Flex : Montblanc Calligraphy vs Pilot FA

Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2451
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Flex : Montblanc Calligraphy vs Pilot FA

Message par toffou »

Cherchant régulièrement des informations sur le Montblanc 146 Calligraphy, j'ai trouvé cette vidéo de SHAK-MD qui comparent les Montblanc flex avec les Pilot FA. Pas moins de cinq stylos-plume se confrontent :
  • Pilot Custom Heritage 912 FA,
  • Pilot Custom 743 FA,
  • Montblanc 146 Calligraphy,
  • Montblanc 146 Gold Leaf Calligraphy,
  • Montblanc 149 Calligraphy.
Comme ce youtubeur n'a pas l'air manchot avec un stylo-plume, je me dis que son avis doit être intéressant et sa conclusion argumentée (même si j'avoue ne pas avoir une maîtrise suffisante de la langue anglaise pour avoir compris toutes ses explications).

Voici sa vidéo : Detailed Comparison of 5 Modern Flex Fountain Pens.

Alors, vous seriez plutôt Montblanc ou Pilot. :angel:
Modifié en dernier par toffou le 23 nov. 2023 13:23, modifié 1 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3128
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Flex : Montblanc Calligraphy vs Pilot FA

Message par Mirifix78 »

Ni l'un ni l'autre, je ne sais pas pourquoi, sûrement mon côté rebelle.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Flex : Montblanc Calligraphy vs Pilot FA

Message par Hobiecat »

Il recommande le 743 FA, mais choisirait le 146 flex. ;)

Mais ce genre de comparaison mêlant des vintages et des modernes est toujours un peu biaisée... Le 146 flex et le 149 flex sont en fait des vintages.

Pour ma part, je choisirais un Mabie Todd Swan. :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3128
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Flex : Montblanc Calligraphy vs Pilot FA

Message par Mirifix78 »

Hobiecat a écrit : 23 nov. 2023 07:08 Il recommande le 743 FA, mais choisirait le 146 flex. ;)

Mais ce genre de comparaison mêlant des vintages et des modernes est toujours un peu biaisée... Le 146 flex et le 149 flex sont en fait des vintages.

Pour ma part, je choisirais un Mabie Todd Swan. :mrgreen:
L'un des premiers vintages que j'ai acheté est un Mabie Todd Swan. Sa plume était vraiment une wet noodle, mais bêtement j'ai voulu l'affiner et je l'ai abîmée. Il y a quelques mois, j'en ai racheté une nouvelle, de la même marque, mais elle est beaucoup plus raide que la première. C'est très difficile de trouver, sans l'essayer, une plume vraiment élastique parmi les vieux modèles. Une vraie loterie (et je ne tiens pas à me ruiner en billets sans être sûr de gagner le gros lot).
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2451
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Flex : Montblanc Calligraphy vs Pilot FA

Message par toffou »

Hobiecat a écrit : 23 nov. 2023 07:08 Mais ce genre de comparaison mêlant des vintages et des modernes est toujours un peu biaisée... Le 146 flex et le 149 flex sont en fait des vintages.
Hobiecat, ces Montblanc sont tous des modernes (cinq ans maximum) de la série Calligraphy. 👍
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: Flex : Montblanc Calligraphy vs Pilot FA

Message par bpsl »

Mirifix78 a écrit : 22 nov. 2023 22:54 Ni l'un ni l'autre, je ne sais pas pourquoi, sûrement mon côté rebelle.
Toi, rebelle ? Ah ? :siffler:
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Flex : Montblanc Calligraphy vs Pilot FA

Message par Hobiecat »

toffou a écrit : 23 nov. 2023 09:32 Hobiecat, ces Montblanc sont tous des modernes (cinq ans maximum) de la série Calligraphy. 👍
J'ai compris que c'étaient deux vintages, seul le gold leaf a une plume calligraphy ?

Mais j'avoue avoir regardé sur mon tél, donc il y a peut-être erreur de ma part ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Flex : Montblanc Calligraphy vs Pilot FA

Message par Hobiecat »

Mirifix78 a écrit : 23 nov. 2023 08:00C'est très difficile de trouver, sans l'essayer, une plume vraiment élastique parmi les vieux modèles. Une vraie loterie (et je ne tiens pas à me ruiner en billets sans être sûr de gagner le gros lot).
Oui, c'est clairement une loterie pour les achats à distance. Les Pen shows où on peut tester restent pour moi l'option la plus sûre pour trouver la plume qui convient.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2451
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Flex : Montblanc Calligraphy vs Pilot FA

Message par toffou »

Hobiecat a écrit : 23 nov. 2023 20:18 J'ai compris que c'étaient deux vintages, seul le gold leaf a une plume calligraphy ?
Ce sont des stylos qui semblent avoir été produits en quantité limité.
Seul le 149 Calligraphy a déjà fait l'objet de plusieurs discussions sur le forum, quand aux autres il n'y a pas grand chose sur eux dans la langue de Molière. .

Voici les liens vers les pages Montblanc : :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 726
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: Flex : Montblanc Calligraphy vs Pilot FA

Message par Furiozzo »

Sur le 149 flex, il y a ce beau fil dans la langue de Shakespeare :

https://www.fountainpennetwork.com/foru ... on-thread/
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Flex : Montblanc Calligraphy vs Pilot FA

Message par Hobiecat »

Ah oui, effectivement je viens de re-regarder la vidéo et ce sont bien des modernes.. :oops:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
emulpolyts
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 07 oct. 2023 22:00

Re: Flex : Montblanc Calligraphy vs Pilot FA

Message par emulpolyts »

Hello

je connais tres bien les
Pilot Custom Heritage 912 FA,
Pilot Custom 743 FA,

Alors:
le 912 FA est a eviter imperativement. En effet, meme si la plume est vraiment flex et pourrait etre fantastique, elle ne l'est pas.
Pour 2 raisons:
- beaucoup de ces plumes ont des hard starts, et des vrais hard starts vraiment "hards". Ca peut rendre le stylo enervant et inutilsable. Tu trouveras plein de video youtube expliquant ce probleme (que je connais ici). Tu seras donc oblige de passer par un artisan pour regrinder cette plume (cf la video de doodlebud sur youtube).
Ca coutera environ dans les 70-80e je pense.
- le feed est incapable de suivre, ni de pret ni de loin. Tu seras oblige d'acheter un nouveau feed double ou triple slit:
https://flexiblenib.com/store/product/9 ... k-ebonite/
Donc environ 50 euro de plus (avec frais de port et TVA)
Sauf que adieu le "train fin". Quand tu montes fortement le debit d'encre, les traits fin disparaissent a moins de .... refaire grinder la plume.

J'ai un 912A achete au japon donc a un prix faible. Rajouter les 2 tarifs ci-dessus coutent plus cher que le stylo au prix ou je l'ai achete. A toi de voir si tu es pret a faire l'investissement.

Le 743 FA : stylo fantastique tel quel. En effet la plume est legerement plus rigide que le 912FA (qui est extrement flexible). Du coup ca fait toute la difference. C'est un stylo utilisable pour le flex mais ca n'est pas un "ultra flex". Il peut etre utilise en EDC aussi.

En moderne, j'ai essayé pas mal de chose en flex: perso je conseillerais de commencer par un fountain pen revolution, c'est une valeur sure (J'ai 3 stylos de chez eux, 8 plumes ultra flex au format jowo, et aussi plein de plume Medium de chez eux au format Jowo. Pour info les plumes FPR sont meilleurs que les plumes Jowo en régularité et qualité): acheter un de leur stylo (avec un feed en ebonite) et une plume ultra flex au format jowo (donc installable sur n'importe quel stylo au format jowo il y en a des tonnes) avec un feed plastique donc. Ces plumes FPR sont vraiment biens. Avec ces 2 achats tu auras au final le meilleur des 2 mondes: le stylo FPR avec feed ebonite (=Ultra flex mais avec un trait peu fin et un trait tres large, peu de railroading), et un stylo au format jowo (de ton choix) avec feed plastique (=ultra flex mais avec un trait fin et un trait tres large MAIS qu'il faudra controller donc ne pas aller sur du trop large a cause du railroading).

Montblanc je ne connais pas sur les Flex, mais j'ai juste vu sur youtube qu'ils peuvent aussi avoir des soucis sur les plumes Flex ... Je n'en sais pas plus donc ...

Bon courage car trouver de bons stylos flex ca n'est pas si facile que ca ...
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2451
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Flex : Montblanc Calligraphy vs Pilot FA

Message par toffou »

Merci emulpolyts pour ta réponse très complète et passionnée. 👍

J'ai déjà des Custom 742 et Heritage 912 avec la #10 FA, plume que j'estime être la meilleure flex moderne que j'ai essayée. 👌

Je t'accorde que ces stylos ont un feed assez capricieux et qu'il faut bien choisir l'encre qu'on leurs associe.
Le 743 est effectivement plus facile d'emploi et c'est un stylo que je préconise pour toute personne qui veut se perfectionner en ecriture flex et qui cherche un beau stylo moderne.
L'avantage des Pilot est qu'ils sont effectivement à des tarifs imbattables en import du Japon. :egyptian:

Comme toi, je ne connais pas les Montblanc flex et tout avis complémentaire sur le résultat de cette vidéo sera éclairant. 🤞
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Flex : Montblanc Calligraphy vs Pilot FA

Message par LYTH »

Discussion intéressante.

J'ai un 743 FA avec un feed triple slit qui fonctionne très bien. Il vaut même mieux faire attention : il peut être aussi incontinent qu'un vintage des années 20 ou 30 (j'en ai taché un pull !).

J'ai une question pour le 912 dont j'ai bien noté que la FA n'était pas satisfaisante, qu'en est-il de la plume SF ? Est-elle aussi agréable que sur un Falcon ?
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 570
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: Flex : Montblanc Calligraphy vs Pilot FA

Message par Eden »

toffou a écrit : 25 nov. 2023 21:35 Comme toi, je ne connais pas les Montblanc flex et tout avis complémentaire sur le résultat de cette vidéo sera éclairant. 🤞
J'ai reçu le Montblanc 146 Calligraphy pour mon anniversaire, et comme je possède également le Pilot CH 912 FA, je peux rapidement comparer les deux.
Petite précision : j'ai, moi aussi, doté le Pilot d'un conduit en ébonite à 3 canaux, ce qui le rend très performant.
Les deux stylos sont très agréables et offrent un flex intéressant mais les sensations sont vraiment différentes. Je trouve que le Montblanc a une épaisseur de trait un peu moins importante que le Pilot mais le contraste est tout de même notable. Il faut davantage appuyer sur la plume pour obtenir du flex, et, sans pression aucune, on obtient un trait vraiment fin (je dirais entre EF et F selon les encres). L'écriture est d'une grande précision et j'ai la sensation d'avoir un meilleur contrôle sur la plume Montblanc. De plus, après trois mois d'utilisation, je n'ai pas remarqué de problème d'alimentation du conduit.
Quelques photos prises à la va-vite pour se faire une idée du résultat obtenu :

Image
Image
Le Montblanc est encré en Yama-budo et le Pilot en Tsukushi.

Je signale en passant un sérieux concurrent à ces deux plumes Flex : le Scribo Feel EF Flex que je trouve extraordinaire! On ne peut pas dire que la EF produise un trait très fin, mais quelle glisse! quel bonheur! L'écartement des becs est impressionnant. Il faudrait que je l'abreuve d'encre Iroshizuku pour comparer avec les plumes précédentes, mais il me semble que le trait obtenu est encore plus large. Voici un essai d'écriture du Scribo encré en Herbin Eclat de Saphir:

Image
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2451
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Flex : Montblanc Calligraphy vs Pilot FA

Message par toffou »

Eden a écrit : 26 nov. 2023 08:42 J'ai reçu le Montblanc 146 Calligraphy pour mon anniversaire, et comme je possède également le Pilot CH 912 FA, je peux rapidement comparer les deux.
Merci eden pour ce retour intéressant. 👍

Je comprends qu'il faut un tout petit peu plus de pression avec le 146 qu'avec le 912, ce qui rend naturellement plus facile le contrôle des pleins et des déliés. Je suppose qu'il a également un retour du large au fin rapide et qui ne contraint pas la vitesse d'écriture.

Je suis en revanche surpris que tu utilises un conduit 3 canaux sur le 912 avec de l'Iroshizuku, encres qui fonctionnent presque toutes avec le conduit d'origine sans problème (je n'ai toutefois pas testé les tons rouges 😁). C'est une modification que je n'utilise qu'avec des encres très "sèche" comme les Waterman par exemple.

Merci pour les informations sur les Scribo. Leur flex semble intéressant mais, sur leur site, le trait fin est donné pour 0,5mm en EF ce qui est effectivement un peu large. Mais c'est certainement une plume à essayer. 😇
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 570
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: Flex : Montblanc Calligraphy vs Pilot FA

Message par Eden »

toffou a écrit : 26 nov. 2023 10:14
Eden a écrit : 26 nov. 2023 08:42 J'ai reçu le Montblanc 146 Calligraphy pour mon anniversaire, et comme je possède également le Pilot CH 912 FA, je peux rapidement comparer les deux.
Merci eden pour ce retour intéressant. 👍

Je suis en revanche surpris que tu utilises un conduit 3 canaux sur le 912 avec de l'Iroshizuku, encres qui fonctionnent presque toutes avec le conduit d'origine sans problème (je n'ai toutefois pas testé les tons rouges 😁). C'est une modification que je n'utilise qu'avec des encres très "sèche" comme les Waterman par exemple.
J'ai voulu faire un comparatif Pilot/Montblanc qui ne soit pas trop biaisé donc j'ai opté pour la même marque d'encre. La Pilot Iroshizuku me sert d'étalon en règle générale quand je teste des plumes. Il est vrai, cela dit, qu'avec un conduit ébonite à 3 canaux, le résultat est très fluide et abondant, mais certaines encres sèches arrivent encore à générer des ruptures d'alimentation si j'écris trop vite.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2451
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Flex : Montblanc Calligraphy vs Pilot FA

Message par toffou »

LYTH a écrit : 25 nov. 2023 22:31 J'ai une question pour le 912 dont j'ai bien noté que la FA n'était pas satisfaisante, qu'en est-il de la plume SF ? Est-elle aussi agréable que sur un Falcon ?
C'est une excellente question. 🤔

J'ai un Custom 74 SF que j'ai trouvé plus agréable qu'un Falcon SF.
Les déliés sont très fins, les pleins sont peu larges mais bien visibles et la pression nécessaire est plus élevée qu'avec une FA, mais équivalente à la Falcon SF.

Attention tout de même, avec le 74 SF il faut vraiment tiré les pleins droit et avec les deux becs bien posés sur le papier. Tout roulis avec la plume rend l'expérience d'écriture peu agréable.

La 912 SF étant plus grande, le rendu des pleins devrait être meilleur (exemple trouvé sur YouTube).
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Lithiul466
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 50
Enregistré le : 07 juil. 2022 12:55

Re: Flex : Montblanc Calligraphy vs Pilot FA

Message par Lithiul466 »

emulpolyts a écrit : 25 nov. 2023 19:08
Alors:
le 912 FA est a eviter imperativement. En effet, meme si la plume est vraiment flex et pourrait etre fantastique, elle ne l'est pas.
Pour 2 raisons:
- beaucoup de ces plumes ont des hard starts, et des vrais hard starts vraiment "hards". Ca peut rendre le stylo enervant et inutilsable. Tu trouveras plein de video youtube expliquant ce probleme (que je connais ici). Tu seras donc oblige de passer par un artisan pour regrinder cette plume (cf la video de doodlebud sur youtube).
Ca coutera environ dans les 70-80e je pense.
- le feed est incapable de suivre, ni de pret ni de loin. Tu seras oblige d'acheter un nouveau feed double ou triple slit:
https://flexiblenib.com/store/product/9 ... k-ebonite/
Donc environ 50 euro de plus (avec frais de port et TVA)
Sauf que adieu le "train fin". Quand tu montes fortement le debit d'encre, les traits fin disparaissent a moins de .... refaire grinder la plume.

J'ai un 912A achete au japon donc a un prix faible. Rajouter les 2 tarifs ci-dessus coutent plus cher que le stylo au prix ou je l'ai achete. A toi de voir si tu es pret a faire l'investissement.
Pas spécialement d'avis sur une plume flex mais je réagis juste sur ce point : a contrario, mon 912FA marche très bien en "sortie de boite", pas de hard start, parfaitement utilisable même en réunion ou je peux rester le stylo en l'air un certain temps entre deux prises de note.
Même chose pour le feed, largement utilisable d'origine (peut être que Pilot l'a amélioré) avec un certain nombre d'encres. Pas exceptionnel certes mais pas complètement nul non plus :) Après oui pour du flex plus sérieux les remplacements de Flexible factory sont recommandables, dommage qu'ils soient horriblement chers et accompagnés de frais de port exorbitant, sans compter que le service client est quasi inexistant.

Bon sinon je préfère le Custom 742 au 912, même taille de plume ; j'aimerais qu'il existe en plaqué rhodium...je ne sais pas pourquoi mais j'ai du mal à vraiment aimer la forme du 912 (j'en ai 3 pourtant).
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3128
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Flex : Montblanc Calligraphy vs Pilot FA

Message par Mirifix78 »

Lithiul466 a écrit : 26 nov. 2023 22:40

Bon sinon je préfère le Custom 742 au 912, même taille de plume ; j'aimerais qu'il existe en plaqué rhodium...je ne sais pas pourquoi mais j'ai du mal à vraiment aimer la forme du 912 (j'en ai 3 pourtant).
Il est possible de faire plaquer du rhodium sur une plume en or jaune, je l'ai fait faire à l'Atelier Smily à Paris
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 50 invités