Les Pilot Silvern existent sous trois déclinaisons. Monty avait déjà fait une revue des 2 premiers, les modèles Koushi et Tsumugi ici.
Le corps et le capuchon sont en argent, la plume en or 18K plaquée rhodium. Il mesure 137,5mm (143.7mm posté) et pèse environ 35g. Au passage, le rhodium sert parfois à traiter l'argent pour ralentir son oxydation. Personnellement, j'apprécie ce côté évolutif de l'argent, mais au cas où, Pilot fournit une petite chamoisine pour raviver le métal. Le motif Ishidatami est sensé rappeler le motif des pierres de pavements des routes. ça pourrait aussi faire penser à la peau d'un crocodile!

Le capuchon est clipsé (et non pas vissé). Un peu dur au début, je m'y suis fait à moins que ça soit lui qui se soit assoupli à l'usage. L'agrafe se termine par une jolie boule (je sais que certains apprécient ce détail

Le stylo est alimenté par convertisseur ou cartouches Pilot. Les 2 sont fournis avec le stylo. C'était mon premier Pilot et j'ai tâtonné quelques secondes avant de réaliser que le côté fin ne trouvait pas sa place du côté de la plume mais vers l'arrière du stylo!
Au-delà de ces détails factuels, je l'adore! Il a les proportions que j'attendais, l'équilibre et un aspect très qualitatif. Un vrai plaisir d'écrire avec

Quelques photos maintenant:

Comparé avec un Pelikan M805 Streseman en haut et un MB 149 en bas: