- Le premier critère, le plus important, est que l'adresse doit rester lisible si l'enveloppe reçoit malencontreusement des gouttes de pluie.
- Le second critère, pour mon utilisation, est que l'encre doit être utilisable avec une plume FA, dont le conduit Pilot peut s'avérer capricieux.
- les enveloppes utilisées sont des C6 standard de la marque "La Couronne" achetées en supermarché ;
- le stylo utilisé est un Pilot Custom 742 FA ;
- le texte, simulant une adresse, est laissé à sécher 10 minutes après avoir été écrit (représente le temps minimum entre la rédaction et la mise en boite à lettres pour une correspondance urgente), ce temps est mis à profit pour effectuer un scan "avant la pluie" ;
- à l'issue de ces 10 minutes, l'enveloppe est positionnée à plat et aspergée pendant 15 secondes avec le jet d'une douche (représente le temps nécessaire pour glisser l'enveloppe dans la boite à lettres lors d'une très forte pluie) ;
- l'enveloppe est laissée à sécher 24 heures minimum avant de réaliser un scan "après la pluie".
Les 12 encres testées sont :
- Aurora Black
- Herbin Perle Noire
- Kaweco Pearl Black
- Montblanc Black (année 1990)
- Noodler's Heart Of Darkness [Encre d'archivage] (merci à silverado pour l'échantillon)
- Noodler's Dark Matter [résistante à l'eau]
- Pilot Black
- Pilot Iroshizuku take-sumi
- Pilot V-Pen Noir
- Sailor Black (merci à albert65 pour l'échantillon)
- Sailor Kiwaguro [encre pigmentaire]
- Schneider Noir (comme j'ai un peu tardé à faire ce test, j'ai oublié les membres qui m'ont envoyé les échantillons de cette encres, mais un grand merci à eux) [/i] (dernière ajoutée)
- Waterman Noir Intense
- KWZ IG Blue Black [ferro-gallique] (merci à jddegap pour l'échantillon)
- Nagasawa Kobe nr 36 Sakaemashi Indigo
- Pilot Blue Black
N'hésitez pas à formuler des commentaires sur les résultats obtenus, à proposer des encres à tester et à compléter cette discussion avec vos propres essais (notamment avec d'autres plumes).

Accès au classement final.