ESTERBROOK Estie Honeycomb (Techo)

Essais et revues des stylos-plume.
lapislazuli
Prussian blue
Prussian blue

ESTERBROOK Estie Honeycomb (Techo)

Message par lapislazuli »

(Comparatif des 3 plumes spéciales Esterbrook)

Dans la famille Estie, je demande la plume Techo :mrgreen:

Seconde plume spéciale à rejoindre mon cheptel après la Journaler (je ne compte pas la F Flex qui ne fait pas partie de la sainte trinité Techo-Scribe-Journaler), je m'empresse de la tester et de partager cela avec vous.
Et qui sait, les dieux de la plume ayant été avec moi pour l'obtention des deux premières, ils se manifesteront peut-être bientôt pour m'envoyer la Scribe :angel: ).

Le modèle est la couleur Honeycomb GT (Gold Trim), parfaitement arrivé pour l'automne, et je ne pouvais que l'encrer avec l'encre Diamine Golden Honey !

J'ai appris à mes dépends que l'essai concluant d'une plume ne me garantit pas son appréciation sur le long terme (j'ai fini par détester certaines plumes pourtant adorées en test, indépendamment du papier ou de l'encre), j'ai donc décidé d'acheter toutes les plumes spéciales d'Esterbrook pour pouvoir les tester pendant plusieurs mois, quitte à les revendre si elles ne me conviennent pas (oui c'est ça, on te croit :mrgreen: )

Et pour l'instant, cette Techo me plait énormément, bien plus que ce à quoi je m'attendais. Elle donne un autre style à mon écriture, son trait est certes plus épais que la Journaler qui me convient très bien, mais cela n'est pas dérangeant (c'est surtout ce point qui m'inquiétait. car j'écris assez serré).
La plume a du feedback, et je pense qu'il lui faudra (comme mes deux autres Estie) de l'encre très fluide car elle n'est pas extrêmement généreuse. La Golden Honey passe bien, mais je préfèrerais encore plus de fluidité.

J'arrête le blabla, voilà le test, en direct de la forêt de Hundred Acre et l'un de ses habitants alléché par l'odeur du miel...

Image

Image

Esterbrook Estie Honeycomb Techo
Diamine Golden Honey
Rhodia 80g
Image

Ajout de précisions données plus bas : Esterbrook dit que c'est une plume 'tout en un', qui peut servir autant à écrire qu'à dessiner, avec ses variations de lignes selon l'angle de la plume. Ce serait une miniature de la Naginata, que je ne possède pas donc je ne peux pas confirmer

Personnellement je trouve que comparé à la Journaler que je possède, et la Scribe de ce que je vois en ligne, les variations ne sont pas flagrantes (sur les traits horizontaux et verticaux), mais à l'écriture, clairement plus on penche vers la droite, plus le trait est large.
J'ai tenté en penchant vers la gauche mais cela n'écrit pas bien, la plume accroche.

En gros :
Techo horizontal légèrement plus large que vertical (taillée à partir d'une B)
Journaler horizontal plus fin que vertical (M légèrement Stub, arrondie)
Scribe horizontal plus large que vertical (c'est une Architect)

Je ferai un comparatif des trois lorsque j'aurai la Scribe.
Modifié en dernier par lapislazuli le 22 oct. 2024 15:16, modifié 6 fois.
Image
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Re: Esterbrook Estie Honeycomb plume Techo

Message par Mirifix78 »

Tout cela est fort sympathique.
Qu'est ce qui caractérise cette Techno (je ne parle pas de son rendu, mais de sa conception) ?
benji.57
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par benji.57 »

Merci pour cette présentation :) J'aime bien ce coloris qui reste assez sobre.
lapislazuli
Prussian blue
Prussian blue

Je savais bien que j'avais oublié quelque chose :roll:

Esterbrook dit que c'est une plume 'tout en un', qui peut servir autant à écrire qu'à dessiner, avec ses variations de lignes selon l'angle de la plume. Ce serait une miniature de la Naginata, que je ne possède pas donc je ne peux pas confirmer

Personnellement je trouve que comparé à la Journaler que je possède, et la Scribe de ce que je vois en ligne, les variations ne sont pas flagrantes (sur les traits horizontaux et verticaux), mais à l'écriture, clairement plus on penche vers la droite, plus le trait est large.
J'ai tenté en penchant vers la gauche mais cela n'écrit pas bien, la plume accroche.

En gros :
Techo horizontal légèrement plus large que vertical (taillée à partir d'une B)
Journaler horizontal plus fin que vertical (M légèrement Stub, arrondie)
Scribe horizontal plus large que vertical (c'est une Architect)

Je ferai un comparatif des trois lorsque j'aurai la Scribe.
Modifié en dernier par lapislazuli le 24 sept. 2024 17:59, modifié 1 fois.
Image
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Belle écriture et beau stylo ! Merci pour cette jolie présentation :thumbsup:

Par contre, j'ai l'impression que tu as confondue horizontal et vertical :)
Cette plume m'a immédiatement fait penser à ma Naginata Togi NMF, ce que semble confirmer leur texte.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
lapislazuli
Prussian blue
Prussian blue

silverado a écrit : 24 sept. 2024 17:49 Belle écriture et beau stylo ! Merci pour cette jolie présentation :thumbsup:

Par contre, j'ai l'impression que tu as confondue horizontal et vertical :)
Cette plume m'a immédiatement fait penser à ma Naginata Togi NMF, ce que semble confirmer leur texte.
Merci !
Au temps pour moi j'ai inversé Journaler et Scribe (je corrige !) :mrgreen:
(ces plumes me rendent chèvre :gneu: )
Image
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Mirifix78 a écrit : 24 sept. 2024 16:22 Tout cela est fort sympathique.
Qu'est ce qui caractérise cette Techno (je ne parle pas de son rendu, mais de sa conception) ?
Salut Marc cette plume comme je le dis plus haut, semble affecter le design de la Naginata : entre ronde et architect. La partie en contact avec le papier est courbe, et les cotés légèrement plus étroits.
Le terme Naginata désigne une arme ancienne traditionnelle, destinée à trancher les jarrets des chevaux. Une sorte de faux dont le tranchant est inversé.
avant moi
n'étaient autres que moi
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Merci Lapislazuli pour cette présentation ! :thumbsup:

Bon, je trouve peu de caractère à cette plume sur ton essai : une plume qui écrit dans toutes les directions est une plume normale. A quoi bon lui donner un nom ? ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
lapislazuli
Prussian blue
Prussian blue

Hobiecat a écrit : 25 sept. 2024 12:31 Merci Lapislazuli pour cette présentation ! :thumbsup:

Bon, je trouve peu de caractère à cette plume sur ton essai : une plume qui écrit dans toutes les directions est une plume normale. A quoi bon lui donner un nom ? ;)
Je pense que c'est plus lié au fait que l'angle joue sur la largeur du trait, mais malheureusement mon écriture n'est pas idéale pour montrer les caractéristiques des plumes spéciales, j'écris petit et serré !
Image
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

silverado a écrit : 24 sept. 2024 18:08
Mirifix78 a écrit : 24 sept. 2024 16:22 Tout cela est fort sympathique.
Salut Marc cette plume comme je le dis plus haut, semble affecter le design de la Naginata : entre ronde et architect. La partie en contact avec le papier est courbe, et les cotés légèrement plus étroits.
Le terme Naginata désigne une arme ancienne traditionnelle, destinée à trancher les jarrets des chevaux. Une sorte de faux dont le tranchant est inversé.
Ce sont finalement des plumes qui tracent des traits fins si on tient le stylo verticalement et des traits épais si on utilise le stylo incliné.
Sailor fait également la zoom sur ce principe.

La techo en action dans cette vidéo.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
lapislazuli
Prussian blue
Prussian blue

Merci Toffou, cette vidéo explique bien mieux que moi ! On voit clairement la polyvalence de la plume.
Image
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Sur cette video, la plume n'a rien d'une Naginata : elle a par contre les caractéristiques d'une Sailor Zoom.
avant moi
n'étaient autres que moi
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Merci, effectivement c'est un peu plus clair avec la vidéo ! :thumbsup:

C'est proche de la naginata togi, mais en moins marqué en fin de compte...
Image
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Bon, pour être clair, voici exactement la Naginata NMF (Medium/Fine)
Image

Voici différents tracés H & V, avec tenue du stylo à 75°, 45°, et 30° et où l'on constate que les largeurs de traits sont très proches, les horizontales étant à peine plus larges que les verticales.
Cette plume donne toujours les mêmes résultats quelque soit l'angle de tenue du stylo (excepté vers 75°/90°) avec un effet architect très faible (à mon goût du moins)

et ses photographies :

Image

Image

Image
avant moi
n'étaient autres que moi
Poupy60
Asa Gao
Asa Gao

Message par Poupy60 »

Belle acquisition ! Je trouve à l'oeil que les particularités de cette plume mettent en plus très bien en valeur les variations de couleurs de cette très belle encre que vous utilisez, ce qui allié à votre belle écriture ne gâche rien. J'aime particulièrement votre "d" d'ailleurs que je trouve peu commun :)
:ko: Image :ko:
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

silverado a écrit : 25 sept. 2024 18:34 Voici différents tracés H & V, avec tenue du stylo à 75°, 45°, et 30° et où l'on constate que les largeurs de traits sont très proches, les horizontales étant à peine plus larges que les verticales.
Cette plume donne toujours les mêmes résultats quelque soit l'angle de tenue du stylo (excepté vers 75°/90°) avec un effet architect très faible (à mon goût du moins)
Il y a de fortes disparités dans les naginata togi... Voici un ancien essai de la mienne, elle semble avoir plus de variation de trait.
Image
Image
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Hobiecat a écrit : 26 sept. 2024 09:16
silverado a écrit : 25 sept. 2024 18:34 Voici différents tracés H & V, avec tenue du stylo à 75°, 45°, et 30° et où l'on constate que les largeurs de traits sont très proches, les horizontales étant à peine plus larges que les verticales.
Il y a de fortes disparités dans les naginata togi... Voici un ancien essai de la mienne, elle semble avoir plus de variation de trait.
(…)
Effectivement. J'avais acquis une NB, et je n'y avais rien compris : le trait était épais, et égal tant en H qu'en V !
J'ai préféré la vendre à un ami connaisseur plutot que me hasarder à la "bricoler"… J'avais retaillée par ailleurs une NM, ma foi pas trop mal à mon goût (plus proche d'une architect) avec un meilleur relief d'écriture, mais un profil un peu singulier (tendance Waverley).
Il reste que pour moi, les plus agréables sont la Pelikan 3B de John Mottishaw, la Sailor Cross Music, l'Aurora Optima B retaillée par Dan Smith et la Pilot #15 "C" que j'ai retaillée moi-même en architect, et que je retrouve toujours avec joie sur son C 845 8-)
avant moi
n'étaient autres que moi
lapislazuli
Prussian blue
Prussian blue

Poupy60 a écrit : 26 sept. 2024 08:45 Belle acquisition ! Je trouve à l'oeil que les particularités de cette plume mettent en plus très bien en valeur les variations de couleurs de cette très belle encre que vous utilisez, ce qui allié à votre belle écriture ne gâche rien. J'aime particulièrement votre "d" d'ailleurs que je trouve peu commun :)
Merci :)
Mon 'd' vient du fait que j'ai étudié le grec ancien pendant pas mal d'années, et mon cerveau a fini par faire un mélange du 'd' et du delta minuscule, je n'ai jamais réussi à me débarrasser de cette habitude :?

La Diamine Golden Honey est très belle, c'est vrai. J'ai utilisé un échantillon, mais je vais en acheter une bouteille tellement elle va bien avec ce stylo !
Image
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

Je possède deux Naginata Togi, une broad et une medium. Je rejoins les propos de Gérard : la NB n'offre que peu de variations de traits (voire aucune) et s'approche d'une B,5 voire d'une 2B ; à l'inverse, la NM offre plus de variété et se rapproche effectivement de l'Architect, surtout dans le toucher sur le papier. Personnellement, je n'utilise guère l'inclinaison pour jouer avec l'épaisseur du trait, mon inclination allant très spontanément vers les 45°.

Si l'on cherche une plume Sailor large avec du caractère, je suggère la Music, c'est en fait une stub très douce. Un régal !
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

LYTH a écrit : 26 sept. 2024 14:08 Je possède deux Naginata Togi, une broad et une medium. Je rejoins les propos de Gérard : la NB n'offre que peu de variations de traits (voire aucune) et s'approche d'une B,5 voire d'une 2B ; à l'inverse, la NM offre plus de variété et se rapproche effectivement de l'Architect, surtout dans le toucher sur le papier. Personnellement, je n'utilise guère l'inclinaison pour jouer avec l'épaisseur du trait, mon inclination allant très spontanément vers les 45°.

Si l'on cherche une plume Sailor large avec du caractère, je suggère la Music, c'est en fait une stub très douce. Un régal !
Dommage que tu résides si loin du Centre du Monde, Lionel : tu aurais pu essayer une autre music qui t'aurait fait tourner la tête : une Platinum 3776 Century Music que j'ai affinée en une très douce Cursive Italic, ni top large ni top étroite.
Je pense la mettre en vente un jour sur le forum
(je me concentre sur les Aarchitect - les seules me permettant encore d'écrire)

avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre