Pelikan New Classic Marsala red

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Pelikan New Classic Marsala red

Message par creatorcom »

Pelikan New Classic (1992 - 1995).

Les stylos longilignes étaient à la mode dans les années 70 et 80 : Aurora Hastil, Dupont Classique, MB Noblesse … Chez Pelikan, c’est le Signum qui occupe cette niche de 1979 à 1988.
Le New Classic vient après, il doit remplacer le Signum mais ce type de stylo n’a plus vraiment la cote et sa carrière sera de courte durée (1992 à 1995).
Le New Classic reprend les mêmes dimensions que son aîné : longueur totale de 140mm, 110mm sans la plume, un capuchon de 60mm de long pour un Ø de 10mm. Tout comme le Signum, Il est proposé en plusieurs finitions allant du stylo acier/plume acier (P370) au stylo plaqué or/plume or 18 carats (P395), il y aura en tout 13 finitions différentes.

Image
(source : pelikan-collectibles.com)

Le New Classic Marsala - Red, un milieu de gamme supérieure.

Corps et capuchon à la laque marbrée Dark red aux veinures noires, plume or monochrome 14 carats, section en résine noire avec des stries horizontales, attributs en plaqué or (à noter qu’aucun New Classic n’existe en attributs chromés). La fermeture du capuchon est à encliquetage, il peut être posté et là aussi il vient s’encliqueter pour une meilleure sécurité.
Le New Classic s’alimente par cartouche ou par convertisseur (à condition qu’il ne soit pas trop épais).
La plume est assez douce avec un bon débit sans être qualifié de généreux. Elle offre un petit flex sans devoir trop appuyer.

Le New Classic est un stylo de qualité, très bien fini, aux ajustements parfaits. A cette époque, pas si lointaine, Pelikan offrait des stylos à cartouche de belle qualité avec un grand choix de plumes, le N.C. pouvait, suivant les finitions, recevoir des plumes acier, or 14 ou 18k en taille EF, F, M, B, BB, OM, OB !! Aujourd'hui, les standard à cartouches sont les Jazz, Ineo ou Stola III, tous aux plumes acier et en taille unique (M).

Le New Classic Marsala Red
Image

Image

Image

Image

Quelques détails
Image

Image

Image

Image

Le petit test d'écriture
Image

En comparaison avec le M200 et le M800
Image

Image

Le Classic et le Classique
Image

On a beau être longiligne et parfois se sentir gros
Image
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: Pelikan New Classic Marsala red

Message par toltotoll »

Merci pour cette belle revue. J'aime assez comment Pelikan retravaille son agrafe au fil du temps, passant d'un bec de pélican relativement réaliste à des choses très stylisées comme ici. :thumbsup:
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Merci pour cette revue, encore une fois très documentée Creatorcom ! :thumbsup:

Ces stylos sont un peu trop fins pour moi, mais ça n'enlève rien à leur charme !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Paddychat
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Paddychat »

Très élégant ce stylo !
Je préfère les stylos plus gros, la prise est meilleure pour écrire longtemps, mais cela n’enlève rien à son élégance racée.
Paddychat
Il est poli d’être gai
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Indubitablement élégant, ce New Classic ! Ce style n'a pas pris une ride et reste à mon avis plein de charme et de sobre simplicité ! Le Hastil avait lancé cette mode, et je ne désespère pas de la voir revenir un jour.
Oui, il est fin, mais savez vous tenir un crayon, vous en servir ?
Si une plume a un bon débit et une bonne glisse, on n'aura nul besoin de se crisper sur cette petite section.
Merci Didier pour cette belle présentation :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par senzen »

Merci creatorcom pour cette belle présentation; plutôt jolies finitions, trop fin pour mes paluches, et puis je suis un convaincu des systèmes à piston. Mais c'est toujours intéressant de voir l'evolution d'une marque dans le temps.
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

Merci senzen, silverado, Paddychat, Hobiecat, toltotoll pour votre passage par ici ;)
silverado a écrit : 10 juin 2024 17:18 Oui, il est fin, mais savez vous tenir un crayon, vous en servir ?
Si une plume a un bon débit et une bonne glisse, on n'aura nul besoin de se crisper sur cette petite section
Bonne remarque :thumbsup:
toltotoll a écrit : 10 juin 2024 14:41 J'aime assez comment Pelikan retravaille son agrafe au fil du temps, passant d'un bec de pélican relativement réaliste à des choses très stylisées comme ici. :thumbsup:
+1. J'aime également celle du Stola III
-Image
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Pollux »

Et bin voilà que Créatorcom se met à acheter des Pelikans maintenant ! :shock: ... on aura tout vu ! :siffler: ;)
Rêver un impossible rêve ...
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

Pollux a écrit : 11 juin 2024 09:27 Et bin voilà que Créatorcom se met à acheter des Pelikans maintenant ! :shock: ... on aura tout vu ! :siffler: ;)
C'est uniquement parce qu'ils sont devenus français :P
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par chassi »

Merci beaucoup pour cette belle revue. Je suis d’accord avec Silverado le diamètre de la section est rarement un problème lorsque la plume est de qualité. Je trouve ce stylo très élégant.
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

Merci chassi d’être passé par ici ;)
Répondre