Hobiecat a écrit : ↑06 déc. 2022 15:40
En moyenne, plutôt moins que d'autres marques. Les MB font partie des rares marques à tester les stylos avant départ de l'usine (du moins c'est ce qu'on voyait sur des vidéos), ça limite les risques.
J'en déduis que le petit meisterstuck noir (Mozart, je crois?) que mon père m'avait offert pour mes 18 ans n'avait jamais été testé( ou bien qu'il y a 39 ans les stylos n'étaient plus testés ou n'étaient pas encore testés, ou que seuls étaient testés les stylos d'un certain volume, les autres étant censés faire joli et ne pas servir)
Je n'ai jamais réussi à écrire avec sans m'énerver. Il fallait traire la cartouche, tremper le bout de la plume dans la cartouche après l'avoir ôtée...
Il est dans un plumier au fin fond d'un tiroir ou d'un carton depuis je ne sais combien de temps.
Par contre les deux autres montblanc que je possède (tous deux offerts par mon paternel également, à une époque où on payait le stylo, et pas l'étoile visible de loin!), à savoir un Carrera et un Bohème, fonctionnent bien. Mais je ne dirais pas que le Bohème est celui de mes stylos que j'utilise avec le plus de plaisir.
Je l'aime beaucoup pour ce qu'il représente pour moi. Un joli cadeau offert par mon père.
Qui l'avait acheté, non pas pour la marque, mais pour l'originalité du modèle (plume rétractable, système pour changer la cartouche, taille réduite et toute féminine de l'objet...)
Bref. Montblanc est une marque réputée, oui, et ne saurait l'être à tort.
Mais d'autres marques font aussi bien en termes de fiabilité.
Quant au plaisir d'écriture et aux considérations esthétiques.... ce sont des critères très individuels.
(et pour reprendre ma comparaison aux sacs et aux foulards: jamais je ne porterai un sac Louis Vuitton, dont la marque est écrite partout sur le sac, je leur préfère les Loewe, les Mandarina Duck, les Furla... Par contre si on m'offre un foulard Hermès, je le porterai avec plaisir, car il ne porte pas le nom écrit partout sur le foulard

)