume du stylo-plume, si certains ne boivent jamais la même encre et varie souvent ( mon 1911 par exemple ). D'autres m'ont séduit encrés dans telle ou telle teinte. L'exemple en est le vieux Pelikan 400 qui est et reste en bleu Kon Peki, cette teinte lui va à ravir ou alors cette plume est parfaite pour cette encre.
Dernièrement je suis revenu au bleu noir dans un Lamy 2000, un OB, je rédige ma documentation dans un cahier et je trouve qu'elle lui va à ravir.
Re: SDD du 6 nov 2011 : En quelle couleur écrivez-vous ?
Posté : 06 nov. 2011 09:34
par o1984
Le noir est très présent : un, j’aime bien cette couleur et deux, c’est la couleur qui est la plus efficace lorsque les documents écrits doivent être ensuite photocopiés pour diffusion (à des élèves par exemple).
Ensuite et de plus en plus souvent j’utilise une encre dans les marron-brun-ocre comme l’Anahuac et l’Inti de Callifolio ou la Yama Guri. D’ailleurs, l’Inti est devenue l’encre que j’utilise pour corriger les copies, chargée dans mon Swan à plume semi-flexible.
Comme le dit Petitdauphinzele «Un autre critère est le rendu de cette couleur avec la plume du stylo-plume, si certains ne boivent jamais la même encre et varie souvent. D'autres m'ont séduit encrés dans telle ou telle teinte. L'exemple en est le vieux Pelikan 400 qui est et reste en bleu Kon Peki, cette teinte lui va à ravir ou alors cette plume est parfaite pour cette encre.»
C’est aussi mon cas avec un CS58 toujours encré avec l’Anahuac : ce couple fournissant un plaisir d’écriture permanent et intense.
Re: SDD du 6 nov 2011 : En quelle couleur écrivez-vous ?
Posté : 06 nov. 2011 09:41
par jva
J'aime varier les couleurs
en fonction des saisons.
Pour l'hiver, la Kiri-Same que j'ai définitivement adoptée
Pour le printemps, la Syo-Ro
Pour l'été, le bleu profond de la mer, la Tsuki-Yo
Pour les vendanges, à la fin de l'été, la Yama-Budo que j'utilise aussi pour noter des éléments très importants, visibles vus d'avion, dans les dossiers médicaux.
Pour l'automne, la Yama-Guri
Mais, pour le travail, ce que j'utilise le plus, c'est la Diamine Twilight. Elle est profonde et possède de multiples facettes de couleurs avec des plumes larges. Elle convoient parfaitement bien à mon travail.
J'ai aussi, pour les cahiers mon Ersatz de la Sailor Red Brown qui me convient parfaitement.
Il faut aussi savoir que telle encre ne va pas (ou va) avec tel ou tel stylo tant au niveau de la plume que de la couleur même du stylo (comme cela a déjà été noté). Il faut savoir essayer et essayer encore.
PS Un grand merci aux blogs qui ont fourni les photos (surtout Harmless-dilettante)
Re: SDD du 6 nov 2011 : En quelle couleur écrivez-vous ?
Posté : 06 nov. 2011 09:59
par Dunhill
En se moment, j’ai jeté mon dévolue sur les encres grises, car elle me rappelle les nuages de pluies, les jours de tempêtes et de grand vents, les matins brumeux, le ciel de plomb de l’hiver qui arrive.
Ma couleur favorite est le bleu, sauf pour les encres
ou je n’est pas encore trouvé la teinte qui me convient, j’aime aussi beaucoup le noir, le turquoise de temps à autre. Cela dit je n’est pas encore tester d’autre couleur, pour le moment !
Pour ce qui est de la fréquence des changements de couleur, ces environ 1 a 2 fois par moi, mais sa peut être aussi plus souvent ou moins souvent. Ces mon M800 qui est content comme sa il prend sa douche plus souvent.
Re: SDD du 6 nov 2011 : En quelle couleur écrivez-vous ?
Posté : 06 nov. 2011 11:31
par Furiozzo
Xof72000 a écrit :jva a écrit :Pour les vendanges, à la fin de l'été, la Yama-Budo que j'utilise aussi pour noter des éléments très importants, visibles vus d'avion, dans les dossiers médicaux.
C'est quoi le stylo que l'on distingue sur cette photo ?
Pilot Custom heritage 91.
Re: SDD du 6 nov 2011 : En quelle couleur écrivez-vous ?
Posté : 06 nov. 2011 11:44
par jva
Merci Furiozzo.
Comme je l'ai déjà noté, les photos ne sont pas de moi (un peu par manque de temps). Je voulais juste illustrer le propos par d'excellents papiers scannés.
Re: SDD du 6 nov 2011 : En quelle couleur écrivez-vous ?
Posté : 06 nov. 2011 14:04
par Mael
De plus en plus, et depuis que j'ai découvert le présent forum, j'utilise des encres brunes/orangées.
Je commence à en avoir quelques-unes, de toutes marques : Tsukushi, Yama-Guri, Callifolio Inca Sol, Inti, Yalumba, Private Reserve Copper Burst. J'aime aussi la Diamnie Burnt Sienna, dont je n'ai qu'un échantillon qui diminue.
Pour moi, le bête bleu ou noir ne va qu'au stylo bic.
Quoique, ce n'est pas tout à fait vrai, puisque j'adore le Bleu de Méditerranée de Callifolio, mais qui est un vrai bleu qui pète.
Bref, j'écris en brun, parce que cela me rappelle le bois, le cuir, la terre...

Re: SDD du 6 nov 2011 : En quelle couleur écrivez-vous ?
Posté : 06 nov. 2011 15:30
par nicolas
J'écris depuis cet été en gris. D'abord parce que je suis d'un naturel plutôt sobre et le gris allie cette sobriété avec l'élégance. Le bleu me rappelle comme beaucoup d'autres ici mon statut d'écolier, et le noir l'administration. Cependant, le gris a besoin d'être assez tranché, ce qui n'est pas toujours le cas, pour sauver la lisibilité. Mais dans ce cas, c'est une couleur qui propose en général une palette assez subtile de nuance. Lorsque le gris est suffisamment sombre, il fait penser au ciel de tempête et allie donc la sobriété et le romantisme. (sobre oui, mais passionné aussi ! )
Depuis peu, je lorgne de plus en plus du côté des bruns. Une envie de changer de couleur qui coïncide avec le changement de saison, mais aussi avec le souhait de changer de plume pour une plus fine. Encore une fois, ce sera un brun tranché, plutôt foncé. Mais je cherche encore...
Re: SDD du 6 nov 2011 : En quelle couleur écrivez-vous ?
Posté : 06 nov. 2011 16:08
par AL+
Je vais certainement vous décevoir mais mon encre habituelle est la Pelikan Royal blue 4001.
Je possède bien entendu quelques autres nuances qui encrent certains des mes stylos mais, pour ceux-ci, je n'ai pas d'habitude. Je change d'encre au feeling. Certains jours, je me dit que j'ai envie de telle ou telle couleur et j'y go

Re: SDD du 6 nov 2011 : En quelle couleur écrivez-vous ?
Posté : 06 nov. 2011 16:17
par petitdauphinzele
Pas du tout AL, la pelikan bleu 4001 n'est pas si courante que çà dans certaines régions.

Re: SDD du 6 nov 2011 : En quelle couleur écrivez-vous ?
Posté : 06 nov. 2011 16:26
par Dunhill
Quand j'ai acheter mon M800 il mon offert un flacon de 4001 bleu royale mais je ne l'aime pas car elle est effaçable.
Re: SDD du 6 nov 2011 : En quelle couleur écrivez-vous ?
Posté : 06 nov. 2011 16:33
par platyphyl
Bonjour à toutes zé tous,
Mon encre fétiche est la Sheaffer Skrip brown, très lumineuse et avec de belles nuances.
À le recherche d'une autre couleur, Je viens d'essayer la Kiri-Same dont le gris est troublant. Allant du pâle comme les brouillards légers à des gris plus denses des nuages pluvieux, elle offre une belle palette.
Je vais en essayer une ou deux autres afin d'être sûr de pouvoir vivre une belle histoire.
Le bleu je le réserve pour le stylo bille, certaines signatures et les annotations sur des documents que je ne tiens pas à voir photocopiés ou photocopillé.
Le vert et le rouge servent parfois.
Et puis incorrigible nostalgique, il y a le violet. Il me rappelle l'école, le poêle à bois, le remplissage des encriers le matin et les mains bariolées en rentrant.
Donc ce sera : marron, violet et gris.
Cordialement
Phylippe
Re: SDD du 6 nov 2011 : En quelle couleur écrivez-vous ?
Posté : 06 nov. 2011 16:58
par Wathan
Bonjour,
Personellement, j'utilise la Pelikan Noire ou la Bleue-noire. J'ai également la Turquoise et bien sur la bleue "classique" mais je les utilise moins: La première passe moins pour des notes "pro" et la seconde est, comme l'a dit Dunhill, effacable.
Re: SDD du 6 nov 2011 : En quelle couleur écrivez-vous ?
Posté : 06 nov. 2011 17:33
par Dunhill
En se moment je suis au chomage donc au niveau de l'encre je peut me permettre toute les fantaisies, mais mes deux chouchoutes du moment sont la Mont Blanc Oyster Grey et Mystery Black (difficile de voir l'étoile blanche sans penser au 149

), et tel que je me connais, quand mon nouveau contrat va commencer, c'est là que je vais vouloir ecrire en rouge ou en jaune

.
Re: SDD du 6 nov 2011 : En quelle couleur écrivez-vous ?
Posté : 06 nov. 2011 18:08
par silverado
En dehors du vert, que je ne "sens" pas, et des violet/mauve et autre magenta qui me rappellent trop (moi aussi !!) l'école et la couleur imposée, je suis ouvert au reste... Malgré les codes de bienséance de Mme de Rothchild (qui veulentt que ce soit noir ou bleu.).
Je dois dire cependant que ma teinte favorite est le noir - couleur de l'absolu comme celle du contraste maximum.
Avant de faire suivre deux photographies pour illustrer mon propos, je tiens à féliciter JeanB pour la qualité de ses photographies, et les remarques pleines de bon sens de ceux qui précèdent..

.
Re: SDD du 6 nov 2011 : En quelle couleur écrivez-vous ?
Posté : 06 nov. 2011 18:11
par silverado
Mael, sur ta chaise, tout en haut, est-ce un étuis de Buck knife ?
Re: SDD du 6 nov 2011 : En quelle couleur écrivez-vous ?
Posté : 06 nov. 2011 18:35
par Mael
Non, c'est un étui de Leatherman Wave.

Re: SDD du 6 nov 2011 : En quelle couleur écrivez-vous ?
Posté : 06 nov. 2011 19:37
par DonDiego DeMille
Bonjour,
Pour ma part, Il n’y a pas longtemps que j’ai trouvé ma couleur d’ENCRE préférée.
Pour rappel, avant de découvrir le plaisir d’écrire à la plume, j’écrivais à 80% du temps au porte mine. Les meilleurs psychologues de la planète se sont penchés sur mon cas, et ont statué tous en cœur
« C’est symptomatique des personnes ayant peut ou pas confiance en elles ; le fait de pouvoir effacer les rassure »
Ah !
En fait j’aime écrire avec ces mines un peut grasse de graphite. J’aime cette couleur grise pleine de nuances et la douceur des mines arrondies.
Et là je ne sais pas comment je vais pouvoir l’expliquer à tous ces psychologues.
Donc naturellement j’aime l’encre grise. Attention pas noir délavé, mais gris !!!
Je n’ai toujours pas eu l’occasion d’essayer les Kiri Same et Fuyu Syogun, mais jusqu’à présent je m’amuse bien avec la oyster Grey.
Et lorsque je prends cette encre au travail, mes pages de cahier sont toutes grises entre l’encre et la mine…. J’adore !
Voilà, à part ça dans le TWSBI c’est Midnight Blue l’hiver, et je reviendrai surement au bleu plus clair pour l’été
Dans ma trousse j’ai besoin d’un autre stylo avec une encre un peut plus vive, alors c’est rouge ou ruby.
Et lorsque je regarde les revues, il y’a 2 encres qui me plaisent mais que j’aurai du mal à utiliser, c’est la Gandhi Safran et la Alt goldgrün (merci Leibniz).

Re: SDD du 6 nov 2011 : En quelle couleur écrivez-vous ?
Posté : 06 nov. 2011 21:55
par JeanB
silverado a écrit :
Avant de faire suivre deux photographies pour illustrer mon propos,

.
Quelle plume !!! Et souple je présume ! J'en serais presque jaloux !!
En plus ces plumes OB (ou OBB ?) mettent bien en évidence les nuances des encres ! Bravo !
PS: Pour mes photos, c'est le soleil de cet automne lumineux qui fait presque tout !