Commande
En début de semaine j'ai reçu ma commande

Accessoire
J'ai commandé un petit accessoires supplémentaire pour le Sailor. Il se fixe soir la plume et constitue un petit réservoir. Il devient possible d'écrire au moins une demi page A5 sans replonger la plume dans l'encre. En fonction du papier, on peut même faire plus.

Encres
J'avais deux encres sous la main pour faire un petit test.

Tests
J'ai réalisé les tests rapidement, juste pour voir. Je vous partage mes impressions à chaud.
J'ai testé deux Iro-Utsushi l'un avec l'encre Herbin Brun Eiffel et l'autre avec l'encre de l'Écriture Paris bleu nuit et le Sailor avec l'encre bleu nuit.
Ressenti
Le petit réservoir qui se fixe sur le Hocoro apport un réel confort, on se rapproche de l'expérience du stylo. Je pense que l'encre a joué également. Des tests plus soutenus pourront me renseigner sur l'impact de l'encre et du papier.
Côté Iro-Utsushi, avec l'encre Herbin c'est une horreur sauf avec le papier Clairefontaine Triomphe, sinon ça gratte franchement tandis qu'avec l'encre de l'Écritoire, c'est plutôt bon. L'encre semble proposer une excellente lubrification.
Là aussi, des tests plus complets apporteront un meilleur éclairage. Toutefois les encres Herbin étant réputées aqueuses les résultats du jours peuvent s'expliquer.
Photos
Voici quelques photos en attendant mieux.

Plumes
Côté plumes, nous sommes sur des choses très similaires à l'entrée de gammes des deux marques.
Plumes très semblables aux Prera, 78G ou Metropolitan chez Pilot et similaire à celle du High Ace Neo pour Sailor. Nous sommes en présence de F japonaises.
Prise en main
Alors que Pilot nous propose des outils visuellement très proche des portes-plumes traditionnelles une silhouette longue qui s'affine, en plastique transparent, creux, et donc très très léger en plus d'être dur et de donner l'impression d'être cassant, Sailor propose un outil compact avec un plat qui l'empêche de rouler, avec un certain poids en mains bien que léger lui aussi. C'est un plastique doux (mais pas "soft touch").
À l'usage, le Sailor est bien plus plaisant à utiliser.