Pilot Iro-Utsushi & Sailor Hocoro

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue

Pilot Iro-Utsushi & Sailor Hocoro

Message par Nickko »

Bonjour, ayant récemment découvert les porte-plumes modernes Pilot Iro-Utsushi sur le forum et qu'en plus ils étaient facilement accessibles via la boutique Stiloestile, j'ai décidé de passer commande. Au passage j'ai constaté que Sailor proposait le même concept quoique qu'interprété différemment.

Commande
En début de semaine j'ai reçu ma commande
Image contrairement à un article précédent sur le forum, j'ai reçu les Iro-Utsushi dans des boîtes en plastique.

Accessoire
J'ai commandé un petit accessoires supplémentaire pour le Sailor. Il se fixe soir la plume et constitue un petit réservoir. Il devient possible d'écrire au moins une demi page A5 sans replonger la plume dans l'encre. En fonction du papier, on peut même faire plus.
Image

Encres
J'avais deux encres sous la main pour faire un petit test.
Image

Tests
J'ai réalisé les tests rapidement, juste pour voir. Je vous partage mes impressions à chaud.

J'ai testé deux Iro-Utsushi l'un avec l'encre Herbin Brun Eiffel et l'autre avec l'encre de l'Écriture Paris bleu nuit et le Sailor avec l'encre bleu nuit.

Ressenti
Le petit réservoir qui se fixe sur le Hocoro apport un réel confort, on se rapproche de l'expérience du stylo. Je pense que l'encre a joué également. Des tests plus soutenus pourront me renseigner sur l'impact de l'encre et du papier.

Côté Iro-Utsushi, avec l'encre Herbin c'est une horreur sauf avec le papier Clairefontaine Triomphe, sinon ça gratte franchement tandis qu'avec l'encre de l'Écritoire, c'est plutôt bon. L'encre semble proposer une excellente lubrification.

Là aussi, des tests plus complets apporteront un meilleur éclairage. Toutefois les encres Herbin étant réputées aqueuses les résultats du jours peuvent s'expliquer.

Photos
Voici quelques photos en attendant mieux.
ImageImage

Plumes
Côté plumes, nous sommes sur des choses très similaires à l'entrée de gammes des deux marques.

Plumes très semblables aux Prera, 78G ou Metropolitan chez Pilot et similaire à celle du High Ace Neo pour Sailor. Nous sommes en présence de F japonaises.

Prise en main
Alors que Pilot nous propose des outils visuellement très proche des portes-plumes traditionnelles une silhouette longue qui s'affine, en plastique transparent, creux, et donc très très léger en plus d'être dur et de donner l'impression d'être cassant, Sailor propose un outil compact avec un plat qui l'empêche de rouler, avec un certain poids en mains bien que léger lui aussi. C'est un plastique doux (mais pas "soft touch").

À l'usage, le Sailor est bien plus plaisant à utiliser.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Re: Pilot Iro-Utsushi & Sailor Hocoro

Message par silverado »

Merci pour cette revue bien illustrée et très complète ! :thumbsup: :thumbsup:

:roll: Tu verras qu'un jour ils vont finir par mettre de l'encre dans le manche :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

Merci pour ce comparatif très utile concernant ces plumes à tremper modernes. :thumbsup:

Je n'avais pu présenter que l'Horoco qui, avec son accessoire, est idéale pour les tests d'encres.
Modifié en dernier par toffou le 12 nov. 2024 12:24, modifié 1 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Nickko »

toffou a écrit : 12 nov. 2024 07:32 Je n'avais pu présenter que l'Horoco [...]
Je n'avais pas encore vu ce post, j'ai pris pas mal de retard dans la lecture du forum, je n'étais pas encore arrivé jusqu'au moi de mars.

Je vais aller lire ça.
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

silverado a écrit : 12 nov. 2024 06:49 Merci pour cette revue bien illustrée et très complète ! :thumbsup: :thumbsup:

:roll: Tu verras qu'un jour ils vont finir par mettre de l'encre dans le manche :lol:
+1 :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Répondre