Système twist porte mine Mont-blanc

Modérateurs : RogerB, zephyr, LeGaulois

Répondre
PascalG
Asa Gao
Asa Gao

Système twist porte mine Mont-blanc

Message par PascalG »

Bonjour

Mon père m’a donné sa vieille parure Porte mine et stylo bille Mont-blanc.

Le stylo bille se porte comme un charme après remplacement de la recharge desséchée.

Par contre le mécanisme twist du porte mine ne fonctionne plus. À part pousser la porte du SAV Mont-blanc, quelqu’un aurait-il des pistes pour dénicher une pièce de remplacement ?
Je parle de la pièce de gauche sur la photo ci-dessous ( elle fait 38mm).

Merci

Image
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue

Re: Système twist porte mine Mont-blanc

Message par Dominique_H_31 »

PascalG a écrit : 13 nov. 2024 11:50 le mécanisme twist du porte mine ne fonctionne plus.
A la lecture, il me semblerait utile de savoir ce qui exactement ne fonctionne plus
Je possède le même. Il fonctionne bien, sauf qu'il est régulièrement TRES capricieux, en particulier quand je mets une nouvelle mine. Bref: un système compliqué pas super pratique, source de prises de tête.

Il y a peut-être une bonne raison, pour le cas objet de ce fil, de considérer qu'une pièce est endommagée.

Edit en examinant de plus près: quand j'ouvre le mien pour remplacer une mine, je n'isole pas du tout la pièce en plastique noire qui porte la gomme. Elle reste solidaire du reste qui se dévisse du corps du stylo...
PascalG
Asa Gao
Asa Gao

Message par PascalG »

Le principe de ce porte mine est de faire pivoter le capuchon et le mécanisme transforme cette rotation en translation de la partie noire fine qui va ensuite faire avancer la mine. Quand j’appuie à la main sur la partie fine, pas de soucis la mine avance. Quand je remonte la pièce noire et que je la fait pivoter, la mine n’avance pas. Idem si je remonte en plus le capuchon.
Pour moi il a un pb dans le mécanisme à l’intérieur de cette pièce. Il ne pousse pas suffisamment sur la partie noire fine. Impossible d’intervenir dedans, c’est assez étroit comme pièce.
Mais je me trompe peut être…
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue

OK. Ma difficulté pour comprendre, c'est que je n'ai pas accès (sur mon modèle) à la "partie fine". Pour changer la mine, il faut que je dévisse tout ce qui se trouve derrière le corps du stylo, après avoir enlevé le capuchon. Je trouve alors un petit cylindre métallique, avec un bouchon pour introduire les mines, et même une aiguille pour "ramoner" le conduit. Donc je résume tout ce qu'il faut que je fasse pour accéder au réservoir de mines:
1- tirer le capuchon
2- dévisser le corps du stylo, sur ta photo: entre la partie métallique et la pointe
3- retirer le bouchon du mécanisme, pour introduire une mine
4-5-6- tout remonter en sens inverse et vérifier que ça fonctionne

La partie noire (verticale sur la photo) ne se sépare pas sur mon exemplaire, ni en tirant, ni en dévissant. Peut-être est-ce le symptôme du problème ? Je ne sais pas. Comment as-tu fait pour la séparer du reste ? Peux-tu accéder au conduit en dévissant le bas du stylo (le truc pointu en "résine précieuse")

Mais questions:
- comment introduis-tu les mines ??? Avons nous la même version de ce porte-mine ?
- la mine que tu tentes sans succès de faire avancer dans le stylo en faisant tourner le capuchon est-elle complète ? Quand ça merdeouille chez moi, c'est avec un trognon de mine qui refuse de bouger, même quand j'en mets une autre par derrière...
PascalG
Asa Gao
Asa Gao

Message par PascalG »

Toutes les pièces démontées:

]Image
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue

Bon ! Le constat est clair. De loin, par temps de brouillard, ça ressemblait au mien. De près, dans les détails, c'est différent. MontBlanc a changé les entrailles de la bête. Donc, je ne peux pas aider. :?
PascalG
Asa Gao
Asa Gao

Message par PascalG »

Oui je pense que nous ne parlons pas du même système :)
PascalG
Asa Gao
Asa Gao

Message par PascalG »

Bonjour,

petit up des fois que…
je suis toujours à la recherche de cette pièce, des fois que quelqu’un ait un fond de tiroir bien garni 🙂
Répondre