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Montblanc : mutations dans le réseau de distribution

Posté : 16 déc. 2022 14:42
par Stylograf
Bonjour mes amis,


Une information amusante : Montblanc, voyant s'effondrer son réseau de boutiques traditionnelles sises dans les villes moyennes de province, est en train d'investir de nouvelles boutiques : celles des bijoutiers-joaillers.....

Cette information n'est pas seulement intéressante en termes d'évolution du "marketing mix" (Pitié Messires les modérateurs, ne tapez pas ! :hammer: Moi non plus, je n'aime pas le "globish", et d'ailleurs, j'ai mis des guillemets ! :angel: ), elle l'est du point de vue de la représentation de l'objet dans les profondeurs de l'inconscient : adieu l' "instrument d'écriture", vive la fanfreluche ostentatoire ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (Pitié Messires les sectateurs de Montblanc, ne tapez pas ! :hammer: Je fais aussi partie, modestement, de votre secte, j'ai deux 146 et un 149 ! :angel: )



:mrgreen: :diable: :mrgreen: :diable: :mrgreen: :diable: :mrgreen: :diable: :mrgreen: :diable: :violon: :violon: :violon: :violon: :ko: :ko:

Re: Montblanc : mutations dans le réseau de distribution

Posté : 16 déc. 2022 14:51
par Stylograf
Deux stylos-plume pour trente-quatre articles présentés ; pour le reste, maroquinerie, boutons de manchette, rollers, stylos -bille....... :?

Re: Montblanc : mutations dans le réseau de distribution

Posté : 16 déc. 2022 14:58
par zhang965
montblanc va cesser les contracts avec les boutiques (revendeurs) de multiple marques.

Re: Montblanc : mutations dans le réseau de distribution

Posté : 16 déc. 2022 15:06
par Brujula
Dans les magasins spécialisés en objets d'écriture Montblanc exige plusieurs vitrines d'exposition de ses produits (séries limitées et tout le bazar) à l'entrée du magasin. Sans quoi ils ne vendent pas chez eux.

Et je ne suis guère étonnée qu'ils préfèrent vendre dans les magasins qui proposent des articles de luxe...

Re: Montblanc : mutations dans le réseau de distribution

Posté : 16 déc. 2022 15:31
par Pingouin
Ça ne m'étonne guère étant donné l'image de Montblanc auprès de la clientèle.
La plupart des gens que je connais qui en possèdent un n'y connaissent rien en plumes ou en stylos en général, ils en ont un parce qu'il véhicule une image de luxe mais sont incapables d'en apprécier les qualités faute d'éléments de comparaison.

Et je comprends le concept du mec qui vient acheter une montre de luxe, qui voit une vitrine MB dans la boutique et se dit que tiens, ça ferait un accessoire de plus pour sa panoplie ostentatoire. Sans forcément l'essayer, ni le comparer avec d'autres stylos haut de gamme pour le choisir pour ses qualités.
C'est dommage, mais commercialement compréhensible.

Ce qui l'est moins, c'est de couper les ponts avec les boutiques spécialisées et de s'éloigner ainsi d'une clientèle d'amateurs éclairés, voire de connaisseurs, qui choisiraient un MB pour ses qualités d'écriture et de fabrication.

Re: Montblanc : mutations dans le réseau de distribution

Posté : 16 déc. 2022 15:40
par jddegap
Pingouin a écrit : 16 déc. 2022 15:31 ...
Ce qui l'est moins, c'est de couper les ponts avec les boutiques spécialisées et de s'éloigner ainsi d'une clientèle d'amateurs éclairés, voire de connaisseurs, qui choisiraient un MB pour ses qualités d'écriture et de fabrication.
Oui, je suis du même avis, c'est bien dommage tout ça.

Re: Montblanc : mutations dans le réseau de distribution

Posté : 16 déc. 2022 15:57
par Stylograf
Certes, mais dans le cas auquel je pense, la boutique spécialisée est graduellement passée du beau stylo plume il y a trente ans, au stylo à bille de marque mais d'entrée de gamme, puis a purement et simplement fermé, donc, plus de point de représentation, fut-elle minime...


De toute façon, la mauvaise monnaie chasse la bonne, c'est bien connu ! :cartonrouge:

Re: Montblanc : mutations dans le réseau de distribution

Posté : 16 déc. 2022 16:18
par Açores
Ma foi, je ne sais pas d'où est issue cette info, mais je ne vois rien de nouveau là dedans ça s'inscrit logiquement dans l'axe commercial que la marque semble avoir choisi depuis un certain temps déjà.


Je cite 149 qui dans le topic "Waterman c'était mieux avant ?" avait, je trouve, assez bien synthétisé l'état des choses :
...on a changé de paradigme.
Avant,quand on fabriquait un produit,ont pensait à l'utilisateur final,et ont souhaitait,pour une question d'image de marque qu'il ( l'utilisateur final )soit heureux d'utiliser son produit,ont faisait en sorte qu'il l'utilise longtemps car ainsi il pourrait en parler en des termes positifs et même le recomander autour de lui.
Et, pour qu'il puisse l'utiliser longtemps,les procédés de fabrication étaient conçus pour,on choisissait de la bonne matiére premiere et ont soignait les machines outils et les ouvriers qualifiés qui devaient usiner tout cela,ça coutait de l'argent,oui,bien sur,mais l'image de marque était prépondérente.
Le produit, une fois entre les mains du client représentait un aboutissement.
Aujourdhui, tout cela na plus cours,le produit n'est rien car il doit étre changé souvent pour pouvoir faire tourner le systéme.Le produit n'est qu'un prétexte,un support au marketing,au R&D,au cours de bourse,aux dividendes etc etc...Et on ne fait pas monter les cours de bourse et les dividendes avec des produits que les gens n'achétent qu'une fois...
Brujula a écrit :Dans les magasins spécialisés en objets d'écriture Montblanc exige plusieurs vitrines d'exposition de ses produits (séries limitées et tout le bazar) à l'entrée du magasin. Sans quoi ils ne vendent pas chez eux.
Oui. Marque de luxe oblige, ils ont un cahier des charges très strict sur la mise en vitrine la présentation de la boutique et tout, pour donner la possibilité de vendre leurs produits.
Pingouin a écrit : 16 déc. 2022 15:31 Ça ne m'étonne guère étant donné l'image de Montblanc auprès de la clientèle.
La plupart des gens que je connais qui en possèdent un n'y connaissent rien en plumes ou en stylos en général, ils en ont un parce qu'il véhicule une image de luxe mais sont incapables d'en apprécier les qualités faute d'éléments de comparaison.

Et je comprends le concept du mec qui vient acheter une montre de luxe, qui voit une vitrine MB dans la boutique et se dit que tiens, ça ferait un accessoire de plus pour sa panoplie ostentatoire. Sans forcément l'essayer, ni le comparer avec d'autres stylos haut de gamme pour le choisir pour ses qualités.
C'est dommage, mais commercialement compréhensible.
+1 CQFD
Ce qui l'est moins, c'est de couper les ponts avec les boutiques spécialisées et de s'éloigner ainsi d'une clientèle d'amateurs éclairés, voire de connaisseurs, qui choisiraient un MB pour ses qualités d'écriture et de fabrication.
Peut-être que réciproquement, une partie des "amateurs éclairés, voire de connaisseurs" de la marque, s'est naturellement raréfiée ou rabattue sur d'autres fabricants et que c'est un marché qui n'est plus aussi rentable qu'il le fut ?

Re: Montblanc : mutations dans le réseau de distribution

Posté : 16 déc. 2022 17:34
par Stylograf
Açores a écrit : 16 déc. 2022 16:18 Ma foi, je ne sais pas d'où est issue cette info,
D'une réclame de l'heureux nouveau concessionnaire...........

Re: Montblanc : mutations dans le réseau de distribution

Posté : 16 déc. 2022 20:14
par anneclaire
Stylograf a écrit : 16 déc. 2022 14:42 ...
Une information amusante : Montblanc, voyant s'effondrer son réseau de boutiques traditionnelles sises dans les villes moyennes de province, est en train d'investir de nouvelles boutiques : celles des bijoutiers-joaillers.....
...
Ben voilà au moins c'est clair, on ne pourra plus les essayer du tout !
Dans une (petite) boutique Montblanc à Paris, il ne m'a été possible d'essayer qu'un exemplaire du stylo qui m' intéressait. Il grattait fort ! Reponse de la vendeuse : car essayé par pleins de gens. Et bye bye, je vais faire mes courses ailleurs (dans une mini-boutique qui ferme le 31 de ce mois)
Non mais :troll:

Re: Montblanc : mutations dans le réseau de distribution

Posté : 16 déc. 2022 20:25
par Dominique_H_31
Le "problème" de Montblanc, à mes yeux, et ça ne date pas d'aujourd'hui, c'est qu'il ne vent pas que des stylos, mais aussi des montres, des ceintures, de la maroquinerie, etc, etc... Donc, on n'achète pas un stylo, une montre, ... On achète... une marque, avec des vendeurs formés pour vendre une marque. Personnellement, je préfère acheter des stylos à des fabricants de stylos, même si les stylos MB restent globalement corrects, côté qualité d'écriture.

A ce tarif (dans tous les sens du terme), demander des conseils en matière de stylos dans une boutique Montblanc risque de ressembler de plus en plus à une farce, comme on peut en faire souvent l'expérience face aux vendeurs de certaines grandes chaînes de magasin, qu'il est facile de prendre en flagrant délit de raconter n'importe quoi (vécu plusieurs fois...)

Re: Montblanc : mutations dans le réseau de distribution

Posté : 16 déc. 2022 22:28
par Pingouin
Au final, ça ne me fait pas grand chose comme nouvelle : je n'ai pas une très bonne image de la marque, et cela ne s'est pas amélioré en fréquentant ce forum (SAV, disponibilités, essais compliqués…). Je reste tout de même admiratif du travail artistique fait sur certaines éditions spéciales.
Mais le seul MB que je pense avoir un jour, mis à part ceux de mes parents en héritage peut-être, c'est un vintage Danish coral bien flex (si je parviens à m'en procurer un parce que j'adore la couleur).

Je ne vais pas courir après eux, ni une autre marque que j'apprécie/connais plus. Pour les amateurs de 2 roues, quand Ducati a décidé que son Monster ne serait plus à cadre treillis tubulaire, ni à distribution desmodromique, le tout avec un design qui copie les productions japonaises… je n'ai pas gaspillé mon énergie à crier au scandale. Je me suis contenté de ne pas en acheter un, et de me tourner vers des modèles plus anciens ou d'autres marques.

Tout évolue, en bien ou en mal, il faut s'y faire. Et s'il y a une raison économique derrière cette décision, et qu'elle s'avère rentable, on ne peut pas blâmer une entreprise, dont le but est justement de faire de l'argent, de prendre cette décision. Pour reprendre l'exemple de Ducati, il ont retravaillé leur design pour attirer une clientèle plus jeune et plus nombreuse. Au détriment des vieux cons comme moi, mais pas assez nombreux pour être financièrement intéressants. Et les chiffres leurs donnent raison pour l'instant.

Re: Montblanc : mutations dans le réseau de distribution

Posté : 17 déc. 2022 00:29
par tab
Cela ne m'étonne pas : quand je cherchais des casques anti bruit, type Bose ou Sony, j'ai vu Montblanc apparaître à la Fnac!!!
à grand renfort de pub et de sommes astronomiques, bien plus chers que les marques qui font dans la technologie depuis des lustres ...
Les choses sont encore plus claires quand on lit le descriptif des casques sur leur site : là où les autres marques illustrent leurs technologies de réduction de bruit, chez MB il est beaucoup question de "haut de gamme", de "coussinets luxueux" et même de "richesse du son" ! (ce qui ne veut rien dire, entre nous soit-dit).

voilà, c'est MB.

Mais comme disait Napoléon,

"C'est avec des hochets que l'on mène les hommes !"

Re: Montblanc : mutations dans le réseau de distribution

Posté : 17 déc. 2022 08:48
par Stylograf
tab a écrit : 17 déc. 2022 00:29 "richesse du son" ! (ce qui ne veut rien dire, entre nous soit-dit).




Si, là-dessus : Image


Mais, en ce qui concerne un casque Montblanc, foutaise...........

Et d'ailleurs, à y réfléchir, je me demande si leur centre de gravité ne s'est aps déplacé des stylos vers la maroquinerie......

Re: Montblanc : mutations dans le réseau de distribution

Posté : 17 déc. 2022 21:09
par chichil
Stylograf a écrit : 17 déc. 2022 08:48 Et d'ailleurs, à y réfléchir, je me demande si leur centre de gravité ne s'est pas déplacé des stylos vers la maroquinerie......
Je suis passé devant cette nouvelle boutique MB d'Aix-en-Provence tout à l'heure.
Très clairement, on n'y entrera pas pour acheter un stylo : la vitrine ressemble à celle de Longchamps…
(d'ailleurs, je n'y suis pas entré !)

Re: Montblanc : mutations dans le réseau de distribution

Posté : 17 déc. 2022 22:19
par Falcu
C est ça ou ça ferme. Les boutiques de stylo disparaissent les unes après les autres . Des marques également disparaissent. On ne peut que le déplorer mais c est un fait. MB profite de son offre diversifiée pour continuer à vendre ses stylos. J ai eu l
Occasion de voir des MB d exception . Ça peut réconcilier avec la marque qui ne mérite pas toutes ces critiques mêmes si certaines sont fondées. C est un peu cher mais ça reste du très bon stylo .

Re: Montblanc : mutations dans le réseau de distribution

Posté : 18 déc. 2022 06:21
par silverado
Falcu a écrit : 17 déc. 2022 22:19 C est ça ou ça ferme. (…)
C'est vrai. Comme il est vrai que - par rapport au reste de la production mondiale, les stylos-plume MB demeurent encore dans le haut du panier.
Reste qu'ils donnent l'impression d'abandonner leur histoire, leur coeur de gamme, (leur âme ?!).
Et ça me semble être une erreur stratégique.

Re: Montblanc : mutations dans le réseau de distribution

Posté : 18 déc. 2022 17:08
par Plum73
MB a modifié sa stratégie depuis longtemps, le temps lui donne raison, la marque reste n°1 dans le monde, d'après mon revendeur, plus de la moitié de la vente du haut de gamme. De nombreuses sorties, certes à prix peu modérés, contrairement à d'autres marques historique comme Pelikan.
Pour ma part seuls les vintages de MB me font rêver , dans les modernes se sont les japonais, les Namiki notamment qui attirent ma main et là les tarifs sont stratosphériques.