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Pelikan 400 : Après chaque plein, ça goutte!

Posté : 02 avr. 2024 08:44
par bbr6704
Bonjour,

Je crée ce sujet car je suis confronté à un problème avec mon Pelikan 400.

Il s'agit d'un 400 assez ancien, puisqu'avec la plume "script", donc d'avant 1953 si ma mémoire est bonne. La plume est une F.

Le problème est le suivant : à chaque fois que je le remplis, pendant quelques temps, j'ai droit à une belle goutte d'encre qui tombe lorsque j'enlève son capuchon.

J'ai déjà essayé de repositionner la plume sur le feed, de la plaquer sur celui-ci, comme indiqué sur le site de Goulet Pen de mémoire, mais rien n'y fait.

J'ai refait le plein hier, après un rinçage à l'eau claire, et j'ai bien fait retomber 4 grosses gouttes dans ma bouteilles après le remplissage, comme préconisé. Rien n'y fait!

Bref, j'ai l'impression de bien m'appliquer à tout faire comme il faut, il continue de me gratifier de cette belle goutte.

C'est d'autant plus déroutant que mes autres Pelikan ne me posent pas ce problème.

Merci d'avance pour vos conseils.

Re: Pelikan 400 : Après chaque plein, ça goutte!

Posté : 02 avr. 2024 09:05
par Dominique_H_31
Une piste: le joint du piston est-il encore étanche? Si de l'air entre par là, de l'encre sortira par l'autre côté.
Ce n'est qu'une piste, pas une certitude de la cause.

Re: Pelikan 400 : Après chaque plein, ça goutte!

Posté : 02 avr. 2024 09:22
par silverado
Bien d'accord avec Dominique. Vérifie bien aussi la section, elle pourrait être fendue…

Re: Pelikan 400 : Après chaque plein, ça goutte!

Posté : 02 avr. 2024 14:27
par bbr6704
Merci pour vos retours.

Pour la section, à l'oeil, rien de visible, malgré une inspection plutôt minutieuse (mais je regarderai à nouveau).

Pour le joint, comment pourrais-je savoir?

Idem pour la section d'ailleurs, auriez-vous des moyens ou une méthode à me proposer pour vérifier l'étanchéité ?

Merci d'avance.

Re: Pelikan 400 : Après chaque plein, ça goutte!

Posté : 02 avr. 2024 15:34
par Dominique_H_31
Je n'ai aucune expérience sur tous les Pelikan de la création.
Pour inspecter l'état du piston, il faut nominalement retirer l'ensemble du mécanisme par l'arrière. Sur le seul que j'ai jamais démonté (avec succès), c'était inséré "en force" (et non vissé). La méthode était:
- dévisser le bouton arrière, comme pour vider l'encre, en exposant un peu de filetage entre le bouton et le corps
- enrouler un élastique à cet endroit pour avoir une prise sur ce filetage
- tirer fermement, mais pas comme une brute, pour faire sortir l'ensemble du mécanisme, qui est en plusieurs pièces

Le fil que j'avais ouvert ici: viewtopic.php?t=22947

Attention:
- est-ce applicable à tous les modèles? Il faudrait poster une photo pour qu'un expert s'exprime avant de tenter quoi que ce soit
- quand je l'avais fait, au moins une personne m'avait dit que ce démontage ne devait pas être répété trop souvent. Je comprends: "c'est fragile"... donc ce n'est pas sans risques.
- quelle est la matière du piston? Le mien était en plastique. Facile à inspecter (le mien n'avait rien, seul le bouton s'était fendu). J'avais réussi à tout remonter avec, par précaution, quelques micro-gouttes de graisse silicone de plomberie sur le piston et sur la partie qui s'insère en force.

Re: Pelikan 400 : Après chaque plein, ça goutte!

Posté : 02 avr. 2024 16:02
par silverado
A ta place, je prendrais contact avec Matt67 (sur le forum).

Re: Pelikan 400 : Après chaque plein, ça goutte!

Posté : 04 mai 2024 07:46
par Pierrot
J'ai eu le même genre de déconvenue sur un 400, et plus récemment une fuite différente sur un 100N, par le bouton de piston. Je pense aussi que la cause est que le joint n'est plus suffisamment étanche. J'ai fait un test un peu sommaire : bloc plume enlevé, bouton de piston dévissé, je revisse en bouchant l'ouverture correspondant au bloc plume avec mon pouce par exemple (mouillé, ça marche mieux). Si ça fait "ventouse", et pas juste quelques secondes, c'est que l'étanchéité est bonne. C'est en fait sans doute trop "dur" comme test (avec des faux négatifs), j'imagine que ça peut être étanche à une encre sans être étanche à l'air, le fait est que sur mes 100[N], aucun ne passe le test. Deux de mes 400 le passent, le troisième qui fuyait, non. Sur un 200 récent, pas de problème.