Stylos des fonds de tiroir

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Rusalka
Midnight Blue
Midnight Blue

Stylos des fonds de tiroir

Message par Rusalka »

J'espère ne pas trop contrevenir aux habitudes en créant ce nouveau sujet.

J'ai profité d'un peu de temps le week-end dernier pour nettoyer rapidement 2 stylos qui avaient appartenu à un grand-oncle prof. Rien de bien folichon, mais je me suis dit que tester diverses plumes me permettrait de mieux affiner mes goûts en l'absence de boutique physique à proximité.
Deux stylos, donc.

Un Creeks, dont la section est toute recollée avec du scotch, qui ne m'apporte rien par rapport à mes stocks de lycéenne. Je n'ai même pas pris de photo (mais si la foule en délire le réclame, je ferai l'effort ;) ).

Et un Marksman, dont la plume ne cache pas son origine, puisque CHINA est écrit en gros. J'ai été très surprise de la finesse du trait, un peu déroutée par la raideur qui gratte, et finalement, je m'en sers pour le mauvais papier de mon cahier de brouillon, je m'habitue un peu !
Un petit album ci-dessous.
Image

Inconvénient, il y avait de l'encre verte avant dans ce stylo, et tout d'un coup, il s'est mis à en recracher par tous les coins : j'ai nettoyé encore (à l'eau et à l'essuie-tout), ça va franchement mieux, mais il reste une petite fuite par la bague juste sous la plume : j'ai le majeur bien coloré :lol:
Qu'en pensez-vous ? Je repasse encore de l'eau ? Mais après, c'est mon encre bleue qui passera, non, si y'a une fuite ?
avatar : Paul Klee, Polyphonie (1932)
"Les enfants sont-ils tous des artistes, ou alors les artistes sont-ils de grands enfants ?" [A. Moï]
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue

Re: Stylos des fonds de tiroir

Message par Dominique_H_31 »

Pour la plume qui gratte, un (petit !) coup de papier de verre (très fin) peut arranger les choses.

Pour le nettoyage, il faut injecter de l'eau dans le stylo, avec une poire à la place de la cartouche. Si c'est un convertisseur, la méthode fonctionne aussi, mais c'est plus long, à cause de la contenance limitée du convertisseur. Tant qu'il y a de la couleur, on continue.

Pour la fuite, faudrait savoir par où ça sort. Chercher une éventuelle fissure, par exemple.
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Dominique_H_31 a écrit : 19 nov. 2024 17:28 Pour la plume qui gratte, un (petit !) coup de papier de verre (très fin)
...
:vieux:
Je pense que le terme de papier de verre peut induire en erreur et conduire à un massacre, là on parle de micromesh de grade 12000 ou 15000, à utiliser avec beaucoup de circonspection et plume encrée ...
Jérôme
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

jddegap a écrit : 19 nov. 2024 17:47
Dominique_H_31 a écrit : 19 nov. 2024 17:28 Pour la plume qui gratte, un (petit !) coup de papier de verre (très fin)
...
Je pense que le terme de papier de verre peut induire en erreur et conduire à un massacre, là on parle de micromesh de grade 12000 ou 15000, à utiliser avec beaucoup de circonspection et plume encrée ...
Absolument.
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue

Nous sommes d'accord. Désolé pour cette formulation maladroite. :oops: Et merci pour la correction vigilante.
Rusalka
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Rusalka »

jddegap a écrit : 19 nov. 2024 17:47
...
Merci pour la précision.
Je ne pense pas avoir de papier de verre si fin à la maison, mais il y en aura sûrement dans le stock paternel :mrgreen: .

Pour le nettoyage, je n'ai pas de petite poire. Le recyclage d'une pipette de Doliprane des enfants, ça le ferait ?
avatar : Paul Klee, Polyphonie (1932)
"Les enfants sont-ils tous des artistes, ou alors les artistes sont-ils de grands enfants ?" [A. Moï]
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue

Personnellement, j'utilise une seringue, en retirant la pointe (bien sûr...) et en y adaptant un cylindre en caoutchouc pour faire une connexion à peu près étanche entre la seringue et la jonction du stylo avec la cartouche. S'il y a un moyen de faire quelque chose du même genre avec une pipette à Doliprane liquide, ça fonctionnera aussi. L'objectif, c'est de pousser de l'eau à travers le stylo. Pas besoin que ce soit 100% étanche. Si on pousse de l'eau dans le stylo et une partie de l'eau à côté, ça nettoiera aussi le stylo. La foire aux idées est ouverte (pour le prochain concours Lépine)
Répondre