Nouveau arrivé sur le forum,je suis a la recherche d’information sur ce Edacoto , je souhaiterais le remettre en écriture pourriez-vous m’indiquer si possible l’année et le système pour la pompe, il me semblerait qu’il manque un morceau je me trompe
Premièrement, il te faudra remettre un sac en caoutchouc ou latex à l'aide de colle shellac, après avoir nettoyé l'embout sur lequel se fixe le sac. J'en profiterais aussi pour nettoyer le stylo à fond.
Ensuite, il te faut vérifier que la barre censée faire pression sur ledit sac au moyen du levier est bien en place dans le corps du stylo. Dans le cas contraire, il te faudra la remplacer.
Baptiste «Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Merci pour ta réponse,
La petite barre à l’air de fonctionner !
Je prend note pour le sac caoutchouc, en faite si je comprend bien le sac est fixé (collé) et c’est la barre qui pompe l’encre , c’est bien ça ?
Jayjay a écrit : ↑26 janv. 2025 22:41
Bonjour bpsi,
Merci pour ta réponse,
La petite barre à l’air de fonctionner !
Je prend note pour le sac caoutchouc, en faite si je comprend bien le sac est fixé (collé) et c’est la barre qui pompe l’encre , c’est bien ça ?
C'est bien ça, le levier vient faire appui sur la barre de pression.
Bonjour Jaylay, et Bienvenue !
Edacoto était une marque française bénéficiant d'une excellente réputation.
Je crois qu'elle avait des liens avec la marque italienne Aurora.
En nettoyant le stylo, évite au maximum de mouiller le corps et le capuchon.
Ces matières non plus n'aiment pas l'eau - surtout les belles résines de galalithe qui fondent très vite alors, donnant des formes surréalistes et improbables au stylo…
Ceci dit, rien ne prouve que ce soit le cas du tien…
C'est un stylo des années 1930.
Silverado a raison, difficile d'être sûr si c'est de la galalithe (craint l'eau) ou du celluloïd (ne craint pas l'eau).
Dans le doute, prudence !
Ceci étant, la section (partie noire) où se fixe la plume ne craint rien et tu peux la tremper autant que tu voudras.
Ce sont les parties brun marbré qui peuvent éventuellement poser problème.
Si, en frictionnant en stylo en ébonite on sent une odeur de vieux pneu, confirmant sa nature, la galalithe (faite à partir de lait) ne sent pas le vieux fromage, elle… Donc assez difficile à confirmer ainsi
Silverado, Toitotol,
Merci beaucoup pour votre réponse, effectivement il y a une odeur particulière, je dirais une odeur de poisson enfin bref je serais vigilant de ne pas trop mouillé le corps.