Le projet se concrétisa lors d’une rencontre calamophile belgo-française. Matthieu et moi étions installés à la « table des punis », celle où l'on n’avait pas le droit ni de jouer, ni de renverser les encriers contrairement à la table « où tout est permis » (et certains ne s’en privait pas

La présentation de toltotoll du premier MF Memento m’avait taper dans l’oeil. Quel look ! tout était réuni pour me plaire et puis il y a eu le Mémento+ de Caribou et ensuite un Kingsize pour venir étoffer le catalogue !!!

J’ai donc eu ce jour-là tout le loisir de comparer les tailles, on a beau lire et relire les dimensions, visionner des photos sur un site, rien de mieux que de pouvoir tester la prise en main dans un monde réel.
C’était décidé, le mien serait un Memento Classic en résine verte et attributs GT.
Avec Matthieu, on règle quelques détails techniques :
« Tu veux une section concave ? »
« Non un classic comme celui de tototoll »
« Je peux te faire un capuchon flat-top »
« Non, un classic comme celui de tototoll »
Bref, Matthieu n’insista plus, il ne restait plus qu'a choisir la taille de la plume : une M mais pas trop comme celle du Gioia Alleria que j'avais dans ma mamotte. Quelques jours plus tard, Matthieu me propose quatre carrelets dont la résine « Conway », le choix sera vite fait.

Je passe toutes les étapes de fabrication, c’est du ressort de l’artisan.
Matthieu me donnait régulièrement des nouvelles sur l’état d’avancement du stylo. C’est toujours sympa d’avoir des photos des différentes étapes de fabrication de « son stylo ».

Le tournage de la plume




« Et voilà, il est fini, je fignole un peu et je te l’envoie »
On peut remarquer cette ligne épurée qu’aucun élément ne viendra perturber. On constate que le capuchon vissant est postable. J’aime beaucoup le pas de vis sur le bas de la section.

On vous passe les péripéties du voyage entre l’Alsace et la belle province de Namur, la cigogne transporteuse ayant décidé d’aller se ressourcer du côté de Lyon avant de remonter vers le plat pays.
Bref, tout est bien qui finit bien, place aux photos.
Mis à part pour la première prise de vue









Mes deux chouchous du moment

Et voilà
