Introduction
La collection Montblanc Heritage, reconnue pour ses plumes aux sensations particulières, rend hommage aux débuts de la marque et montre tous les progrès réalisés depuis lors. Cette collection s’inspire du Rouge et Noir, l'un des premiers stylos-plume créés qui a reçu un accueil triomphal et a fait entrer la technologie des stylos-plume dans une nouvelle ère. Les collections Heritage Rouge et Noir réinterprétent cet instrument d'écriture historique et le remettent au goût du jour grâce à un savoir-faire perfectionné de génération en génération. La Montblanc Heritage Rouge et Noir Baby Special Edition s’inspire des Baby Pens légendaires des années 1910 et 1920 qui étaient les instruments d'écriture les plus compacts de leur époque.
En hommage au sommet de capuchon rouge des premiers instruments d'écriture Rouge et Noir Montblanc, la nouvelle version est, elle aussi surmontée de l'emblème Montblanc couleur ivoire serti dans une précieuse résine rouge. Les fondateurs de Montblanc ont créé l'emblème représentant la cime enneigée du Mont-Blanc, le plus haut sommet d'Europe occidentale, pour symboliser leurs normes de qualité exceptionnelles et leurs efforts pour développer une technologie de pointe, une fonctionnalité haut de gamme et une esthétique unique.
Coffret et son contenu
La première chose que l’on remarque lorsqu’on a le coffret en main, c’est les économies réalisées par Montblanc sur le packaging par rapport aux coffrets précédents. On nous dira sûrement que c’est pour avoir une meilleure empreinte carbone, pour utiliser des matériaux recyclés, etc., mais en fin de compte, cela fait très cheap ; surtout qu’on retrouve ces mêmes emballages pour des stylos plus chers comme les LeGrand Solitaire de la série Glacier dont le stylo-plume tourne autour des 1800 €.
On trouve donc une surboîte en carton qui semble être recyclé et qui renferme une boîte en carton rigide entourée par un « ruban » cartonné décoré avec le nom de la collection :


À l’intérieur, on retrouve un petit livret explicatif, la garantie et un petit sac en tissu contenant le stylo :


Découverte du stylo
Le stylo porte vraiment bien son nom, car il est très petit comme les chiffres le confirmeront par la suite, mais je le trouve très joli dans cette déclinaison ivoire/crème. Il existe également une déclinaison noire avec des attributs platinés et une plume en or rhodié. Et pour chaque déclinaison, on trouve un stylo-plume, un roller et un stylo bille. Autre caractéristique, le capuchon ne comporte pas d’agrafe.


Pour avoir une meilleure idée de sa petite taille, je l’ai mis à côté d’un Kaweco Sport et le Montblanc est encore plus petit que lui (surtout plus fin) :



La plume est en or 14 K (revêtue d’or signature* si l’on en croit ce qui est marqué sur le site de la marque, mais aucune idée de ce que le marketing vient de nous inventer et qui doit être identique à ce qu’on a déjà) gravée d’une représentation du Mont-Blanc, la même que l’on trouvait sur les premiers stylos de la marque, sur le capuchon :


Et voici la photo d’un modèle Baby vintage avec la représentation du Mont-Blanc :

Même si le stylo est très petit, étant donné qu’il est laqué et non en résine, il n’est pas léger et ne risque pas de s’envoler


Vu la taille du stylo, c’est un stylo-plume à cartouche et non à piston.


Et le comble de la radinerie de Montblanc, une cartouche remplie n’est même pas fournie, il s’agit d’une cartouche vide transparente de démonstration qui se trouve à l’intérieur du stylo ! Alors que même des marques comme Kaweco fournissent au moins une cartouche avec…
Le stylo en chiffres
- Poids total (encré) : 31,8 g
- Poids sans le capuchon (encré) : 18 g
- Poids du capuchon : 13,8 g
- Longueur totale : 99 mm
- Longueur sans le capuchon : 85 mm
- Longueur avec le capuchon posté : 117 mm
- Longueur du capuchon : 51 mm
- Longueur de la section : 19 mm
- Longueur de la plume : 19 mm
- Largeur du capuchon : 12 mm
- Largeur du corps (max) : 9 mm
- Largeur de la section : 8 mm
Petit texte contenu dans le livret fourni avec le stylo (pas mal de marketing, mais quelques explications sur l’historique du modèle Rouge et Noir malgré tout) :
Prise en mainRiche de sa technologie innovante. le stylo-plume de sécurité a révolutionné du jour au lendemain la culture de l'écriture. Sa structure ergonomique et antifuite a transformé ce stylo-plume en un compagnon de voyage idéal. Sa version la plus petite, la Baby, accompagnait de nombreux carnets et se glissait dans toutes les poches. Ce type d'innovation illustre bien le vent de cosmopolitisme qui soufflait sur les années 1920 au moment où l'industrie des voyages prenait son essor. De fait, explorer le monde en train, en avion, en bateau et en voiture est devenu accessible à un plus grand nombre et des articles comme des stylos portables devinrent un must. Aujourd'hui, la mobilité forme un pilier de la société et c'est ainsi le moment idéal de réinterpréter cet instrument d'écriture historique en le faisant profiter de toutes les dernières innovations. Contrairement à leur ancêtre, les stylos-plume de la Montblanc Heritage Rouge et Noir Baby Special Edition sont équipés de la technologie de cartouche moderne. Long de 10 cm seulement, la Montblanc Heritage Rouge et Noir Baby Special Edition incarne la symbiose entre des normes de production strictes et un design chargé d'histoire qui respecte les origines de la marque avec son format mini. La plume en or massif 585/1000ème faite main arbore l'altitude du Mont-Blanc, 4 810 mètres, ainsi qu'une gravure de la silhouette de la montagne telle qu'elle apparaissait sur l'un des premiers logos de Montblanc. La collection est disponible en laque noir et attributs platinés, ainsi qu'en laque ivoire et attributs dorés couleur champagne. Un stylo bille, un rollerball et un étui en cuir viennent compléter cette collection.
Lorsqu’on sort le stylo de la boîte, la première chose qui interpelle, c’est la taille du stylo qui porte bien son nom, il est vraiment très petit, mais c’est un beau bébé qui pèse son poids puisqu’il est en métal laqué et pas en résine. Autre détail auquel on n’a pas trop l’habitude chez Montblanc, c’est le capuchon qui se clipse au lieu de se visser. À l’extrémité du stylo, on trouve un rainure afin de pouvoir y poster le capuchon, en le vissant, afin d’allonger un petit peu le stylo et d’avoir une meilleure prise en main. Néanmoins, il est parfaitement possible d’écrire avec le stylo, sans poster le capuchon ; le stylo est alors très court, mais tout à fait utilisable, un peu comme un crayon lorsqu’on arrive sur la fin du bois. Malgré une section fine et assez courte, je n’ai pas de difficulté particulière à le tenir en main, même si je suis habitué à utiliser des plus grands et gros stylos que celui-ci. La section en métal ne me pose pas de problème, même pour une séance d’écriture qui dépasse les quelques minutes. J’aime beaucoup son design et il est très agréable à utiliser.
Tests d’écriture
Avant de conclure cet essai, procédons à quelques tests d’écriture avec le stylo et sa plume.
J’ai donc choisi pour le premier encrage du stylo, une cartouche Montblanc Petrol blue dont j’avais la boîte sous la main et qui se marie plutôt bien avec l’ensemble du stylo.









La première page a été écrite sur du papier Tomoe River 68 g/m² crème/ivoire comme les précédents tests depuis quelque temps tandis que les citations sur les photos suivantes ont été écrites sur un carnet Montblanc (le Cassette Capsule Edition dont le papier se comporte mieux avec les plumes que le précédent, le Arthur Conan Doyle) et son papier « Premium » selon les mots de Montblanc, blanc et ligné avec un grammage de 85 g/m².
Comme les autres plumes de la série Heritage, la plume est souple sans être flex, et est très agréable à utiliser. Il s’agit d’une plume F et elle procure un feed-back intéressant sur le papier et à l’oreille lorsqu’on écrit.
Avant de conclure, voici quelques photos du stylo-plume avec le modèle bille l’accompagnant, sans trop s’étendre sur la question pour ne pas fâcher les membres du forum :




Vous pouvez retrouver quelques photos supplémentaires dans l’album dédié au stylo, sur ma galerie Flickr.
* : Avec l’or signature et/ou le revêtement d’or signature, Montblanc décrit la nuance claire de l’or jaune qui est devenue une couleur appréciée pour les instruments d’écriture de la Maison.