- que le bouton est fendu en étoile (3 fentes à 90°)
- que de l'encre s'échappe par là quand on met le stylo sous le robinet
Je vide le stylo et je m'attaque au démontage en enroulant un élastique entre le corps du stylo et le bouton pour sortir en force les pièces qui actionnent le piston. Bilan:
- le piston a tout l'air d'être en bon état (pas fendu). Je suppose que faute de lubrification, de l'encre a fini par passer et s'accumuler derrière le piston
- sans rapport avec les fissures dans le bouton, sauf que celles-ci ont permis à l'encre de passer plus facilement
Ce stylo est un "héritage familial" (trouvé dans un tiroir). Date précise inconnue, mais son âge probable se compte en plusieurs dizaines d'années.
J'ai sorti et lubrifié le piston à la graisse silicone. Cela devrait empêcher les fuites d'encre par l'arrière. Mais je ne sais pas comment réparer le bouton. Une cause extérieure au dommage me semble improbable. Je penche plutôt pour du plastique qui s'est dégradé avec l'âge et à fini par se rompre au fil des efforts de remplissage.
Impossible de prendre une photo lisible du bouton: noir sur noir, les fissures sont marquées mais infiniment peu lisibles à l'oeil nu. Il faudrait soigner un éclairage de compétition avec un objectif macro, et je n'ai pas le temps
Z'avez des idées ?