Dums a déjà présenté le Tornado en version cuivre dans sa revue : viewtopic.php?f=26&t=19697. Je vais apporter un autre point de vue avec un autre décor de ce stylo.
Retro 51 est donc une marque américaine https://retro51.com/fountain-pens.html créée en 1990 qui propose des stylos plumes, des rollers et des porte-mines que l’on peut associer en parures.
Leur slogan est : “Life is too short to carry an ugly pen !”
Le modèle Tornado est développé depuis 1997 et a été décliné en 13 modèles jusqu’à aujourd’hui.
L’emballage est aussi soigné que le stylo : c’est un petit cylindre en carton avec une jolie illustration en rapport avec le modèle, en l’occurrence un P-51 Mustang.

Le stylo est planté dans un bloc de mousse, accompagné d’une notice explicative, de son convertisseur et deux petites cartouches au format international de couleur noire.

Le corps du Tornado est en métal et pèse une trentaine de grammes. Il tient bien en main, il est très bien équilibré sans poster le capuchon ; j’ai même la sensation que le poster déséquilibrerait le tout.

La section est en plastique et la plume en acier. Retro 51 précise sur son site que les plumes en acier sont allemandes et qu’elles ont monté en gamme depuis 2019 avec des plumes Jowo #6.

L’agrafe du capuchon est très rigide voire difficile à utiliser sur une poche (m’en fout j’en ai pas

Je vous laisse apprécier la qualité des décalcomanies reproduisant les couleurs du P-51 Mustang, et la reproduction de l’immatriculation de l’appareil

Les lignes de rivets sont en relief ainsi que les entrées d’air sur le capuchon.

La plume acier en taille M. Elle est peut aisément être changée.

Le nom du stylo est gravé en haut du capuchon « Tornado Retro 1951 »

En comparaison avec le Pelikan M205 Olivine :

La plume est une M, elle glisse parfaitement sur le papier, aucun besoin d’appuyer.
Pas de rupture dans le débit d’encre, il redémarre sans souci le lendemain voire plusieurs jours sans utilisation.
J’écris avec tous les jours depuis deux mois et il est en passe de devenir un de mes stylos préférés

Je l’ai encré avec l’Iroshizuku Murasaki Shikibu.
Un petit pangramme :

Caractéristiques :
Plumes disponibles : EF, F, M et 1.1 mm
Longueur fermé : 13,8 cm
Longueur ouvert : 12,8 cm
Diamètre section : 0,8 cm
Capuchon : 5,7 cm
Poids : 34 gr (contre 14 gr le Pelikan M120)
En bref c’est un stylo au poids équilibré, même sans poster son capuchon et qui tient bien en main, à l’écriture confortable et d’un prix très abordable (environ 85 €).
Ce Retro 51 Tornado constitue un parfait potentiel cadeau de Noël