totor50 a écrit : ↑18 nov. 2022 00:29
Bonjour,
Je vais essayer d'être clair et concis :
pour dévisser sans casser, il faut sortir la plume puis serrer la partie entre la molette et le corps. Dévisser dans le sens antihoraire (une pince adaptée à la forme circulaire munie d'un coussin moelleux) pour ne pas marquer l'ébonite (qui plus est ici décolorée). Attention à la matière de ce coussin qui pourrait aussi laisser des traces. Perso, j'utilise des pinces spécifiques (une pour le corps et une pour la partie à dévisser).
Si cela est difficile, ne pas forcer.
J'ai remarqué qu'en humidifiant le stylo (comme si on mettait de l'encre) et qu'on laissait reposer quelques temps, cela se dévissait plus facilement lors d'un nouvel essai.
Lorsque cela dévisse, toujours faire attention que la plume soit ressortie (elle a tendance à suivre le mouvement et rentrer lors de cette opération). Si on n'y prend pas garde, ca peut casser le mécanisme interne.
On dévisse jusqu'à pouvoir sortir l'ensemble.
Une fois cela fait, il faut ensuite défaire l'axe de la partie supérieure du mécanisme interne (qui porte la "cage" cylindrique qui a 2 trous hélicoidaux en opposition l'un par rapport à l'autre).
Cette opération d'extraction nécessite une tige (métal car elle doit rester rigide et ferme) plus petite que le diamètre de cet axe (on voit sur la molette deux cercles imbriqués : Celui central est l'axe à extraire (l'autre est un petit cylindre qui bloque l'axe principal (pour éviter sa rotation lorsque la molette tourne)).Attention à ne pas taper sur cette seconde partie sous peine de l'abîmer.
Je dis taper car il faut donner des coups posés mais fermes pour faire rentrer l'axe principal et l'extraire.
Pour cela, il faut avoir impérativement un support (avec de la hauteur) disposant d'un trou d'un diamètre légèrement supérieur au pas de vis mais inférieur au diamètre du corps (celui ou se trouve l'axe à extraire et surtout le joint intérieur à changer). En effet, on pose l'ensemble dans ce trou, on maintient et on pousse avec les à-coups la tige vers l'intérieur.
Opération toujours un peu délicate et durant laquelle, il faut bien viser et prendre son temps.
Une fois cette tige extraite, la molette se détache (on en profite pour sortir le petit cylindre de blocage (attention à ne pas perdre la pièce car c'est petit).
On retire le joint de liège que l'on remplace par un nouveau joint de même matière généralement paraffiné.
Perso, j'utilise un ou plusieurs joints toriques un peu retravaillé et siliconé. Des joints de petits diamètres que je trouve dans les boites LIDL qui passe parfois en vente donc pas trop chers). Ce sont les seuls que je trouve aisément.
Je le retravaille car pour faciliter l'insertion (mais aussi la rotation) en préservant une bonne étanchéité, un petit coup de micro MeSH sur les extérieurs du joints aide à ce maintien.
On remonte à l'envers et on teste avec de l'eau. Perso, avec cette méthode j'ai toujours obtenu 100% d'étanchéité et pour du long terme (à mon humble avis).