Je confirme que la plume de son stylo est une Degussa. (en tapant « plume Degussa » sur google, notre ami, on a accès à tout un tas d’anciens messages de membres du forum très, très intéressants, dont l’un de PDZ qui parle savamment de cette marque).
Sinon, cette présentation du STABIL 25 m’a bien plu. Le lignage longitudinal du stylo m’a rappelé celui des Eversharp Pacemaker et Skyline « moiré ».
Du coup, cela m’a donné envie de ressortir et présenter mon petit stylo STABIL.


Il est quasiment neuf, de couleur rouge sombre avec des stries fine noires disposées transversalement et non pas longitudinalement comme pour le 25.
Il est en celluloïd avec un toucher soyeux. C’est un vrai plaisir de le « caresser » et de le manipuler.
Le stylo est relativement fin (1,2 cm au plus « gras » du corps), léger (13,69 gr à vide). Il est alimenté par un bouton poussoir classique.

La plume est en or 14 Ct, sans marque (warranted) marquée 585 dans un ovale et 53 dans un autre ovale, plus petit, entre deux triangles. Elle est de taille M, plutôt semi flex, d’écriture bien agréable. Elle n’est pas spécialement douce (elle chante gentiment) mais elle a une bonne glisse qui permet d’écrire en tenant le stylo avec légèreté sans appuyer si l’on veut écrire rapidement mais sans chercher du flex. Il semble, d’après ce que j’ai lu, que la marque STABIL n’ait pas produit de plumes à son nom et qu’elle ait assemblé des stylos avec des plumes produites par des marques diverses, d’où la présence de plumes warranted, Degussa, ou autres … comme cela se pratiquait couramment chez les « petites » marques.

En conclusion : petit stylo belge, daté des années 40’s, de marque peu connue (je suppose, par les amateurs français) mais de belle fabrication et très agréable à voir, manipuler et utiliser.
Une dernière photo en hommage à creatorcom pour la richesse et la qualité de ses interventions (et puis j’aime bien ces vieux compas en laiton).
