Personnellement je n'ai pas vraiment de contraintes autres que la lisibilité et que l'usage du rouge est plutôt mal pris dans mon milieu professionnel. Ça pourrait venir du fait que mes collègues en uniforme bleu ont eu des études longues et douloureuses.

Cependant, je constate que j'abuse du noir. En fait je le trouve très lisible, moins fatiguant à relire, pour les choses plus importantes ou qui doivent attirer mon attention, je glisse alors un peu de couleur, cette couleur elle a tendance à varier en fonction de mes envies, de la saison et de mon moral.
Plus il fait gris, sombre et moche au dehors, plus cette couleur d'appoint devient lumineuse tirant vers l'orange ou le rouge ... en été je reviens à des teintes plus neutres un joli gris, un brun. Bizarrement j'ai toujours adoré le vert, mais je ne possède aucune encre de cette teinte.
Un autre critère est le rendu de cette couleur avec la plume du stylo-plume, si certains ne boivent jamais la même encre et varie souvent ( mon 1911 par exemple ). D'autres m'ont séduit encrés dans telle ou telle teinte. L'exemple en est le vieux Pelikan 400 qui est et reste en bleu Kon Peki, cette teinte lui va à ravir ou alors cette plume est parfaite pour cette encre.
Dernièrement je suis revenu au bleu noir dans un Lamy 2000, un OB, je rédige ma documentation dans un cahier et je trouve qu'elle lui va à ravir.