Hier j'ai profité du soleil pour me balader dans les rues d'un village de fond de vallée au pied des Vosges qui organisait - je crois - son tout premier vide-grenier. Enfin... "vide-village" parce que les stands se répartissaient dans tout le village. Une bonne occasion pour profiter des divers points de vue vers la vallée et au loin le Jura et les Alpes.
J'y ai fait quelques trouvailles, notamment 2 plumiers remplis de "trésors" (pour 2 €) : des porte-plumes, un compas tout en bois, un porte crayon de couleur qui permet d'utiliser les crayons jusqu'au bout... Des timbres à "deux sous" de 1935 pour financer la lutte contre la tuberculose...
J'ai passé la soirée à tenter de déchiffrer le nom de la propriétaire originale, écrit au crayon dans un des plumiers, et je l'ai trouvée ! Elle était née en 1924 dans ce village et elle est décédée depuis quelques années.
Et pour 0.50 € j'ai eu ce modeste stylo-plume de style très 70's dont le corps était fissuré...
Le capuchon m'intéressait pour un autre stylo mais il ne convient pas. J'ai donc réparé le corps fendu de ce stylo, et je l'ai testé.
Il a du flex, une pointe F-B, il n'est pas désagréable à utiliser. Je peux le faire rentrer dans une de mes rotations : prise de notes ou courrier manuscrit.
A votre avis ? Est-ce un de ces stylos de marque TOZ Penkala fabriqué à Zagreb en Croatie vers 1970 et qui était distribué par les banques ou autres à leurs clients ? Il n'y a aucune marque, aucun tampon visible mais ce type de réservoir à piston me rappelle un autre stylo.

Et... les 2 plumiers et une partie du reste :



