Ce dernier n'avait pas pour objectif de tester l'encre, mais seulement d'écourter mon attente du réapprovisionnement d'une boutique en rupture de stock, tant ses mérites, vantés sur notre forum, m'avaient convaincus qu'elle me conviendrait.
Bien en a pris à Psyann (que je remercie au passage) de me faire parvenir cet échantillon, qui m'a permis de constater que non, elle ne me convient pas.
Elle a un défaut rédhibitoire : elle ne résiste pas au test du doigt mouillé.
Ce test consiste à s'humidifier un doigt et à l'appuyer sur un mot d'encre sèche. Si le mot apparaît à l'envers sur votre doigt, c'est perdu : tôt ou tard, un hypothénar moite reproduira inévitablement, à l'envers, vos prises de note du bureau…
Fortement déçu, de dépit, j'achète une encre pigmentaire que j'espérais aussi efficace que la Sei-Boku (dont Silverado vient de nous gratifier d'une revue) : la Pilot Tsuwairo Black.
Pas de suspens dans ce sujet, car contrairement à d'autres, je ne suis pas romancier : la Tsuwairo ne fait pas mieux !
C'est à partir de là qu'à germé l'idée d'un comparatif.
Si cette idée m'est venue, c'est justement parce que ces deux encres se ressemblent énormément.
En premier lieu, elles sont noires. Très noires. Pas d'ombrage ou de dégradé, un seul trait suffit à couvrir le blanc du papier. Avec elles, on ne cherche pas d'effet : on cherche juste le contraste maximum, et il y est.
Glissées dans mon Aurora Hastil (plume B+ au débit généreux) elles offrent sensiblement les mêmes sensations et le même résultat. Tout au plus, en cherchant bien, en étant très pointilleux, on pourrait dire que :
- La Heart Of Darkness lubrifie un tout petit peu mieux ;
- La Tsuwairo Black est un tout petit peu plus fluide.
Grâce à la générosité de jddegap (que je remercie au passage), je dispose dans mes tiroirs d'une bonne quantité de papiers différents. Me voilà donc à vous montrer ces deux encres, sur différents papiers, pour comparer leur réaction.
Au final, la plus grosse différence réside dans le séchage : la Pilot s'en tire beaucoup mieux que la Noodler's. C'est à mes yeux le seul critère (en dehors du prix) qui peut orienter votre choix. Vous vous méfierez par contre de mes tests, pas toujours très académiques : j'ai tenté d'adapter en temps réel le temps de séchage, qui n'est donc pas le même à chaque fois… Je vous prie de m'en excuser.
Place aux essais :











Merci d'avoir consulté tout ça.
Si vous souhaitez des photos de meilleure définition ou un gros plan sur une partie précise n'hésitez pas.