Page 1 sur 3

Addenda au débat tumultueux sur la dysgraphie.

Posté : 07 sept. 2011 11:16
par Loucques
Mael a écrit :A propos de respect, ce fil a largement dérivé de son départ qui était une recherche de Jean-Elie pour des volontaires pour tester sa méthode d'évaluation de dysgraphie. C'est devenu un troll égoïste et c'est bien dommage.
Pas d'accord ! :evil: S'il y a bien une chose qui concerne ce forum c'est l'écriture et son apprentissage ! Et si on est là uniquement pour aligner sa collection de dizaines de Montblanc en cinémascope et photos grand format, je préfère le forum Ferrari et ses aficionados.

Délirer en langage pseudo poétique sur l'ébonite et consort, je veux bien, se faire des ronds de jambe et s'envoyer des fleurs, pas de problème, mais personnellement, j'aime aussi savoir que je dialogue avec des êtres humains qui ont la capacité crânienne plus développée que celle d'une mouche ce que je crois être le cas ici d'une manière générale pour tous les membres actifs de ce forum. :P

Donc, de la même manière que j'adore décrire en long et en large les plaisirs comparés que j'éprouve à glisser sur le papier avec le Sapporo Music et ou le Platinum idem, j'aime aussi débattre de sujets périphériques qui, tout en ne ciblant pas précisément le stylo "matière", concerne aussi les mains qui les tiennent, reliés à des bras eux-même reliés à des cerveaux pétris d'émotions, de pensées, de culture etc...

Je ne dis pas qu'il faut obligatoirement dériver sur l'influence de la fabrication de la "Midnight blue" sur le changement climatique, mais on peut aussi parler de problèmes existentiels autres que celui que je m'apprête à vous confier quant à mon profond désarroi suite à la déception que j'éprouve lorsque je constate que les deux fentes de mon Platinum ne me procurent pas le plaisir que j'escomptais éprouver. :( (il me faut encore quelques pages d'essai avec différentes encres pour confirmer ce drame intime)

Il est un autre élément qui faisait - et fait encore malgré tout le grand plaisir et la qualité de ce forum outre celle de ses membres - c'est l'humour (décalé ou non) dont font preuve nombre d'entre nous. :roll: Bien sûr cet humour peut entraîner une cascade d'interventions dérivantes et délirantes, mais après tout, c'est ce qui a toujours fait l'humanité de notre petite bande, qualité qui (pour parler statistiques :mrgreen: ) attire aussi un nombre appréciable de visiteurs.
Je crois donc qu'un peu de tolérance en la matière ne serait pas malvenue.
Et lorsqu'humour, polémique, culture et élégance (n'est-ce pas, jva ;) ) arrivent à faire bon ménage, notre petite niche sur le net n'en est que plus appréciée.

Mais il est évident que la raison principale de notre présence ici, c'est notre passion commune de joyeux et gentils cinglés du porte-plume et de ses produits dérivés, dont nous savons bien qu'elle est divisée en deux sectes, ne nous voilons pas la face, les germanophiles et les nipponophiles.

Il y a bien sûr quelques groupuscules voire même des fous complets qui délirent sur les Sheaffer et d'autres marques marginales totalement inconnues de personnes sensées mais ils sont irrécupérables et on sait bien que les exceptions ne sont là que pour confirmer la règle.

Bon, voilà, si là on me reproche d'être hors-sujet, je n'y comprends plus rien. :?:

Re: Addenda au débat tumultueux sur la dysgraphie.

Posté : 07 sept. 2011 11:42
par petitdauphinzele
Qu'avez vous tous contre l'"Art of Writing" teuton ? :mrgreen: :mrgreen: Surtout que depuis la Midnight Blue, on a retrouvé de la neige en hiver. ;)

Vraiment dommage pour ton désiré, mais n'est ce pas du à la très (trop) longue attente ? N'en attendais tu pas de trop ?

Je rejoins ton avis sur les dérives, que je trouve normales quand elles sont maîtrisées et cordiales, ce qui arrive très souvent sur ce forum. Je ne suis pas le dernier à le faire, car derrière l'ustensile il y a un Homme qui reste plus intéressant que l'objet de notre passion.

Le sujet incriminé a un peu dérivé, mais on n'est encore très loin des insultes qui peuplent de nombreux forums ... personnellement j'ai choisi de ne pas réagir car c'est un sujet tellement délicat que je pourrais choquer certains donc je me censure. :twisted:

Re: Addenda au débat tumultueux sur la dysgraphie.

Posté : 07 sept. 2011 11:45
par LYTH
:lol: :lol: :lol:
Merci Loucques !!! ;)

Re: Addenda au débat tumultueux sur la dysgraphie.

Posté : 07 sept. 2011 12:33
par Leibniz
Désolé mais nous n'avons de sous partie du forum pour les discussions sur l’éducation. Donc nous nous en tiendrons aux stylos, encres et papier...

Re: Addenda au débat tumultueux sur la dysgraphie.

Posté : 07 sept. 2011 13:06
par bebe
Loucques a écrit :...... S'il y a bien une chose qui concerne ce forum c'est l'écriture et son apprentissage ! ............ j'aime aussi débattre de sujets périphériques qui, tout en ne ciblant pas précisément le stylo "matière", concerne aussi les mains qui les tiennent, reliés à des bras eux-même reliés à des cerveaux pétris d'émotions, de pensées, de culture etc......
Mais il est évident que la raison principale de notre présence ici, c'est notre passion commune de joyeux et gentils cinglés du porte-plume et de ses produits dérivés.......
Oh comme je souscrit pleinement à cet envoi !
Parce qu'il ne faut pas oublier que le stylo est un instrument d'écriture, et que l'écriture reste encore le moyen le plus noble de communiquer avec d'autres humains, surtout si l'on respecte des règles de syntaxe, d’orthographe, de vocabulaire qui permettent de mettre en forme des idées, de les rendre plus précises, d'enrichir le contenu du message, ou de le rendre compréhensible, de le nuancer.

Re: Addenda au débat tumultueux sur la dysgraphie.

Posté : 07 sept. 2011 13:20
par Mael
Peut-être faudrait-il créer un sous-forum "Café du Commerce", comme sur beaucoup d'autres endroits, afin de pouvoir y délirer hors-sujet ?

Re: Addenda au débat tumultueux sur la dysgraphie.

Posté : 07 sept. 2011 13:23
par btr
Mael a écrit :Peut-être faudrait-il créer un sous-forum "Café du Commerce", comme sur beaucoup d'autres endroits, afin de pouvoir y délirer hors-sujet ?

tu m'otes les mots du clavier ...

mais la rubrique actuelle m'a l'air de convenir egalement : "......., vie du forum" .

Qu'est ce que la vie sans discussion, animee ou non ?

je peux comprendre que des hors sujets derapent et qu'ils soient fermés car les gestionnaires de site sont egalement responsables des publications en ligne .. Mais la franchement , je ne comprends pas .

Re: Addenda au débat tumultueux sur la dysgraphie.

Posté : 07 sept. 2011 14:00
par petitdauphinzele
En fait, il y a le soucis du juste milieu ... qui n'a rien à voir avec le politiquement correct ! :mrgreen:

Mais il faut dire qu'ici la courtoisie est de mise, et que les propos insultants ont été à chaque fois contenus (ou supprimés), nous sommes entre gentleman et gentlewoman et nous tenons à le rester, il me semble.

J'ai donc une proposition aux administrateurs et membres, si cela est techniquement possible :

Pourquoi ne pas créer comme le propose Mael le café du commerce, mais en ne donnant pas le droit de créer les fils aux simples membres mais de poster aux fils créés.

Je m'explique quand un fil part sur un sujet vraiment délicat comme l'éducation, l'administrateur ou modérateur pourrait migrer le sujet ou les messages concernés vers le café du commerce ... ceci permettant aux protagonistes de continuer, tout en sachant qu'ils sont hors sujet ... ceci devrait laisser s'éteindre les feux de broussailles.

Ceci n'excluant pas une modération pour qu'on ne tombe pas dans le racisme, xénophobie ou pire ( si c'est possible ).

Mais ceci permettrait de débattre entre les membres intéressés d'un sujet annexe au départ de l'écriture, encre ou plume, car la politique commerciale de certaines marques n'est pas non plus le sujet principal de notre forum, mais cela concerne quand même les stylos-plume.

Il est évident, que je ne propose pas ceci pour les notes d'humour ou clins d'oeil qui pimentent nos sujets, mais bien pour les débats animés.

N'est ce pas le rôle du Forum romain ? ;)

Re: Addenda au débat tumultueux sur la dysgraphie.

Posté : 07 sept. 2011 14:23
par bebe
Pour moi, c'est une excellente idée.

Re: Addenda au débat tumultueux sur la dysgraphie.

Posté : 07 sept. 2011 14:35
par AD71
Je suis entièrement Loucques et ceux qui lui ont apporté son appui.
Nous devrions nous en tenir, dans nos propos, à "stylos, encres et papier". Or, si je sais lire, il s'affiche en haut de mon écran, comme titre du forum, "écritures, encres et stylos-plumes." La dysgraphie était-elle donc hors-sujet ?
Il s'en est suivi un débat parfois hors-sujet sur l'éducation.
Cela devient un sujet sensible sur ce forum depuis quelques mois, me semble-t-il. Cela déplaît, cela irrite. Pour ma part, quant un sujet dérive, il me semble être la preuve d'une réelle communication, voire d'une complicité entre ses membres. Parfois, je bâille d'ennui, faute d'intérêt, mais pas plus que lorsqu'on y parle "ébonite" par exemple, sujet qui en passionne d'autres. Parfois je m'en mêle.

S'il est des raisons qui me pousseraient à quitter ce forum, ce ne serait pas le hors-sujet de ses membres, mais...
- le fait qu'on attache plus d'importance à des objets qu'à des personnes. Qu'est-ce qu'un stylo sans la main qui le tient et le cerveau qui la guide ? Qu'est-ce que les mots qu'il trace s'ils ne servent à communiquer ? En un mot, si l'on enlevait le terme d'écritures dans le titre du forum.
- la rigidité d'une structure qui nous réduits à des possesseurs ou collectionneurs d'objets.

Le temps que je compose ce message, des suggestions intéressantes ont été proposées. J'y réponds ci-dessous.

Re: Addenda au débat tumultueux sur la dysgraphie.

Posté : 07 sept. 2011 14:43
par AD71
Maël et PDZ ont suggéré une solution qui me semble intéressante : réserver une place aux sujets qui dérivent et qui s'éteindront d'eux-mêmes sans doute... Pourquoi le modérateur ne pourrait-il pas interrompre un sujet en précisant qu'il ne peut se poursuivre que dans une section à nommer, "café du commerce" ou autre ?
La modération resterait la garante de l'éthique" : politesse, tolérance, respect...

Re: Addenda au débat tumultueux sur la dysgraphie.

Posté : 07 sept. 2011 15:49
par Leibniz
Si vous voulez une nouvelles section dans le forum il faudra en discuter avec Loïc... Jusqu’à présent cette idée n'a pas été retenue et la raison est simple: ce forum est dédié exclusivement aux stylos, à l’écriture etc... ;)

Et franchement, je ne vois pas en quoi un débat sur l’éducation à quelque chose à faire avec ce présent site et comment ce forum arriverait à avoir une influence sur l’éducation en France. Si c'est pour avoir des conversations du café du commerce... non merci. Il y a sûrement d'autres forums beaucoup plus adaptés a cela.
Et personnellement je ne viens pas sur ce forum pour me stresser mais pour discuter d'un sujet qui m’intéresse: les stylos etc.

La proposition de Mael et minusculemammifèreaquatiqueempressé ( :mrgreen: ) demanderait certainement un travail plus important de modération et franchement en ce moment je suis seul et je n'ai pas envie de m'en occuper ni de passer mon temps à me demander si quelque chose est hors sujet ou pas.


Et j'ajoute un peu plus tard...
Ce sujet me rappelle un dessin humoristique...
http://xkcd.com/386/

Re: Addenda au débat tumultueux sur la dysgraphie.

Posté : 07 sept. 2011 18:01
par dboulonnais
Et pour répondre à Georges, la réforme du Bac et le mythe de 80% d'une classe d'âge au Bac, ce n'est pas Chirac, c'est Chevènement (ministre de 1984 à 86)

Re: Addenda au débat tumultueux sur la dysgraphie.

Posté : 07 sept. 2011 20:47
par btr
n'en rajoute pas hein Damien ... :x






:mrgreen:

Re: Addenda au débat tumultueux sur la dysgraphie.

Posté : 07 sept. 2011 20:55
par btr
Leibniz a écrit :La proposition de Mael et minusculemammifèreaquatiqueempressé ( :mrgreen: ) demanderait certainement un travail plus important de modération et franchement en ce moment je suis seul et je n'ai pas envie de m'en occuper ni de passer mon temps à me demander si quelque chose est hors sujet ou pas.
:shock:

tiens de fait , ou est notre ami Pascal ? je ne l'ai plus vu depuis que je suis rentré de congé ...


Il faudrait alors peut etre désigner un autre modo qui puisse aider Leibnitz dans sa tache ingrate , ce qui permettrai l'ouverture de la section bistrot..

En meme temps rien n'empeche d'essayer , quitte à revenir en arriere si effectivement la surcharge de travail est telle. Mais je suis sur que l'automoderation deja presente sur notre magnifique forum sera toujours de mise et que cela permetra des echanges tres instructifs .

Re: Addenda au débat tumultueux sur la dysgraphie.

Posté : 07 sept. 2011 20:57
par Mael
L'est parti...

Re: Addenda au débat tumultueux sur la dysgraphie.

Posté : 07 sept. 2011 21:18
par Leibniz
btr a écrit : tiens de fait , ou est notre ami Pascal ? je ne l'ai plus vu depuis que je suis rentré de congé ...
Pour faire bref, Pascal a décidé de quitter ses fonctions et le forum.

btr a écrit :En meme temps rien n'empeche d'essayer , quitte à revenir en arriere si effectivement la surcharge de travail est telle. Mais je suis sur que l'automoderation deja presente sur notre magnifique forum sera toujours de mise et que cela permetra des echanges tres instructifs .
Franchement je suis contre la création d'un nouveau sous-forum "café du commerce" qui ne ferait qu'amener des tensions entre nos chers participants... Et croyez-moi, je n'en suis pas a mon premier forum en tant que modérateur/administrateur et en general tout forum qui dévie de son but principal ne crée que des opportunités divisant les membres plutôt que les rapprochant les uns des autres. L'automoderation est une chose difficile a atteindre et encore plus quand on a la liberté totale des sujets.

Et comme le disait si bien J.-P. Sartre "Jamais nous n'avons été plus libres que sous l'occupation allemande." :lol: :lol:

Re: Addenda au débat tumultueux sur la dysgraphie.

Posté : 07 sept. 2011 21:35
par btr
haa et un point godwin , un 8-)

Re: Addenda au débat tumultueux sur la dysgraphie.

Posté : 07 sept. 2011 21:36
par Mael
J'allais le dire... :mrgreen:

Re: Addenda au débat tumultueux sur la dysgraphie.

Posté : 07 sept. 2011 21:47
par Leibniz
non pas vraiment... :lol: J'ai surtout utilisé cette citation dans le sens que la contrainte de ce forum (pas de sous forum "café du commerce") n’atteignent en rien votre liberté :roll: :mrgreen: