Ma foi, je ne sais pas d'où est issue cette info, mais je ne vois rien de nouveau là dedans ça s'inscrit logiquement dans l'axe commercial que la marque semble avoir choisi depuis un certain temps déjà.
Je cite 149 qui dans le topic "
Waterman c'était mieux avant ?" avait, je trouve, assez bien synthétisé l'état des choses :
...on a changé de paradigme.
Avant,quand on fabriquait un produit,ont pensait à l'utilisateur final,et ont souhaitait,pour une question d'image de marque qu'il ( l'utilisateur final )soit heureux d'utiliser son produit,ont faisait en sorte qu'il l'utilise longtemps car ainsi il pourrait en parler en des termes positifs et même le recomander autour de lui.
Et, pour qu'il puisse l'utiliser longtemps,les procédés de fabrication étaient conçus pour,on choisissait de la bonne matiére premiere et ont soignait les machines outils et les ouvriers qualifiés qui devaient usiner tout cela,ça coutait de l'argent,oui,bien sur,mais l'image de marque était prépondérente.
Le produit, une fois entre les mains du client représentait un aboutissement.
Aujourdhui, tout cela na plus cours,le produit n'est rien car il doit étre changé souvent pour pouvoir faire tourner le systéme.Le produit n'est qu'un prétexte,un support au marketing,au R&D,au cours de bourse,aux dividendes etc etc...Et on ne fait pas monter les cours de bourse et les dividendes avec des produits que les gens n'achétent qu'une fois...
Brujula a écrit :Dans les magasins spécialisés en objets d'écriture Montblanc exige plusieurs vitrines d'exposition de ses produits (séries limitées et tout le bazar) à l'entrée du magasin. Sans quoi ils ne vendent pas chez eux.
Oui. Marque de luxe oblige, ils ont un cahier des charges très strict sur la mise en vitrine la présentation de la boutique et tout, pour donner la possibilité de vendre leurs produits.
Pingouin a écrit : ↑16 déc. 2022 15:31
Ça ne m'étonne guère étant donné l'image de Montblanc auprès de la clientèle.
La plupart des gens que je connais qui en possèdent un n'y connaissent rien en plumes ou en stylos en général, ils en ont un parce qu'il véhicule une image de luxe mais sont incapables d'en apprécier les qualités faute d'éléments de comparaison.
Et je comprends le concept du mec qui vient acheter une montre de luxe, qui voit une vitrine MB dans la boutique et se dit que tiens, ça ferait un accessoire de plus pour sa panoplie ostentatoire. Sans forcément l'essayer, ni le comparer avec d'autres stylos haut de gamme pour le choisir pour ses qualités.
C'est dommage, mais commercialement compréhensible.
+1 CQFD
Ce qui l'est moins, c'est de couper les ponts avec les boutiques spécialisées et de s'éloigner ainsi d'une clientèle d'amateurs éclairés, voire de connaisseurs, qui choisiraient un MB pour ses qualités d'écriture et de fabrication.
Peut-être que réciproquement, une partie des "amateurs éclairés, voire de connaisseurs" de la marque, s'est
naturellement raréfiée ou rabattue sur d'autres fabricants et que c'est un marché qui n'est plus aussi rentable qu'il le fut ?