Un petit piège toutefois : dans l’index, ce Kaweco est classé par le mot qui précède son nom — Sport — et qui désigne souvent sa matière.
Ainsi, on le trouve en AL (alu), en AC (Alu et Carbone), en STEEL (acier), en BRASS (laiton)… et désormais en BRONZE.
Le bronze est un alliage de cuivre et d’étain. Il est souvent confondu (avec raison car ils se ressemblent) avec le laiton, qui allie le cuivre et le zinc.
Pour comparer, je vous invite à aller voir les superbes photos du non moins superbe BRASS de Jérôme (de Gap).
Voici donc mon BRONZE.

Il est très comparable au BRASS, mais avec une teinte tirant un peu plus vers le rose. J’ai mis la photo qui me semble reproduire le plus fidèlement sa couleur.
Une autre différence est sur le surfaçage : là où le BRASS est finement satiné, le BRONZE est brossé.

J’avoue redouter un peu la fragilité de cette finition de surface, d’autant que ce stylo a pour vocation d’être trimbalé en vrac dans ma pochette.
Son poids (49 g) et son (dés)équilibre ont un impact sur mon écriture, d’autant que la plume est très glissante (encre Sailor Souboku).

Si j’y pense, je repasserai sur ce fil dans quelques années pour vous montrer sa patine.
Avis aux connaisseurs : Stilo & Stile l'annonce comme étant une édition spéciale, alors qu'il n'y a aucun commentaire de ce type sur le site de Kaweco. Quelqu'un sait-il ce qu'il en est ?
Merci de m'avoir lu.
(C'est sans doute l'article qui aura le plus usé mon w et mon z !!)