Louis Kritzler semble avoir été un bonhomme bien mystérieux : s'il a laissé de beaux stylos, il ne semble pas pour autant avoir laissé beaucoup de traces dans l'histoire.
A ce que j'ai trouvé, il serait né en 1887 à Miskolc, un trou au pied des Carpathes, aujourd'hui en Hongrie. Très tôt, sa famille aurait émigré vers la Nouvelle Angoulême, enfin New-York si vous préférez

Il aurait fondé sa propre marque, et également travaillé en collaboration avec d'autres.
Veuillent ceux qui, ici, en savent plus, éclairer notre lanterne !

Le stylo est de taille moyenne, et les mensurations en sont indiquées ci-dessous, en la première image (si un modérateur avait la gentillesse de la redresser, elle serait certainement beaucoup plus lisible....

A voir le style de l'objet, je suis tenté de le dater à l'intérieur d'une période 1915-1920, ou, peut-être 1915-1925 ; la encore, si vous en savez plus.....

Assez parlé, voici les photos !

La plume, en or 18 carats, est une 2W, "W" voulant, supposé-je, dire "Wide", devenu Broad ensuite.. Elle est juteuse à souhait, et le conduit suit, sans ne jamais accuser de faiblesse....

Bon, pour tout vous dire, j'ai rarement rencontré une plume aussi agréable ; nonobstant sa petite taille, elle est tout simplement parfaite !

Et puis, si mon essai de datation se révèle correct, cela en fait l'ainé de ma petite famille de stylos, confirmant ainsi l'adage "Ce sont toujours les plus vieux les meilleurs !"