Le sang du stylo, son liquide vital. Celui qui transporte vos pensées sur le papier.
Ces dernières années ont vu se multiplier les nuances, les marques et les contenants.
Quelle est votre encre favorite, montrez nous un exemple d'écriture (je sais je deviens lourd...), partagez une photo du flacon, moderne ou ancien... N'oubliez pas les boîtes de cartouches, certaines sont très originales...
Vous voyez, le thème est large !] Jean
Bonjour à tous,
Aucune originalité en ce dimanche 4 septembre 2011.
« Tout sur les encres », le sujet est vaste et il serait particulièrement prétentieux de répondre au sujet. Je me limiterai aux encres que j’ai.
Il n’y a pas six mois de cela, je ne possédais que deux flacons d’encres : MB noire et Platinum noire. Grâce au forum donc à vous j’ai découvert d’autres encres, toujours noire : Aurora, Sailor, Waterman, Pilot, …et poussée par certains, Jimmy en tête, j’ai essayé d’autres couleurs en achetant un flacon de Herbin Bleu nuit dont je me suis vite séparée. Des encres Waterman en cartouches : Violette, rouge, havane.
Les merveilleuses encres Pilot Iroshizuku dont j’adore la Tsukushi. La Fuyu-gaki (orange) …..Je cherchais une encre qui n’enlève rien à la beauté de mon Visconti ambre une fois encré

Les encres Rohrer und Klinger Alt-Goldgrün, vert d’or vieux, je ne sais si la photo rend vraiment mais le rendu de la teinte est différente entre l’encre pour stylo « Schreibtinte » et l’encre de calligraphie.
J’ai très récemment découvert avec grand plaisir l’encre Lie de Thé de Herbin, superbe qui sied merveilleusement bien à mon Pétrarque.

Je croyais en avoir commandé d’autres à Jean Elie avec les carnets Banditapple, ben non j’ai oublié

Mon homologue et ami japonais m’apporte mi-octobre en direct de Tokyo quelques autres flacons : Iroshizuku Yama-guri, Iroshizuku Kiri-same, Iroshizuku Yama-budo, Iroshizuku Momiji, Platinum pigment sepia, Sailor Epinard, Platinum black carbon, Sailor Kiwagura Dark Black Nano, Pilot/ Namiki black.
J’ai de quoi faire pour un bon moment. J’ai ressorti mes petits ustensiles de chimiste pour m’essayer à quelques mélanges quand j’en trouverai le temps.

J’aime les plumes fines, je ne profite donc pas pleinement des nuances des encres …mais la plume calligraphie reçue en cadeau de Jean Elie me donne très envie de pousser un peu l’essai et de faire des efforts pour améliorer on écriture.
Ce que j’ai appris en peu de temps est que je n’aime pas l’encre bleue (tout peu changer), j’aime beaucoup les encres marron tout en ne délaissant pas le noir. Et je n’aime pas les stylos démonstrators
J’aime à trouver une association entre le stylo et l’encre, un feeling qui n’est que le mien bien sûr, comme l’encre Fuyu-gaki et mon Visconti, la Tsukushi et mo Man 200 Rhapsody, la Lie de Thé et mon Pétrarque, la Platinum noire et mon Platinum, ……
Je me suis amusée à reprendre tous les flacons pour quelques mots sur les deux pages qui suivent :

Pour ce qui est du flaconnage, faites votre choix des fluides entre ceux qui nous enivres, ceux qui nous sublimes, ceux qui alimentent nos chers stylos

Désolée, je n’aurai pas apporté le soin voulu à ce SDD…petits imprévus du week-end
Tout un monde à découvrir à travers ces fluides à de pas confondre avec ceux dont j’ai sans doute un peu abusé hier soir (ce soir en vrai) en finissant par la veille prune alsacienne à l’odeur envoutante et au effet néfaste
Très bon dimanche à vous tous (avec ou sans dessert)