Naissance du premier instrument d'écriture
Les origines de S.T. Dupont sont inhabituelles pour un fabricant de stylos. Simon Tissot Dupont est photographe officiel de la cour de Napoléon III mais également renommé pour sa maroquinerie de luxe qu’il vendait à ses mécènes.
En 1872, il fonde la S.T. Dupont, une fabrique de maroquinerie et bagagerie de grande qualité.
En 1939, S.T. Dupont met au point le premier briquet de la marque, créé spécialement pour l’inclure dans la trousse de voyage commandée par le maharadjah de Patiala.
On note par la suite dans sa clientèle des personnalités comme Andy Warhol, Coco Chanel, Marilyn Monroe, la duchesse de Windsor, Humphrey Bogart, Audrey Hepburn et Jackie Kennedy.
C’est en 1973, à la demande de cette dernière qui voulait un stylo à bille assorti à son briquet, que S.T. Dupont commercialise son premier instrument d’écriture sous le nom de « CLASSIQUE ».
C’est la naissance d’une autre icône de la Maison, avec sa fine ligne élancée, ce premier stylo à bille de luxe devient un symbole du design moderne.
Un an plus tard, le stylo plume est commercialisé et la gamme s’élargit pour inclure également un porte-mine et un roller. Les plumes de toutes les versions sont en or 18 carats monochrome, à l'exception de la dernière version, celle du Classique L2, qui était une plume en or bicolore.
Le « Classique » sera produit dans de nombreuses finitions et matériaux dont la laque de Chine.
La laque de Chine
S.T. Dupont est renommé pour ses laques de Chine authentiques, savoir-faire qui vint compléter par accident celui de ses équipes de spécialistes de graveurs et d’émailleurs. En effet, en 1937, S.T. Dupont lance une annonce pour un ouvrier plaqueur, une coquille malencontreuse leur fit recruter un ouvrier laqueur. Il s’agit à présent d’une des fiertés de S.T. Dupont dont les différentes méthodes utilisées sont jalousement gardées secrètes dans les ateliers de Faverges.
La laque est dérivée de la sève de l’arbre extrême-oriental « Rhus Verniciféra ». Cette sève est recueillie cinq mois durant dans de petits seaux de bambou. Au contact de l’air, la résine brunit légèrement et prend la consistance du Latex. Conservée dans une atmosphère humide et à l’abri de toute poussière, elle se décompose en couches successives dont la meilleure, la couche supérieure « SON-MAL-GIAU », sera utilisée pour la laque de finition. A ce stade commence la préparation. Les laqueurs restent très discrets sur les adjuvants employés et le mystère est encore plus grand pour la coloration.
Ainsi S. T. Dupont devint également un des rares à maîtriser cette technique de production unique, consistant à déposer de la laque sur du métal.
La laque de Chine authentique est soyeuse au toucher et son éclat semblable à celui de la perle, donne à l’objet son aspect précieux et unique.
S.T. Dupont « Classique » Laque de Chine.


Stylo fin et élégant en laiton recouvert de laque de Chine, les attributs sont en plaqué or et la plume en or 18CT.
Il s’alimente par cartouche ou convertisseur Dupont ou Parker. On note qu'à l'époque les convertisseurs ST Dupont sont gravés.
La fermeture du capuchon se fait par friction.
La bague du capuchon est gravée « ST Dupont Paris - Laque de Chine ».
L’agrafe, assez rigide, est rehaussée d’une bandelette de laque de Chine dans la partie centrale. Elle reçoit, sur un côté, le numéro de série du stylo et est gravée très discrètement , sur la face intérieur, « made in France ».
La section est finement rainurée dans le sens de la longueur. Ce rainurage n’est pratiquement pas perceptible au toucher.
La plume est gravée « 18ct » « D » calligraphié et « 750 ». Petite, sobre et élégante, elle est en parfaite cohérence avec l’ensemble du stylo.
Enfin le haut du stylo est rehaussé d’un enjoliveur plaqué or.







Test de plume.
Cette plume, une première pour S.T. Dupont, est une réussite.
Elle a une bonne glisse et est dotée d’un débit irréprochable sur tous les papiers utilisés. Elle procure une petite souplesse sans flexibilité ce qui l’a rend très agréable à l’utilisation.
De plus, lorsque que j’ai inséré la cartouche, il n’aura fallu que quelques secondes pour que l’encre arrive à la pointe de la plume, preuve d’un excellent conduit.



Avec ce premier stylo plume, de nouveau, S.T. Dupont exprime sa maitrise et son exceptionnel savoir-faire.
Ce n’est pas un hasard si la qualité, les finitions, les ajustements sont au rendez-vous.
Comparaison.
Avec une autre icône de la marque, l'Olympio.

Avec un MB Noblesse Oblige et un Pelikan P30

Enfin avec un Lamy AL star et un Pelikan M200



Et voilà.