Votre étui ressemble comme deux gouttes d'eau à celui de LCK (https://lacompagniedukraft.com/fr/bouti ... se-en-cuir).
Il est juste magnifique! Personnellement je le garderais tel quel avec les agrafes car c'est ainsi qu'il raconte une histoire!
Pour assouplir le cuir il faut y aller généreusement. Avec du lait de toilette c'est facile mais pour ma part je reste un inconditionnel de la cire (un peu sous toute ses formes selon ce que trouve dans l'atelier...).
Aussi dingue que cela puisse paraître, un maroquinier m’a conseillé la crème Nivea, les pots en métal bleu. J’ai redonné vie à un porte-cartes en cuir ayant passé une nuit dans l’eau et séché au soleil. La crème Saphir fait très bien le job aussi, en vente chez tous les bons cordonniers, ou sur la toile.
tres bel étui qui mériterait une belle rénovation.
Pas mal de " recettes" ont été données,bon...En ce qui me concerne lorsque j'ai la chance d'avoir en main un bel article comme celui çi la premiére chose que je fais c'est:
- je le "démonte" complétement
-je le nourris soit avec huile d'amande douce quand c'est de la peau soit avec de l'huile de pied de boeuf quand c'est du cuir
- je laisse sécher un ou deux jours puis je masse délicatement le cuir.
- je refais les coutures à l'identique avec la même couleur de fil.
Là je regrette fortement ces 3 ouillets en bas qui dénature visuelement ce bel étui.
ps; attention dans le cas présent il sagit de cuir moulé sur formes et non de cuir cousu plié comme dans le lien donné plus haut.