Je tiens à remercier tous les participants, merci pour vous témoignages.
J'admets que sur cette question, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, et l'impression qui se dégage c'est que c'est très variable d'un utilisateur à l'autre pour diverses raisons (artistiques, santé, culturelle ...

)
Mais j'aurais tout de même pensé que cette technique eût été plus en usage.
Je n'ai pas réussi à prendre les photos que je voulais à cause du mauvais éclairage aujourd'hui. J'attends donc demain pour publier ma réponse.
toffou a écrit : ↑26 févr. 2023 11:03
Et puis, ça apporte moins de flex...
Et oui, c'était à prévoir
o1984 a écrit : ↑26 févr. 2023 11:38
Mais cette manière d'écrire semble être dans l'air du temps, Santini vient de lancer une plume "ARCHITECT reverse BROAD"…
Absolument ! Certains nibmeister proposent également des plumes hybrides.
silverado a écrit : ↑26 févr. 2023 11:58
C'est assez pitoyable, surtout avec la straight Italic de l'aurora
Je reconnais que les stub et autres italic de part leur géométrie, ne donnent en général, pas grand chose d'intéressant utilisées à l'envers.
jddegap a écrit : ↑26 févr. 2023 13:36
Je viens de tester sur du vergé Crown Mill pour accentuer la difficulté :
Merci en tout cas de t'être prêté au jeu
kaha a écrit : ↑26 févr. 2023 16:57
J’utilise très souvent mes plumes à l’envers pour dessiner, ça me permet de faire des hachures plus fines ou des petits détails.
+1 Pareil.
kaha a écrit : ↑26 févr. 2023 16:57
Un jour il faudra que j’essaie une plume Fude
Je pensais que pour dessiner c'était génial mais au final je trouve ça un peu décevant. Car pour utiliser la partie plate afin de faire de gros traits il faut vraiment avoir pile-poile le bon angle. Il faudrait que je re-essaye peut-être que ça demande un coup de main.
Christof a écrit : ↑26 févr. 2023 21:54
mieux vaut tard que jamais...
Ah, je me doutais que tu passerais par là pour nous gratifier d'une belle image, Christof. Il n'est de toute façons jamais trop tard pour participer.