Alors pourquoi des Pelikan avec des plumes Dauerfeder ?
Laurin, société allemande installée à Waiblingen, est spécialisée dans la production et distribution d’articles et fournitures scolaires à prix contenu. Dans son catalogue, des trousses scolaires, véritables boîtes à outils où on y trouve des instruments d’écriture (stylo-plume, stylo bille, crayon, feutres) et autres ustensiles (gomme, colle, taille-crayon).
Laurin fait appel à Mutschler, installée à Heidelberg, pour la fabrication d’une partie de ses articles donc les stylos. A l’époque, Mutschler travaille comme sous-traitant pour certaines marques dans le domaine des instruments d’écriture.
En 1956, Reform déclare faillite et début des années 60, Mutschler en rachète les droits et va commencer à produire ses stylos sous le nom « Reform » tout en continuant sa collaboration avec Laurin. C’est ainsi qu’apparaissent des stylos gravés Laurin sur les agrafes et Reform sur les plumes.
Début des années 70, Pelikan rachète Laurin dont la majeure partie des ventes sont pour l’exportation. Dans un premier temps, les articles sont toujours distribués sous label Laurin, sans doute pour ne pas heurter la clientèle espagnole grosse consommatrice des articles provenants de
Waiblingen. Les stylos sont toujours fabriqués par Mutschler qui travaille comme sous-traitant pour Pelikan. Naturellement, plus de trace Reform sur les plumes qui seront remplacées par d'autres gravées « Dauerfeder » ou simplement vierge de tout marquage.
Par la suite, peu à peu, Pelikan impose son nom sur certains instruments d’écriture des trousses garnies pour ensuite faire disparaître « Laurin » de l’ensemble des articles.
Une de ces fameuses trousses garnies (ici déjà avec tous les articles Pelikan)

Bref, voici non pas un mais deux de ces petits stylos s’étant retrouvés dans les trousses garnies Laurin ou Pelikan de l’époque, un black et un yellow. Il existait également un green, red mais aussi un black/yellow.


L'avantage de posséder le black et le yellow

Ce stylo très léger rappelle le P120 (pur produit Pelikan) qui se trouvait dans la Parure « 120 »
Alors pourquoi n’a-t-il pas eu droit à son matricule comme le P120 ?
Pourquoi n’a-t-il pas pu bénéficier d’une plume au logo de la marque ?

Bonnes questions et finalement peu importe, cette plume Dauerfeder révèle une belle douceur, un débit important sans être abondant et très régulier mais ne cherchez pas de la flexibilité. Bref, une plume très efficace sur le papier.




