A l'origine, je recherchais un stylo plume à moindre coût, pour un usage quotidien, pour l'écriture de notes et les croquis. Le cahier des charges était : du "solide", remplissage par flacon, moins de 100€.
Mon premier choix était un Waterman Perspective (superbe design) devenu introuvable, plus en production (j'avais contacté le service consommateurs) ; puis un Rotring 600, trop compliqué à dénicher ; Puis je suis arrivé à TWSBI par ce forum, un tour sur leur site officiel et mon choix était fait (tout ce parcours en plusieurs jours tout de même).
Sur le forum j'ai découvert un monde de passionnés, les plumes, les encres...
Le Precision Gun Metal - TWSBI, marque chinoise - retient de suite mon attention : en métal donc robuste, une plume au look "rétro" et un design qui me rappelle le Rotring 600.
Bien d'autres stylos plume me plaisent (trop chers ?), mais il faut en retenir un, dans un premier temps.
Commandé sur LCDC avec de l'encre Pelikan 4001. (janvier 2021) (Prix indicatif 2021 : TTC moins de 100€)
Une description du "Precision Gun Metal"
Comme son nom l'indique, il est en métal, plus précisément en aluminium.
137mm de long fermé
126mm de long ouvert
13mm pour le diamètre du corps de forme hexagonale
Piston pour le rechargement de l'encre
Plume acier (Jowo) - F (existe en EF / F / M / B / 1.1)
Capuchon : Fermeture/Ouverture par vissage / Posté
Attributs en acier
Agrafe simple en acier
Couleur/finition : gris foncé, métal légèrement brossé
Poids total (avec de l'encre) : 32gr
Poids sans capuchon (avec de l'encre) : 21gr
Design unique chez TWSBI ainsi que l'emploi de l'aluminium. C'est le seul stylo plume qui ne soit pas en plastique chez TWSBI.
Ce TWSBI est livré dans une petite boite en plastique transparente, dans laquelle on trouve une notice pour l'utilisation du piston vissant, et un guide d'entretien du stylo. Une seconde notice sous le support pour la description de chaque partie du stylo, avec une clé pour le démontage et une graisse silicone.
La tête du capuchon est coiffée de l'emblème rouge de TWSBI sous un petit dôme certainement en plastique qui n'a pas bougé.
Le capuchon est vissant. Cinq sixièmes de tour pour l'ouvrir/le fermer. Un petit joint est positionné en haut de la section, il assure la fermeture en fin de course du pas de vis et une étanchéité parfaite.
La section est cylindrique de neuf millimètres de diamètre, en métal dans la même finition que le capuchon et le corps. Sa tenue est bonne.
Le corps et le capuchon sont hexagonaux - forte inspiration de Rotring (du stylo plume 600, des porte-mines / A ce propos, les porte-mines TWSBI ressemblent énormément à ceux de Rotring)
Au bout du corps, le système du piston.
Entre la section et le corps, une petite fenêtre permet de voir l'encre.
Mon Precision Gun Metal est encré (en permanence) avec de l'encre Pelikan 4001 noir brillant (cette encre me rappelle celle de Rotring),
Je l'utilise pour faire des croquis, de l'écriture.
Son design hexagonal lui confère un aspect industriel et non classique. Ce stylo plume ne fait pas luxe, ni cheap - simplement un instrument d'écriture sûr et solide.
Le principe hexagonal permet qu'un stylo ne roule pas... sur une table à dessin...
On le tient bien en main, d'autant que la section est de bonne taille (pour moi) et cylindrique.
Ce stylo est agréable et se manipule sans crainte, car de suite, on comprend qu'il est solide.
La plume.
TWSBI se fournit chez Jowo, c'est une plume en acier de taille d'écriture F. (Je ne connais pas la référence chez Jowo.)
Elle est de dimension normale pour la taille du stylo, d'un look rétro et décalé par rapport au reste du stylo. Elle est décorée du logo de TWSBI.
Elle glisse de manière normale. En fonction du papier, je peux sentir la texture, mais sans accrocher le papier.
Je peux l'utiliser à plus de 45° sur le côté et à dos de plume avec un bon débit sur une longueur de trait assez impressionnante, dans ce cas le trait est très fin.
La taille fine (F) est correcte.
Cette plume a un bon débit sans défaut, elle démarre au quart de tour. Relativement rigide, elle est précise, sans faille, de largeur constante.
Il est possible de tracer des lignes rapidement, le trait reste franc et de largeur constante (La bonne encre Pelikan 4001 convient bien à cette plume !)
Je l'utilise tous les jours ou presque, donc la plume n'a pas le temps de sécher...
Le système de remplissage : le piston vissant.
Le réservoir est assez grand.
Le système est actionné par le bout du corps. Il faut au préalable ramener le piston vers la plume en tournant dans le sens anti-horaire puis tourner dans le sens horaire pour pomper.
Il fonctionne très bien.
Conclusion : je suis très content de mon Precision Gun Metal, un stylo plume du quotidien que je glisse sans crainte dans mon sac. C'est celui que je saisis pour annoter un document, faire un croquis rapide, un mémo, une to-do-list, le seul aussi à être encré en noir ! (j'ai très peu de stylos plume). Ce n'est pas un achat "passion" mais en peu de temps il est devenu un compagnon sur lequel je peux compter. Si je le perdais, j'en rachèterais un autre ! Donc j'y tiens.
(En écrivant ces quelques lignes, je pense à mon Rotring Art Pen que je n'utilise plus. Je fouille et mets la main sur ce Art Pen (F) acheté au début des années 1990, celui que j'utilisais pour mes croquis durant mes études... une ruine en cartouches d'encre ! - Le noir brillant Rotring est de grande qualité - il me reste des cartouches)
Quelques photos.



PS : Sur cette dernière image, pour le test plume, je suis en fin d'encre !! et le scan ne rend pas hommage à l'encre noir brillant de Pelikan.