une petite présentation sans prétention de mon Pilot Falcon Plume SF.
J'avais posté ici il y a un moment pour lire de bonnes raisons de ne pas l'acheter...Il n'y en eu pas de valable...J'ai donc franchi le pas.
Pourquoi aussi longtemps entre l'achat et la mini revue, car les encres utilisées au départ m'ont déçu quant au Stylo.
Puis, par hasard je l'ai encré avec un flacon de Waterman Havane. Et là.... le stylo s'est révélé sous son meilleur jour.
Le stylo : 13,9 cm avec capuchon fermé ( 34 g) , 12,6 cm sans capuchon (20 g). Il a donc de la présence et du poids en main.
La plume : j'ai choisi F. Je voulais aussi tester une plume souple. Surprenante au départ, on s'y habitue. Elle conserve un certain degré de rigidité qui permet de l'utiliser comme un plume classique au besoin quand il faut noter vite. Les pleins et déliés sont au rendez-vous pour qui souhaite s'y adonner. La plume accroche cependant un peu, je ne retrouve pas la douceur de glisse de mon Sapporo ou de mon Lamy Studio.
Encre/débit : Au début comme je l'ai précisé, j'étais déçu, avec de l'encre Sailor et Sheaffer, le débit était trop fort pour la plume F. Allez savoir pourquoi, avec la Waterman Havane, c'est devenu un plaisir d'écrire avec ce Falcon.
Réservoir : autre bon point, c'est un réservoir à pompe d'une bien plus grande contenance que les convertisseurs à vis usuels. Je n'ai pas mesuré, mais au moins le double ( à vue de nez ).
C'est donc un stylo attachant ( un de plus ), avec une plume qui autorise des fantaisies dans l'écriture sans interdire un usage intensif classique ( sans être toutefois hyperdouce sur le papier, ma principale réserve pour en faire un stylo de tous les jours).