Les 3 stylos utilisés du bas vers le haut :
Parker Duofold international plume italique oblique fine, Pelikan m400 plume B, Waterman 1/2 s V plume #2

Couleur gris-bleu foncé, selon les papiers cette encre apparaît plus bleue ou plus grise.
De plus, à côté d’un bleu elle paraît grise et à côté d’un gris elle semble tirer vers le bleu. Avec une plume au flux abondant elle paraît noire, un noir froid. Sa couleur est fanée, matte, un gris foncé mêlé d’un jet de bleu-turquoise-céruléen indécis. Une couleur pas facile à décrire, à scanner et à photographier. Gris ardoise bleuté ? Hum, allez savoir ! Du haut en bas, Denim Blue, Montblanc Cool Grey, Hieronymus Blue 01.

Fluide sans plus, mais plus que la Pelikan bleu-noir ou la Parker bleu-noir. Elle se rince facilement des stylos. Avec des stylos au flux abondant cette encre va se déposer en grande quantité. A préférer des stylos (contemporains) aux flux maitrisés ou secs. Avec trop d’encre déposée, elle pourra traverser le papier. Les 70gr/m2 de ce papier recyclé n’ont pas pu retenir l’encre déposée, par le stylo à goutte de sureté Waterman, qui a traversé. Sans compter sur la fougérisation. Mais ce n’est pas une encre excessivement fluide à la tension de surface trop basse. Pour les ombrages je n’en ai pas vu.

Selon les plumes elle peut mettre 10 secondes pour sécher, et à 40 secondes elle peut ne pas être sèche. Elle résiste très bien à l’eau, reste parfaitement lisible. Par contre l’eau de Javel l’éradique facilement, en laissant une trace jaune, comme les encres ferrogalliques. Je pense qu’à très long terme elle ne résistera que mal à l’oxydation et au UV. Si vos écrits ne sont pas exposés à la lumière du jour tout le temps / soleil direct, pas de souci à se faire pour sa lisibilité ces 100 prochaines années (un volontaire pour un test d’exposition au soleil direct pendant 4 mois ?).

Comparaisons. La Denim Blue est :
Plus claire et un peu plus sur turquoise (moins bleue) que la Hieronymus Blue 01.
Plus foncée et ardoisée que la Montblanc Elixir Marine Blue avec un flux plus contrôlé.
Plus foncée que la Fuyu Syogun avec une nuance un poil plus gris-vert dans le ton.
Paraît bleue à côté de la Montblanc Cool Grey, cette dernière est un gris neutre (les photos et l’écran la rendent plus « chaude »).

Je la recommande au amateurs de gris foncés indécis, d’encres au couleurs fanées mattes sans éclats, qui distingueraient dans ses nuances des réminiscences et murmures de vieilles histoires perdues dans des ruelles pavées, tortueuses indécises, grises avec des restes de neige, sous un ciel froid de novembre, quand les brumes se forment pour clore la brève journée après qu’il ne subsiste que la trace de la lumière directe, du soleil longtemps retiré du ciel.