Les stylos longilignes étaient à la mode dans les années 70 et 80 : Aurora Hastil, Dupont Classique, MB Noblesse … Chez Pelikan, c’est le Signum qui occupe cette niche de 1979 à 1988.
Le New Classic vient après, il doit remplacer le Signum mais ce type de stylo n’a plus vraiment la cote et sa carrière sera de courte durée (1992 à 1995).
Le New Classic reprend les mêmes dimensions que son aîné : longueur totale de 140mm, 110mm sans la plume, un capuchon de 60mm de long pour un Ø de 10mm. Tout comme le Signum, Il est proposé en plusieurs finitions allant du stylo acier/plume acier (P370) au stylo plaqué or/plume or 18 carats (P395), il y aura en tout 13 finitions différentes.

(source : pelikan-collectibles.com)
Le New Classic Marsala - Red, un milieu de gamme supérieure.
Corps et capuchon à la laque marbrée Dark red aux veinures noires, plume or monochrome 14 carats, section en résine noire avec des stries horizontales, attributs en plaqué or (à noter qu’aucun New Classic n’existe en attributs chromés). La fermeture du capuchon est à encliquetage, il peut être posté et là aussi il vient s’encliqueter pour une meilleure sécurité.
Le New Classic s’alimente par cartouche ou par convertisseur (à condition qu’il ne soit pas trop épais).
La plume est assez douce avec un bon débit sans être qualifié de généreux. Elle offre un petit flex sans devoir trop appuyer.
Le New Classic est un stylo de qualité, très bien fini, aux ajustements parfaits. A cette époque, pas si lointaine, Pelikan offrait des stylos à cartouche de belle qualité avec un grand choix de plumes, le N.C. pouvait, suivant les finitions, recevoir des plumes acier, or 14 ou 18k en taille EF, F, M, B, BB, OM, OB !! Aujourd'hui, les standard à cartouches sont les Jazz, Ineo ou Stola III, tous aux plumes acier et en taille unique (M).
Le New Classic Marsala Red




Quelques détails




Le petit test d'écriture

En comparaison avec le M200 et le M800


Le Classic et le Classique

On a beau être longiligne et parfois se sentir gros
